LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citoyenneté et démocratie à Athènes

Dissertation : Citoyenneté et démocratie à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2014  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  1 387 Vues

Page 1 sur 5

Citoyenneté et démocratie à Athènes

Le citoyen athénien est un privilégié, un citoyen est quelqu'un qui peut participer à la vie politique de sa cité.

Le citoyen est citoyen pas sa naissance : un citoyen est un garçon il faut qu'il naisse de parent marier légalement la mère doit être fille de citoyens et le père doit être citoyen il doit avoir entre 18 ans et 20 ans : inscription 2 ans de service militaire et doit faire un serment. Les citoyens sont peu nombreux ils ne représentent que 10 % de la population athénienne.

Les citoyens d'Athènes on des droit civils et politiques :

Droit civils : Ils ont le droits à un mariage légal, le droit à la justice, procès légal et ils ont droits de propriété.

Droits politiques : Ils ont le droits de participé à toutes les élections, ils ont le droit de vote le droit d’élire des magistrats et ils ont la liberté d'expression. ( Ils peuvent perdre leurs droits politiques si ils font une trahison à sa cité mais ils auront toujours leurs droits civils.

Les citoyens d'Athènes ont aussi des devoirs

Quand ils sont désigné à une fonction on ne peut pas refusé, ils doivent défendre la cité en cas de guerre et doivent participer à la vie religieuse.

Les riches eux sont tiré au sort pour savoir qui doit payer les charges.

Dans la cité d’Athènes il y a des non citoyens libres des personne qui ne peuvent pas participer à la vie politiques, il y a les femmes et fille de citoyens elles sont obligé d'être représenté par un homme. Les fonctions des femmes est de s'occuper des enfants et de faire le ménage et de s'occuper de la vie religieuse elles sont un facteurs important dans cette filière de la vie à Athènes.

Il y aussi les métèques eux sont des voyageurs qui vont venir pendant un petit moment dans la ville d'Athènes ils doivent payer un loyer pour pouvoir y rester il peuvent avoir le droits à la justice légal si ils ont un citoyens qui se porte garant de sa charge ils peuvent devenir citoyens mais c'est très rare pour cela ils faut que ce métèque est fait beaucoup de chose pour la cité il y à une réunion pour savoir si oui ou non il sera citoyen à Athènes.

Il y a les esclaves eux non aucun droits il sont la propriété d'un citoyen mais il ne peut être maltraité ni tuer car il est considéré quand même comme un humain. Les esclaves c'est la moitié de la population à Athènes sans eux Athènes n'aurait jamais été une grande cité. La plupart travailler dans des chantier pénible mais ils y avaient aussi des esclaves qui aidées ils été artisans paysans ils y avaient aussi des domestiques qui éduquer les enfants de citoyens ils pouvaient aussi être au service de l’état. Ils pouvaient être affranchi sois par le testament de son maître ou sois si il gagne de l'argent pour pouvoir acheté sa liberté grâce à la permissions de son maître qu'il lui laisse faire un petit commerce.

La citoyenneté à Athènes est une citoyenneté fermé pour qu'ils soit peu nombreux pour bien faire fonctionner le système de démocratie

Le système démocratique :

Tout le monde participe aux pouvoir :

L'ecclesia : ensemble des citoyens

-Ils propose discute est vote les lois (mains levé_lois voté_Afficher a différent endroits de Athènes)

-Elles votes la guerre ou la paix

-Le budget

-Désigne les magistrats

Peuples :

Boulé : ils préparent le travail de l'écclesia , ils contrôles

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com