Culture Communication: L'apport de Jakobson
Mémoires Gratuits : Culture Communication: L'apport de Jakobson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Junior888 • 14 Octobre 2014 • 10 054 Mots (41 Pages) • 1 400 Vues
Culture communication
Chapitre 2 ( Suite )
L'apport de Jakobson ( feuille annexe )
Jakobson: C'est un linguiste, théoricien de la communication qui à conçu un modèle qui permet de réfléchir sur la communication et qui permet de comprendre les facteurs qui interviennent dans chaque situations de communications. Il a été inspiré par le modèle de Shannon. Il étudie les fonctions du langage.
L'apport de Jakobson :
LE CONTEXTE : c'est l'environnement et condition sociale
fonction référentielle: Elle permet de décrire les mots qui nous entourent, c'est les références , c'est de quoi il s'agit, c'est tout ce qui décrit notre contexte ( contexte de travail, contexte culturel, les pays dans lesquels on se trouve…)
LE DESTINATEUR: Celui qui envoi le message
fonction expressive: elle est centrée sur le sujet qui parle. On parle des gestes, des mimiques, des expressions.
LE MESSAGE: Le discoure, le texte qui suppose un code et décodage
fonction poétique: Elle ne se limite pas à la poésie, car tout message est expressif, elle se rapporte a la forme du message. Il peut s'agir de l'ordre des mots, de métaphores, de méthodes que l'on utilise pour les phrases sonnent bien.
LE CONTACT : c'est la liaison physique et psychologique entre l'emmetteur et le récepteur, on a les codes ( la langue etc …)
fonction phatique: Relative au contact et permet de provoquer et retenir le contact, tenir la conversation. On veut savoir si notre interlocuteur nous suit. ( Allo, Bonjour, N'est-ce-pas ? etc…)
LE DESTINATAIRE : Celui qui reçoit le message.
fonction conative: Toutes les méthodes que le destinataires emplois pour vérifier que son récepteur l'entend, le comprend. Par exemple: des questions, les affirmations, les propositions… C'est pour faire agir le destinataire, pour l'inciter à écouter et dans le but de FAIRE AGIR. Ton sur l'impératif!
LE CODE: La langue, les gestes etc..
fonction métalinguistique: C'est pour que le partenaire de communication vérifie qu'ils utilisent les mêmes codes. Il s'agit d'utiliser le langage pour expliquer le langage. Il s'agit d'utiliser le langage pour expliquer le langage. ( Ex : c'est a dire , par exemple , en d'autres thermes … )
Pour chaques facteurs il y a une fonction référentielle.
(exercice sur fonctions de language selon jakobson)
Marshall MacLuhan " Le message c'est le médium".
Mac Luhan :
Le message c'est le médium:
C'est un sociologue canadien , qui à écrit un ouvrage connu " pour comprendre les médias " apparu en 1964.
ce qui l'interresse c'est les médias et la communication plutôt que le message communiqué.
Pour illustrer ses propos il prends des exemple, premièrement il prends l'exemple de la lumière électrique, c'est une information pure. Dans la lumière électrique il voit un média sans message, et pour lui il s'agit d'une information pure sans message de transmit. Pour lui, les médias sont des accélérateurs ou des amplificateurs des processus existant. Il a accéléré et amplifié le mouvement des hommes, et il a créer des nouvelles formes de vies, des nouvelles formes de villes, de travail et de loisirs. Les effets psychologiques et sociaux qui apportent le médias, mais sans le message qui va être communiqué. Mac luhan dit que ça n'a aucune importance si on utilise la lumière pour éclairer un match de foot ou autres, pour lui ce qui est important c'est ce que la lumière nous a apporté. Les occupations qui ont changés. C'est à dire tout les modes de fonctionnement qui ont changés grâce à la lumière . Pour lui le message c'est le médium(médias) car c'est le médium qui détermine l'activité et la relation entre les personnes: aucun véritable message. Le véritable message pour lui c'est le média qui exerce une action sociale.
Il considère les médias comme des prolongements de nos organes physique et de notre système nerveux. Par ex; le téléphone est le prolongement de notre oreille. La télévision est le prolongement de notre oeil, on peut voir plus loin.
L'objectif est d'augmenter la force et la rapidité des personnes humaines.
Le déterminisme technologique : C'est une pensée de fonctionner avec les technologies, se dire que l'on va vivre mieux, que l'on aura plus de force etc …
Les médias chauds et les médias froids:
Médias Chauds : Radios ou cinéma
Médias Froids : Téléphone ou télévision
Un média est chaud quand on a besoin de beaucoup d'informations pour déchiffrer le message, qu'on a besoin d'une grande quantité de données pour comprendre le message ( haute définition ). Il donne beaucoup d'informations donc l'auditeur a besoin de peu de réflexion.
Un média froid à une faible définition. Pour lui les médias froids sont beaucoup mieux que les médias froid car plus on reçoit moins de choses plus on va réfléchir. L'auditeur reçoit peu et doit beaucoup réfléchir.
Les médias chauds comme la radio, les livres, le cinéma qui transmettent un nombres importants d'informations… Cela nécessite pas de grandes réflexion de l'individu.
Les médias froids sont peu explicitent et exigent une participation peu importante. La télévision est un média froid car l'image de la télé n'est pas une image fixe, il y a des pixels qui apparaissent, des impulsions lumineuses qui apparaissent. Il s'agit d'une image de qualité d'icône, de sculpture.
Le village global :
Le therme du village global à été employé par Mc luhan pour la première fois, avec les
...