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Décret lors du Concile De Clermont en décembre 1095

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Par   •  5 Mars 2015  •  427 Mots (2 Pages)  •  1 783 Vues

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Ce document est un décrets apostoliques rédigé pour définir les lois de la

sainte paix. Le document est constitué de décrets promulgués par Urbain II lors

du concile de Clermont en décembre 1095.

Il s’agit de stipuler une stricte différence sur le plan du comportement entre

monde des laïcs et monde des clercs. Les clercs sont des hommes d'eglise et

l'ensemble des clerc, ils jouent le rôle d'intermédiaire entre les fièles et Dieu. Ils

forment le clergé. Le clergé compte toutes les personnes qui consacrent leur vie a

Dieu et qui prononce les voeux de chasteté, pauvreté et obéissance au moment du

sacrement de l'ordre. Les laïques sont indépendant de toute autorité religieuse.

La promulgation de ces décrets intervient après un demi-siècle de luttes

menée par la Papauté pour émanciper l’institution ecclésiastique de la tutelle des

laïcs. Ces décrets se déclinent en deux volets : Urbain II commence par étendre le

mouvement de trêve de Dieu à l’ensemble de l’Occident avant de lancer un appel

pour la libération de Jérusalem en échange d’une rémission. L'objectif de la réforme

est de faire du pape celui qui se place au dessus de tous les rois empereur laïcs.

A cette époque les relations entre les hommes étaient monarchiques les

seigneurs etaient les dominants et les paysans les dominés.

Les chefs laïcs souhaitaient contrôler leur propre clergé.

"Le tort porté a autrui" siginifie le mal causé à autrui et la violation de ses droits. Dans

le premier paragraphe on veut nous faire comprendre les mises en garde qui

pourraient violer la loi de la sainte paix et ce qui est mis en place quand la loi de la

sainte paix est violée. Il est dit que “pendant les trois premiers jours de la semaine, le

tort porté à autrui ne sera pas réputé violation de la paix.” ce qui signifie que l'on a le

droit de faire du tort a autrui les trois premier jours mais pas le reste de la semaine.

“Au laique il est interdit pour eux de retenir la dime des labours et ne doivent pas la

percevoir” cela signifie qu'ils n'ont pas le droit d'obtenir de l'argent des labours, ils ne

doivent pas la gardé. Dans les citation suivantes ont montrent que l'Eglise reste

indépendante des pouvoirs politiques:"Il est interdit aux rois et à tout prince que ce

soit de faire quelque investiture quand ils’agit

...

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