Composition la France urbaine
Étude de cas : Composition la France urbaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gzg Noellie • 19 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 715 Mots (7 Pages) • 466 Vues
Noellie Gonzaga
1L1
Composition de Géographie
A partir de 1960, la France connaît un phénomène d’urbanisation voire de périurbanisation. En effet, les habitants quittent de plus en plus les centres villes et s’installent dans des communes proches des différentes agglomérations. Au cours des décennies, différentes infrastructures émanent de ce nouveau mode de vie urbain comme des aéroports, des ports, des zones commerciales ou encore industrielles. De plus la France fait aussi face au phénomène de métropolisation qui est caractérisé par la concentration de la population, des activités ainsi que de la production de richesse dans les agglomérations.
Afin de savoir comment la France est devenue urbaine nous allons dans un premier temps nous intéresser à son armature urbaine, dans un second temps au phénomène de métropolisation en France, puis pour finir nous verrons les différentes dynamiques industrielles du pays.
Tout d’abord, l’armature urbaine de la France se caractérise par ses différentes aires urbaines qui sont organisées en plusieurs zones.
Schéma de l’organisation de l’aire urbaine
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Légende:[pic 5]
[pic 6][pic 7]
ville centre[pic 8][pic 9]
banlieue [pic 10][pic 11]
couronne périurbaine[pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]
espace rural[pic 17]
principaux axes de communication[pic 18]
[pic 19]
Nous pouvons classer les aires urbaines françaises en trois catégories, celles comptant plus de dix millions d’habitants comme Paris, celles supérieures à un million d’habitants comme Toulouse et Lyon et enfin celles supérieures à cinq-cent mille habitants tel que Nantes ou Toulon. Les aires urbaines sont définies par plusieurs caractéristiques, notamment la cohabitation de la richesse et de la pauvreté au sein d’un même territoire ce qui crée d’énormes écarts sociaux. Nous pouvons prendre l’exemple de Toulouse qui est la commune la plus riche de son agglomération mais puisque les richesses sont mal réparties c’est aussi la ville qui concentre le plus de pauvreté comme avec le quartier du Mirail. De plus, l’armature urbaine se définit avec la densité. En effet, en France nous trouvons deux types de densité, une supérieure à cent habitants au kilomètre carré que nous observons autour de chaque métropole, puis une densité inférieure à cent habitants au kilomètre carré dont une grande partie appartient à la diagonale du vide (où les densités de population sont relativement faibles). Ce cas est paradoxal car plusieurs villes comme Toulouse ou même le territoire du Sud Ouest qui sont des zones attractives se situent dans cette diagonale du vide. Cependant, si certaines villes attirent la population, les zones rurales qui sont éloignées des grandes zones d’emploi attirent beaucoup moins.
Après avoir vu l’organisation des zones urbaines nous allons nous intéresser à comment les villes attirent la population avec le phénomène de la métropolisation.
Lorsqu’une agglomération atteint vingt mille habitants, elle tente de devenir une métropole pour pouvoir augmenter son influence ainsi que son attractivité. Les métropoles organisent leur territoire sur trois plans que nous allons classer dans le tableau suivant.
économique | culturel | politique |
|
|
|
Aujourd’hui la plus grosse métropole française est Paris qui est aussi qualifiée de métropole mondiale. En effet, tout les éléments cités dans le tableau s’appliquent en particulier pour la capitale. On y retrouve de nombreux lieux culturels, de grandes universités, des quartiers d’affaire tel que La Défense, sans oublier ces trois aéroports (Orly, Le Bourget) dont Roissy Charles-de-Gaulle qui est le deuxième aéroport européen.
Schéma de Roissy Charles-de-Gaulle
[pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24]
Europe
[pic 25]
[pic 26]
[pic 27][pic 28][pic 29]
[pic 30][pic 31][pic 32]
[pic 33][pic 34][pic 35]
Paris[pic 36]
Légende:
I- Les infrastructures de l’aéroport
Terminaux[pic 37]
Pistes[pic 38]
II- Les voies d’accès avec Paris et l’Europe
Gare TGV et RER[pic 39]
Agglomération parisienne [pic 40]
...