LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CENTRES ET PÉRIPHÉRIES DE L’ÉCONOMIE MONDE EUROPÉENNE : COLONISATEURS ET COLONISÉS

Fiche : CENTRES ET PÉRIPHÉRIES DE L’ÉCONOMIE MONDE EUROPÉENNE : COLONISATEURS ET COLONISÉS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Fiche  •  908 Mots (4 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 4

CENTRES ET PÉRIPHÉRIES DE L’ÉCONOMIE MONDE EUROPÉENNE : COLONISATEURS ET COLONISÉS

UN MONDE COLONISÉ

• Chronologie

1875 → Afrique peu colonisée, les pays littoraux seulement pas l’intérieur

1884-1885 →conférence de Berlin a pour objectif de discuter la colonisation, fixer les règles pour une équitabilité (puissance peut s’étendre jusqu'à rencontre d’une autre, annexion possible que si réelle présence, liberté de circulation sur Niger et Congo pour le commerce et interdiction traite et esclavage)

1914/ Veille de la GM1 = Amériques presque entièrement décolonisées (restent dominions et quelques colonies) Afrique est le continent le + colonisé (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, etc.)

• Deux grands empires à la veille de la GM1:

Empire français = 10M km2 / tout les continents (Tunisie, Algérie, Guadeloupe, Louisiane, iles dans le Pacifiques)

Empire anglais = 33M km2

SYSTÈME COLONIAL

• Types de domination

Colonie = propriété des états, annexion d’un territoire, populations aucun droit, pas de gouvernement autonome c’est le colonisateur qui dirige (deux types = colonisation d’exploitation et de peuplement)

Protectorat = participation des autochtones (élite des colonisés) au gouvernement mais partage du pouvoir inégal. Le colonisateur s’occupe de la défense, des relations, des finances. (Exemple pour la France : le Maroc)

Dominions = ex-colonies avec lesquelles le colonisateur garde des relations privilégiées, liens économiques, politiques (surtout le RU)

Zone d’influence = pays reste indépendant en apparence mais puissances s’installent sur les littoraux et signent des accords commerciaux, les traités inégaux.

• L’économie

L’économie coloniale : basée sur l’exploitation, la volonté de profit, d’enrichissement

L’économie de traite : basée sur l’exploitation de matières premières (alimentaires ou industrielles. On leur revend ensuite les produits manufacturés.

Politique de l’exclusivité du commerce des colonies

• La société coloniale :

Démographiquement : après une hausse de la mortalité (due aux guerres, nouvelles maladies, etc.) on a une chute de la mortalité (due mesures sanitaires)

Culturellement : pour les colonisateurs civilisation = civilisation européenne donc on impose (langue, histoire, façon de pensée) en niant l’existence d’une culture autochtone.

Hiérarchie : hauts représentant de l’Etat colonisateurs / riches colons et grands commerçants / militaires / « petits blancs » / populations indigènes (ceux qui obtiennent le titre de citoyens / protégés / sujets)

Réglementation : sous Louis XIV code Noir (règlementation de la vie des esclaves noirs), abolit en 1974, remit en place par Napoléon et abolit avec l’esclavage en 1848, en 1881 Code de l’indigénat (interdiction, impôts, taxes)

DÉBATS ET RIVALITÉS

• Courant colonialiste fin 19°

Qui ? Jules Ferry (ministre de l’éducation et de affaires étrangères), impérialistes, militaires, hommes politiques, artistes, universitaires (ex : 1874 « De la colonisation chez les peuples modernes », Paul LEROY BEAULIEU), des hommes d’affaires (compliqués car veulent aussi un libre commerce)

Facteur économique : exportation, débouchés, matières premières / « la politique coloniale est

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (572.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com