Conflit géopolitique de la Chypre
Analyse sectorielle : Conflit géopolitique de la Chypre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aero_over01 • 15 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 637 Mots (3 Pages) • 998 Vues
Chypre est une île à l’Est de la mer Méditerranée, au Sud de la Turquie et à l’Ouest des côtes syrienne, libanaise et israélienne. Sa superficie est de plus de 9000 km². Elle est séparée en 3 parties : la République de Chypre (partie grecque, au Sud), la République Turque de Chypre du Nord (partie Turque, au Nord) et 2 bases souveraines anglaises. D’ailleurs, on parle le grec et le turc. Le nom vient de «Κύπρος», qui signifie «cuivre» (minerai principale). Chypre est membre de l’Union Européenne depuis 2004 et est rentré dans la zone Euro depuis le 1er janvier 2008.
Les 2 républiques sont séparées par « la ligne verte », organisés par l’ONU en 1964. C’est en quelques sortes une « zone tampon » pour maintenir la paix et le cessez-le-feu entre les deux communautés. Elle est gérée par les casques bleus.
Mais alors, comment peut-on expliquer qu’après autant de temps, le conflit entre les Turcs et les Grecs persistent depuis bientôt 60 ans ?
Depuis plusieurs siècles, Chypre est envahi par beaucoup d’empire. Après plusieurs invasions, elle devient finalement anglaise. Mais c’est en 1960 que Chypre obtient son indépendance. Les anglais acceptent de laisser le territoire chypriote sous plusieurs conditions : 1) les anglais gardent deux bases militaires ; 2) ils interdisent une réunification avec la Grèce.
L’Enosis, c’est l’idée d’unir tous les territoires grecs sous un même drapeau. Beaucoup d’îles ont accepté l’Enosis. Concernant Chypre, la Grèce lui propose l’Enosis par referendum, auquel elle a répondu favorablement. Mais, afin de protéger la communauté turque, les britanniques interdisent toute réunification avec la Grèce.
Toujours en 1960, un gouvernement mixte est créé, avec deux tiers de grec et un tiers de turc. Makarios III, le président de Chypre est pour l’Enosis, mais il a quand même refusé de
se rallier à la Grèce. En 1967, un coup d’Etat à lieu en Grèce et le régime des colonels est mis en place (régime dictatorial et nationaliste). Suite à cela, beaucoup de grecs s’exilent à Chypre. Ce régime va aussi influencer le conflit à Chypre, en effet, en 1974, les grecs n’acceptent pas l’attitude de Makarios III car il refuse toujours l’Enosis. Du coup, les grecs organisent un coup d’Etat avec l’aide de l’EOKA B (branche armé de l’EOKA, qui voulait faire l’Enosis par les voies politiques) à Chypre et font tomber le président. Le gouvernement chypriote est remplacé par un gouvernement pro-grecs, qui est bien sûr pour l’Enosis.
Tout ce qui se passe à Chypre fait peur aux turcs et 5 jours après, ils mettent en place le plan Attila, qui consistent à protéger la minorité turque et à occuper le Nord de l’île, et 2 jours après, l’opération est terminé et les Turcs occupent 38% du territoire chypriotes. Dès 1983, la partie Turque de Chypre s’autoproclame comme étant un pays indépendant : la République Turque de Chypre du Nord. Ce « pays » n’est reconnu que par la Turquie. Depuis ces jours, la tension est toujours palpable mais la paix est maintenue, principalement grâce à la ligne verte.
Chypre a connu beaucoup de problème, notamment avec la Turquie comme vous pouvez le constater. Le conflit persiste toujours car les deux communautés ne trouvent aucuns accords, de même pour les pays défendant
...