En quoi aménager les milieux Francais implique-t-il de les ménagers ?
Étude de cas : En quoi aménager les milieux Francais implique-t-il de les ménagers ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar finch • 8 Janvier 2018 • Étude de cas • 947 Mots (4 Pages) • 627 Vues
“C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source” citation de Jean Jaurès, le pacifiste obstiné de l’avant 14-18, cette phrase évoque plusieurs domaine à la fois mais un seul nous intéresse c’est la géographie. Comme le dit très bien Jaurès un fleuve a une source et se jette dans la mer, logique a priorie mais cette évidence environnementale entraîne de nombreuses modification et conséquence sur l'aménagement et la vie des humain prés de ces espaces. La France est doté de nombreux milieux avec different potentialité, éventualité à ménager dans le but d’une préservation de ces milieux.
En quoi aménager les milieux Francais implique-t-il de les ménagers ?
Tout d’abord nous verront comment les milieux sont ils aménagés et avec quelle perspective, ensuite que les aménagement s'explique par des milieux mais que la préservation et le ménagement des milieux est un critère à ne pas négliger dans un développement durable de la France.
L’espace dans lequel ont vit tout les jour est aménagé. Cette amenagement est due à trois facteur principaux premièrement l'accroissement de la population française ainsi que leur emménagement dans des espaces non utilisé autrefois, les nouveaux moyens technologique pour construire est aussi une des raison des aménagements de masse. different amenagement existe comme pour le transport avec des autoroutes à travers toute la france ou des aéroport, des port et des digue pour le littoral etc. La baisse de disponibilité des territoire habitable en zone aménagée de longue date entraine une déportation des populations vers des espaces peu connue comme des vallée encaissé ou bien des espaces marécageux. Par exemple, le littoral languedocien a été mis en valeur par une politique de valorisation du littoral francais des années 1971-86 qui a visée notamment à créer cinq station balnéaire pour attirer les résident ainsi que specialisé la régions dans le tourisme, dans un espace très peu peuplé qui doit gagner en valeur. Bien que très marécageux l'aménagement se fait sans arrêt jusqu'à aujourd’huis ou le nombre de résidence principal ainsi que secondaire n’a de cesse d’augmenter aussi bien à l'échelle de la france que de montpellier. L'aménagement de la côte languedocienne a pour but d’attirer en masse des touristes grâce à des installations estivale dont la plus connue est la Grande Motte. Les aménagement parte souvent d’une demande d'extension ou d’adaptation qui est alors liée à un environnement contraignant, l'amélioration de la qualité de vie de la population est souvent le justificatif de ces initiative.
La France est doté d’atout et de peu de contrainte. La France est un carrefour mondiale avec ces nombreuses façade maritime avec des falaise, plages et embouchure de fleuve qui permette de nombreux echange commerciale (notamment avec le Havre) et sa place de “finistère d’europe” lui confère une place stratégique dans le monde. Les territoires d’outre mer (DROM et COM) ajoute à la France une palette de paysage et richesse culturelle énorme; mais surtout le deuxième plus grand espace maritime mondiale grâce au nombreuses possession de micro-île. L'hexagone dispose d’un climat continental-tempéré favorable au développement du secteur primaire, des fleuves comme le rhône accueille beaucoup d'entreprise chimique (couloir de la chimie). La France dispose de ressource naturelle comme le charbon, le gaz de schiste qui n’est pas autorisé à être exploité. Nous avons vue que les aménagements faisait partie intégrante du monde d’aujourd’huis, mais ils s’explique par des milieux favorable et viable économiquement (les stations de ski des alpes ou bien le tourisme vert pour les massif centraux) mais quelquefois l’homme s’installe dans des terrains instable ou tout du moins imprévisible. Les risque technologique et les risque naturelle peuvent rendre inhabitable une zone ou un périmètre. Parmis les territoire récemment aménagées nous retrouvons le littoral du languedocien qui avant son aménagement soudain des années 1980 était tout simplement des étendues marécageuse du à un sol plus bas que le niveau de la mer. Des aléas rentre alors en jeu dans la vie des population locale, la plupart des maisons sont construite sur des zones à moyen/haut risque d'inondation. Des pluies localement remarquables, tant en intensité horaire qu'en cumuls peuvent provoquer des débordement de rivière. Selon Laurent Boissier, un Gardois qui a réalisé un important travail de thèse sur la vulnérabilité des populations, il y a eu 203 victimes d'inondations, dans le midi, depuis 1988. Les milieux francais apporte une diversité environnementale, économique elle profite donc en général à la France et n’est pas dans la plupart des cas une contrainte.
...