Printemps Arabe
Résumé : Printemps Arabe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vic Eiffel • 3 Avril 2021 • Résumé • 745 Mots (3 Pages) • 735 Vues
Le monde arabo-musulman a connu de profondes turbulences, ce qui explique la révolution connue sous le nom de « printemps arabe » qui affecte la région depuis 2011. Au fil des décennies, de profonds changements ont marqué la société arabe et expliqué ces troubles. Le « printemps arabe » a également touché l'Égypte, la Libye, le Yémen, la Syrie ... Les principales motivations sont d'expulser les dictatures et les dictatures, de parrainer et corrompre les régimes, de restaurer la démocratie, le respect des droits de l'homme, des personnes, une plus grande justice sociale et de réduire les inégalités. Cependant, l'enthousiasme révolutionnaire cède la place à des situations inquiétantes parfois éloignées des idéaux de la jeunesse révolutionnaire.
Cependant, ces mouvements révolutionnaires ont montré le réveil du nationalisme arabe. Ces incidents stimulent les soulèvements et les soulèvements populaires. Ces soulèvements sont dus à un certain nombre de raisons politiques, sociales et économiques, telles que la dictature, la corruption, le chômage, et en particulier la dictature et l'oppression. N'oublions pas que les dirigeants là-bas existent depuis des décennies, Ben Ali en Tunisie depuis 23 ans, Hosni Moubarak en Egypte depuis 30 ans et Kadhafi en Libye.) 42 ans. Dans un laps de temps très court, nous assisterons à des soulèvements populaires généralisés, qui seront bientôt exportés au-delà des frontières de la Tunisie. La détention de policiers et les violations de la liberté personnelle sont devenues intolérables. Le régime de Ben Ali a été renversé en quelques jours, ce qui est différent de la longue rébellion en Libye.
Muhammer Kadhafi a vu ces anciennes rivalités en proclamant la démocratie avant de subir plusieurs tentatives de meurtre. Ce conflit est plus intense que la violence en Tunisie. Il y a eu deux vagues pendant le printemps arabe. De plus, la différence entre ces pays dans ce mouvement de contestation réside dans la nature des régimes qu'ils exercent, qui ne sont pas exactement les mêmes. Il y a une monarchie et une république, dont deux ont un parti politique en Libye et en Syrie. En Égypte, la révolution a commencé immédiatement après la révolution tunisienne en 2011. Les Egyptiens ont soutenu les Tunisiens devant l'ambassade de Tunisie, et ils ont eux-mêmes commencé à se préparer à un soulèvement contre les forces du dictateur Hosni Moubarak. La situation économique et sociale du pays est critique, ce qui est en leur faveur.
Hosni Moubarak pense qu'il peut suivre le modèle économique de la forte croissance économique de la Chine supervisée par le régime autoritaire. Mais le taux de croissance économique de 8% de l’Égypte n’est pas suffisant pour soutenir la croissance de la classe moyenne et rendre le taux de chômage élevé. Cette situation doit s'accompagner d'une corruption à grande échelle, du trafic de drogue et de la richesse disproportionnée des proches du pouvoir, ce qui mine complètement la confiance dans le régime. Le premier objectif des manifestants était de mettre fin à l'État policier et au système démocratique, initialement adoptés par le président égyptien Hosni Moubarak depuis son arrivée au pouvoir le 14 octobre 1981. Sur les 700 000 diplômes, seuls 200 000 sont employés. La répartition inégale de la richesse dans le pays a exacerbé la pauvreté et le fossé entre riches et pauvres.
...