Activité humaine et biodiversité
Cours : Activité humaine et biodiversité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Saoune972 • 30 Mars 2020 • Cours • 890 Mots (4 Pages) • 585 Vues
Introduction
Une estimation scientifique démontre qu'il existe près de 8,7 Millions d'espèces différentes vivantes. Pourtant nous ne connaissons qu'1,23 Millions d'entre elles. Mais parmi ces 1,23 Millions d'espèces découvertes, 20 mille en sont menacées (source :https://www.imagesdoc.com). L'Homme en est la principale cause car il modifie l'environnement pour son propre intérêt par différentes actions ( chasse intensive, déforestation, agriculture etc ). La biodiversité est donc dégradée et cela menace fortement l'humanité qui ne peut survivre sans elle.
A — La chasse intensive
La chasse est un facteur clé qui assure la survie de l'Homme. Cependant à force d'en abuser continuellement elle a un effet négatif sur la biodiversité. Environ 40 à 50 millions d’animaux sont tués par les chasseurs chaque année (source : http://wolfenhuntinghunters.over-blog.com) à des fins commerciales et non par moyens de subsistance ou pour raisons scientifiques. Prenons pour exemple la chasse à la baleine au Japon.
A — 1. Exemple : Chasse à la Baleine
En 1982, Un moratoire sur la chasse à la baleine est adopté par la majorité des pays. Il est dit que la chasse à la baleine commerciale serait interdite. Cependant le Japon se défait de cette interdiction mais la respectera en 1986 en soumettant par ailleurs son programme de recherches dites scientifiques qui lui donneraient le droit d'assassiner 300 baleines de Minke en Antarctique chaque année.
Source : futura sciences
Les baleines sont importantes dans la biodiversité. Elles participent à l'équilibre de l’écosystème marin. Elles s'alimentent d'invertébrés tout au long de leur vie et une fois mortes, leur carcasse sert de nourriture aux invertébrés, aux requins et aux créatures des abysses ( Requins grisets, araignées de mer etc.. ). Sa présence est importante et son extinction chamboulerait un large panel d'animaux marins.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=S08LyxWwOdw https://baleinesendirect.org
B — L'Agriculture intensive
Tout d'abord que signifie Agriculture ?
Activité ayant pour objet : principalement la culture des terres en vue de la production des végétaux utiles à l'homme et à l'élevage des animaux; accessoirement l'élevage des animaux
Source : http://www.cnrtl.fr
L'agriculture est l'une des causes les plus importantes de la baisse de la biodiversité. L'Homme connaît les enjeux d'une agriculture intensive sur la biodiversité et bien qu'il existe des solutions plus écologiques, l'agriculture dangereuse pour la diversité des insectes reste toujours présente.
- Les Insecticides sont des substances ayant pour but principal de tuer les insectes considérés comme nuisibles pour la productivité. Cependant, les insecticides font bien plus que ça. Ses effets indirects entraînent la mort d'espèces dîtes comme « non-nuisibles » tels que les oiseaux.
- A la différence des insecticides, la fertilisation touche directement la plante. La fertilisation consiste à donner à la plante les éléments minéraux nécessaires pour son prochain développement. Mais ce geste a des répercussions sur les terres et cela provoque par la suite un dérèglement du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Et inévitablement la baisse des espèces marines.
www.consoglobe.com
conservation-nature
Conclusion
Nous pouvons donc conclure que l'Homme dégrade la biodiversité de part la production d'une agriculture intensive ( et de ses méthodes ) et d'une chasse excessive ( ex : Baleine au Japon )
A — Associations
Ne voyons pas que du négatif dans l'impact de l'Homme sur la biodiversité. L'activité humaine peut assurer le bon fonctionnement de la biodiversité grâce aux associations créées pour cela.
Prenons pour exemple l'association Greenpeace fondée en 1971 au Canada. C'est une organisation non gouvernementale internationale ( ONGI ) présente dans 40 pays en Europe, en Amérique du sud, Amérique du nord, en Asie et dans le Pacifique. Elle œuvre pour la protection des océans et des forêts et agit contre les essais nucléaires, le réchauffement climatique, les OGM et la pollution chimique.
...