LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COMPOSITION: LES CARACTERISTIQUES DU DEVELOPPEMENT URBAIN EN FRANCE

Dissertation : COMPOSITION: LES CARACTERISTIQUES DU DEVELOPPEMENT URBAIN EN FRANCE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2016  •  Dissertation  •  617 Mots (3 Pages)  •  2 781 Vues

Page 1 sur 3

COMPOSITION DE GEOGRAPHIE

Sujet: Les caractéristiques du développement urbain en France

Aujourd'hui, notre pays qu'est la France a connu de nombreux changements au niveau de son développement urbain, qui est un étalement de la ville sur les espaces vides, sur les espaces verts et également l'amélioration de transports, de services tertiaires etc.. La France ayant fini sa transition urbaine en 1963, développe une forte urbanisation.

Dans quelles mesures peut-on caractériser le developpement urbain en France ?

Dans un premier temps, nous allons répondre à cette question en commençant par l'urbanisation française, puis, dans un second temps par les inégalités qu'elle engendre.

La France a connu le phénomène appelé urbanisation. L'urbanisation c'est le fait de transformer les espaces ruraux en espaces urbains. En effet, à partir de 1931, la population urbaine devient plus importante que la population rurale. Avec la tertiairisation, la population quitte les espaces ruraux pour s'installer en ville seulement il y a trop de déplacements, alors l'Etat se voit contraint d'urbaniser les campagnes. Cet étalement est rendu possible par l'usage de l'automobile, l'aspiration à un logement individuel et au progrès technique qui va améliorer les transports en commun. L'Etat va mettre en place dans les années 1990 une politique de rénovation urbaine sur ses villes: urbaniser de plus en plus les centre-villes, puis les banlieues pour finir par les espaces périurbains. Des centres urbains vont être piétonisés, des infrastructures comme des crèches, des parcs ect vont être créées.

Cette urbanisation va créer un mouvement appelé gentrification. La gentrification c'est un processus de rénovation urbaine des quartiers centraux dégradés afin de faciliter le retour des classes aisées au coeur des villes.

Cette urbanisation a entraîné des inégalités au sein de notre pays. Il assite à un processus de concentration de la population dans les villes plus ou moins équitable.

L'armature urbaine française est marquée par un système urbain déséquilibré et dominé par une seule et très grande métropole. Ce sytème est appelé macrocéphalie. La France est dominée par sa capitale, Paris, avec ses onze millions d'habitants sur soixante-six. En effet, Paris est le "moteur" français car c'est la ville qui regroupe les fonctions humaines les plus importantes comme les capitaux commerciaux, industriels, politiques et culturels les plus importants avec ses musées, ses entreprises, la présence du palais de l'Elysée ect.. mais aussi avec ses fonctions de commandement avec la présence des ministères. Paris est également la première destination touristique mondiale car c'est une ville très attractive qui présente une forte présence d'activités récréatives, qui assure une meilleure qualité de vie, qui est extrêment accéssible départementalement avec ses transports en commun (bus, metro, rer etc...) et nationalement et internationalement avec ses quatre gares et ses deux aéroports principaux.

Des métropoles régionales ont été mises en place pour contre-balancer

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com