Comment la découverte du nouveau monde va-t-elle faire basculer les intérêt de l’Europe et pourquoi ?
Thèse : Comment la découverte du nouveau monde va-t-elle faire basculer les intérêt de l’Europe et pourquoi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Colline04 • 1 Octobre 2022 • Thèse • 339 Mots (2 Pages) • 362 Vues
Chapitre 1 : L’ouverture Atlantique, les conséquences de la découverte du monde.
Depuis le Moyen-Âge, les Européens ont une vision théologique du monde. Selon eux, la Terre serait plate et il n’existerait que 3 continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie répartis autour de la Méditerranée et de Jérusalem. Leur vision du monde étant centrée sur Dieu et la Bible, ils n’acceptent pas que l’on conteste cette pensée et les idées avants-gardistes sont rejetées. Cependant, en 1453, Constantinople est envahit par les Ottomans et les Européens ne peuvent donc plus passer par là pour atteindre l’Asie, ce qui va les forcer à trouver une nouvelle route. Le retour des savants et des intellectuels va notamment aider à changer cette vision restreinte du monde. De nouvelles cartes son ramenées et de nouveaux itinéraires vont voir le jour. Les Portugais sont les premiers à envoyer des expéditions comme celle de Vasco de Gama qui atteindra les Indes en longeant les côtes Africaines. Puis, en 1492, à la fin de la Reconquista, l’Espagne va être en mesure de financer plusieurs voyagent pour découvrir une nouvelle route menant aux Indes et va envoyer Christophe Colomb et Ferdinand de Magelland qui vont, eux, tenter une traversée par l’Atlantique. Vont être découvertes les côtes Africaines, le continent Américain et des archipels de l’Asie du Sud Est. De nombreuses zones restent encore inconnues comme le centre de l’Afrique, de l’Amérique et la totalité de l’Océanie.
Comment la découverte du nouveau monde va-t-elle faire basculer les intérêt de l’Europe et pourquoi ?
C’est que nous allons chercher à expliquer. Dans un premier temps, nous parlerons des expéditions Portugaises menées par Vasco de Gama par l’Est, dans un deuxième temps nous nous intéresserons à celles menées par Christophe Colomb et Ferdinand de Magellan par l’Atlantique, dans un troisième temps nous nous pencherons sur les territoires découvert et leurs ressources et nous conclurons avec les conflits engendrés par ces nouvelles découvertes.
...