LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de document

Étude de cas : Analyse de document. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 5

Emeric Bonnet

Document 8 page 365

- La document 8 est un extrait de l'article de Capucine Delattre "New York veut réduire ses émissions polluantes de 85%" publié dans Le Figaro.fr le 21 juin 2019. On peut voir que l'État de New York "vient de voter pour l'adoption du texte principal contre le réchauffement climatique". Cela va à l'encontre de la volonté du président Donald Trump de réintégrer l'industrie charbonnière sur la carte des États-Unis. légal La "loi sur le climat et la protection de la communauté" stipule l'installation d'électricité Par rapport à «propre», «réduire les émissions de gaz à effet de serre de 85% Le niveau de 1990 a fait de New York un État «zéro carbone», surpassant l'État avant 2050 ». New York est après Hawaï, Californie, Nouveau-Mexique, Nevada et Washington.

Document 9 page 365

- Le document 9 est une photo d'un parc éolien en Californie en février 2019. L'auteur et la source sont inconnus. Au premier plan, vous pouvez voir les éoliennes se multiplier en arrière-plan. En arrière-plan, nous avons vu les montagnes. Ces éoliennes participent à l'objectif fixé par la loi votée en 2018 selon laquelle d'ici 2045, 100% de la production d'électricité de la Californie proviendra d'énergies renouvelables.

Document 1 page 368

- Le document 1 est une carte des États-Unis sans auteur, provenance ni date. Il montre les principaux réservoirs de pétrole et de gaz de schiste aux États-Unis. On peut voir que les gisements prouvés et exploités se trouvent principalement dans le centre et l'est des États-Unis, en particulier en Pennsylvanie, New York, Dakota du Nord, Texas, Michigan, Utha, Colorado, Wyoming, Oklahoma ou Ohio. Il y en a aussi un en Californie et en Alaska. On constate également que certains gisements de prospection sont situés en Californie, en Louisiane, en Alabama, au Texas, au Montana ou au Wyoming. Certains États comme Hawaï, la Floride et Washington ne sont pas préoccupés par ces gisements.

Document 3 page 369

- Le document 3 est un extrait de l'article «La fracturation hydraulique aux États-Unis» publié par Renee Cho dans le magazine «Social Relations» de janvier à février 2012. Cet article nous présente trois principaux problèmes liés à la fracturation hydraulique. Premièrement, «le pompage d'une si grande quantité d'eau peut constituer une menace pour l'approvisionnement en eau potable». Cela affectera la quantité disponible et la qualité de l'eau. Deuxièmement, «le débordement ou la fuite de fluide de fracturation entraînera la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines». Et il y a «des fissures qui provoquent des tremblements de terre». Selon la Seismological Society of America, le nombre de tremblements de terre enregistrés aux États-Unis a augmenté, ce qui est comparable à celui du Colorado, du Texas, de l'Arkansas et de l'Ohio. Troisièmement, «la fracturation hydraulique peut aussi être source de pollution lumineuse et sonore» et elle provient des opérations de forage, des pompes et des véhicules.

Document 4 page 367

- Le document 4 est un dessin animé intitulé Trump and the Climate publié dans le New York Times le 1er juin 2017 par Chappate On y a vu les caricatures de Trump, derrière lui, des ouvriers, des camions et des usines émettant de la fumée noire. On voit 2 bulles: "A propos de la pollution ...", puis "... Tout d'abord, les États-Unis!". Ces mots sont ce que Trump a dit. Il reprend le slogan de la campagne présidentielle de Trump.

Document 2 page 368

- Le document -2 est extrait de l'article «Les États-Unis vont atteindre l'indépendance énergétique» publié par Vincent Collen à la page 18 de «LesÉchos» en 2019. Le texte de cette revue de l'actualité économique nous montre qu'à partir de 2020, les États-Unis deviendront un exportateur net de produits énergétiques, ce qui sera annoncé quelques jours avant que l'US Energy Information Administration (Energy Information Administration) ne publie l'article. "Les exportations de pétrole, de gaz naturel et de charbon seront supérieures aux importations pour la première fois depuis 1953." Les États-Unis ont des objectifs élevés. "D'ici 2025, la production américaine d'or noir dépassera la Russie et l'Arabie saoudite réunies". Le pays a investi dans les exportations vers le Mexique et le Canada. Elle investit également dans des usines au Texas et en Louisiane. Enfin, le gaz naturel liquéfié offshore est acheminé vers l'Europe ou l'Asie. Tout cela permettra à Washington d'élargir les négociations diplomatiques avec de grands pays comme l'Arabie saoudite.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (293.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com