LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre et peripherie

Commentaire de texte : Centre et peripherie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  579 Mots (3 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 3

ACADEMIE DES INSOLITES

Devoir de géographie

Sujet

Centre et Périphérie

Préparé par :

Jean Baptiste Luma Widson-Ley

Rafael Anderson

Introduction

Les termes de “Centre” et de ‘’Périphérie’’ appartient au langage courant : dans une agglomération, on parle de centre-ville et des quartiers périphéries de même qu’on se rend dans un centre commercial pour y faire des achats ou que l’on connait telle ville pour un centre universitaire. Dans tous les cas, l’expression de centre contient implicitement ou explicitement l’idée que le lieu ainsi désigne exerce une attraction sur les populations des environs. Le centre se trouve ainsi valorisé par rapport a la périphérie comme les quartiers centraux peuvent l’être par rapport a la banlieue.

De cette observation simple est née une idéegénéraletrèsféconde pour la géographie au développement inégal : l’opposition centre-périphérie fournit une clé d’interprétation de différenciation.

Caractéristiques du centre

Le centre se caractérise par le niveau de vie élevé dûà sa forte capacité de production dans les branches modernes, celles qui se distinguent par leur productivité élevée et qui fournissent le plus de valeur ajoutée, notamment les industries de haute technologie, et a la présence du secteur rare, de haute qualification ou de commandement.

Qu’en est-il de la périphérie ?

La périphérie se définit en référence au centre et comme son négatif. Le niveau de vie est très fiable parce que les activités de production y sont plus simples et produisent en moyenne moins de valeur ajoutée. Dépourvue du pouvoir de commandement dont disposent le centre, elle est au contraire commande par le centre.

Les pays du centre

Ce sont tous les pays fiches et industriels (Pays du Nord). Ils constituent le noyau ou le centre d’attraction du monde et autour duquel gravitent les pays pauvres dits de la périphérie. Parmi les pays du centre, pouvons citer : les Etats-Unis, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Canada, l’Angleterre, la Suède, la Norvège.

Les pays de la périphérie

Ce sont des pays pauvres (Pays du Sud / Pays Sous-développés) qui, pour leurs importations, leurs exportations, leurs monétaires, leur marché, leurs services et autresdépendent d’un centre qu’ils ne forment pas mais autour duquel ils tournent comme des satellites mis sur un orbites.

Critères de classification des du monde en pays riches et pays pauvres

Les pays du monde, selon le degré de leur activité économique, leur niveau de développement sont classées en pays riches et pays pauvres ou en pays développés et en pays sous-développés. Trois critères du niveau de développement sont retenus :

a) Le PIB :

Le produit intérieurbrut

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com