Comment gérer durablement les milieux dont nous avons la charge ?
Analyse sectorielle : Comment gérer durablement les milieux dont nous avons la charge ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ma2207 • 18 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 661 Mots (7 Pages) • 759 Vues
France, bien située en Europe et présente sur d’autres continents, offre une grande variété de milieux et de paysages qui constituent un de ses atouts. Le territoire français est très aménagé depuis longtemps, chaque génération apportant sa contribution, y compris dans les lieux les plus reculés. Les objectifs de cette mise en valeur sont doubles : rendre le territoire national plus performant et réduire les disparités et inégalités territoriales.
Aujourd’hui notre société urbaine, à la fois plus concentrée géographiquement et beaucoup plus nombreuse, a pris conscience de la nécessité de gérer les milieux dont elle a hérité et sur lesquels son impact est plus fort que jamais. Aggravés par l’artificialisation des milieux, les dégradations et les risques ont provoqué une prise de conscience ,par notre société urbaine plus concentrée géographiquement et beaucoup plus nombreuse, de la nécessité de « ménager » l’environnement.
Comment gérer durablement les milieux dont nous avons la charge ?
Comment concilier protection de milieux fragiles et nécessités économiques ?
Quels sont les moyens dont on dispose pour gérer nos milieux ?
Quels sont les acteurs en jeu dans les conflits environnementaux ?
I) La diversité des milieux
Quelles sont les potentialités, mais aussi les contraintes liées à la diversité des milieux du territoire français ?
Peut-on ignorer les milieux dans la construction et la gestion du territoire français ?
L'organisation du relief en France
1) Une grande variété de milieux
Avec 551 000 km 2, la France est le plus vaste pays d’Europe occidentale. Elle offre une grande diversité de milieux, qu’ils soient influencés par le relief (montagnes ; littoraux associant falaises, côtes rocheuses et plages ; plaines, plateaux et grandes vallées) et/ou par le climat (différent de la plaine du Nord aux régions méditerranéennes). Les amplitudes thermiques augmentent rapidement en allant des littoraux de l’Atlantique vers l’Est d’influence semi-continentale. Globalement, les températures et les précipitations sont modérées ce qui explique l’importance de la ressource en eau, suffisante pour la consommation des habitants et des activités économiques.
Cette trame des milieux constituée par la topographie et le climat a été complétée par l’importance des emprise humaines : la région parisienne réussit à créer son propre climat, plus chaud de 2 à 3° en moyenne que les campagnes environnantes.
Dans l’ensemble, tout le territoire français est exploitable et a été mis en valeur par les hommes. Aujourd’hui, si certains espaces sont faiblement habités, il est peu qui ne soient pas fréquentés à un moment au moins de l’année.
2) Des potentialités qui évoluent
Chaque type de milieu présente des atouts et des contraintes* qui évoluent dans le temps. Ainsi, la montagne a longtemps été un milieu objectivement handicapé par l’importance des pentes en toutes saisons, du gel et de l’enneigement en hiver, qui empêchaient les déplacements et interrompaient l’activité agricole. La vogue des sports d’hiver a complètement changé son utilisation. De nos jours, la combinaison de la pente et de la neige est désormais création d’attractivité et de richesse, elle devient une aménité*.
Pendant près de deux siècles, les gisements de charbon ont été des lieux de production de richesse, attirant populations, investissements et industries. En 2004, la dernière mine de charbon a fermé. Du fait de l’épuisement des gisements et de leur insuffisante compétitivité, une potentialité* a disparu, obligeant les anciennes régions minières à de difficiles reconversions.
Au fur et à mesure que la population s’accroît et se concentre en milieu urbain, s’éloignant d’une confrontation quotidienne avec le « milieu naturel », ses besoins de nature augmentent.
Les sorties de fin de semaine se multiplient dans les forêts et les campagnes périurbaines. Ce qui entraîne comme conséquences la protection accrue d’une partie des milieux naturels ainsi que leur patrimonialisation* comme l’illustre la forêt de Fontainebleau aux portes de la région parisienne.
La variété des milieux offre des perspectives pour l’exploitation des ressources renouvelables (éoliennes, solaires, carburants verts…).
3) L’originalité de la France ultramarine
Elle comprend des espaces originaux, du fait de leur situation principalement en dehors de la zone tempérée :
- la majorité de ces espaces, et surtout les plus peuplés, se composent de milieux tropicaux qui ignorent l’hiver, caractérisés par l’absence de froid hivernal et par l’existence de forêts humides inégalement dense et étendues.
- certains sont froids, avec des hivers très marqués (Saint-Pierre-et-Miquelon).
Dans l’ensemble, il s’agit de territoires moins transformés par l’homme, avec une biodiversité beaucoup plus forte, mais particulièrement fragiles, très sensibles à l’érosion torrentielle sur les pentes volcaniques (la Réunion, Antilles). Le milieu actuellement le plus menacé est la forêt de Guyane, vaste fragment de l’immense forêt amazonienne, trop étendue dans un espace sous-peuplé pour pouvoir être efficacement protégée des convoitises (en particulier, celles consécutives à la recherche illégale de l’or).
Grâce à ses territoires, la France dispose de la troisième Zone Économique Exclusive* (ZEE), soit 10 millions de km 2 océaniques qui lui assurent des ressources, mais aussi des devoirs pour un usage raisonné des océans.
II) La valorisation des milieux : un territoire aménagé
1) Des potentialités prises en compte pour les aménagements
La situation du territoire et
...