Population et ressources au Moyen-Orient : quels enjeux ?
Dissertation : Population et ressources au Moyen-Orient : quels enjeux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Guilleman • 23 Octobre 2018 • Dissertation • 2 549 Mots (11 Pages) • 1 015 Vues
Population et ressources au Moyen-Orient : quels enjeux ?
Le Moyen-Orient est un terme anglo-saxon qui désigne la partie du monde qui se situe au croisement de trois continents (Europe, Asie et Afrique). Le Moyen-Orient s'étend sur 7 272 793 km² et est composé de quinze pays qui sont : la Palestine (cas particulier), Israël, le Liban, la Syrie, la Jordanie, l'Irak, l'Iran (cette région est appelée le Proche-Orient), l'Arabie Saoudite, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman et le Yémen (péninsule arabique). Avec ces 6 500 km de frontières, le Moyen-Orient est connecté avec les trois continents c'est-à-dire au Nord-Ouest avec l'Europe par la Turquie, l'Arménie et la Géorgie ; à l'Ouest avec l'Afrique par l’Égypte et à l'Est avec l'Asie par l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Pakistan. Le Moyen-Orient comprend une pluralité linguistique et aussi religieuse qui engendre de nombreux conflits.
Le Moyen-Orient est par rapport aux autres continents plus petit mais il est vital pour l'équilibre mondial, en effet, cette région produit deux tiers des ressources pétrolières mondiales et également près de 40% des ressources gazières.
Comment cette région s'est-t-elle vu devenir indispensable pour le monde actuel et comment est-elle gérée ?
Afin d'y répondre, nous traiterons dans un premier temps Qu'est-ce que le Moyen-Orient ? avec différentes études portant sur son histoire puis son un découpage différent par pays et enfin sur son ouverture vers le monde, dans un second temps Le Moyen-Orient : la banque des ressources naturelles du monde avec la domination du pétrole et du gaz mais en contre partie peu de ressources agricoles et enfin le nouveau marché de « l'or bleu » et pour terminer Une région marquée par de nombreux conflits avec le pétrole : source de conflit la région est une mosaïque culturelle mais source de nombreux conflits religieux.
I) Qu'est-ce que le Moyen-Orient ?
A) Son histoire
Le Moyen-Orient est souvent considéré comme le berceau de l'Humanité, en effet, au IVe millénaire avant J-C, les premiers écrits de l'humanité apparaissent dans le sud de la Mésopotamie. La Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient située dans le Croissant fertile, entre les fleuves le Tigre et l'Euphrate, dans l'actuelle Irak. La Mésopotamie mais aussi la vallée du Nil se voient donnés les lieux des premiers sites urbains de l'histoire de l'Humanité.
Durant l'Antiquité, le Moyen-Orient est le carrefour des routes d'échanges de marchandises mais aussi un carrefour de population, en effet, la région voit passer beaucoup de populations différentes comme les sémites, les aryens ou les indo-européens mais également les africains venus de de la vallée du Nil. Le Moyen-Orient se distingue par un maillage de villes qui a accumulés les différents apports culturels, linguistiques et religieux.
Le 16 mai 1916 sont signés les accords de Sykes-Picot qui prévoient le partage du Proche-Orient, à la fin de la première guerre mondiale, en plusieurs zones d'influences au profit de la France et du Royaume-Uni. La France reçoit le mandat pour le contrôle du sud de la Turquie, du Liban, de la Syrie, une partie de Jérusalem et le nord de l'Irak alors que le Royaume-Uni obtient la Palestine, une partie de Jérusalem, l'Irak et la Jordanie.
Dans le même temps, le Royaume-Uni promet aux Juifs « un foyer national » en Palestine avec la déclaration du premier ministre de l'époque anglais Arthur Balfour. Pendant cette occupation, la France et le Royaume-Uni ont effectués les nouvelles frontières de l'ancien territoire de l'Empire Ottoman qui deviendra le Moyen-Orient sans l'avis des populations locales en effectuant des délimitations rectilignes comme en Syrie.
Le XXe siècle, est une période où le Moyen-Orient se déchire avec comme principal conflit, celui israélo-palestinien. Cette région tente de trouver une certaine indépendance malgré les colonisations des puissances coloniales avec la France et le Royaume-Uni de 1918 à 1945 puis entre les États-Unis et l'URSS pendant le Guerre Froide de 1947 à 1991 puis depuis la fin de cette dernière avec les États-Unis.
B) Un découpage différent par pays
Comme nous l'avons vu ci-dessus, le terme Moyen-Orient est une expression anglo-saxonne qui désigne la région qui s'étend de la mer méditerranée jusqu'au Pakistan voir Afghanistan. On y rajoute des fois l’Égypte. Cette expression apparaît au XIXe siècle, prononcé par un géopoliticien américain Alfred Thayer Mahan, cette expression vient de l'anglais Middle East. Pour Alfred Mahan, l'Inde fait partie du Moyen-Orient et y englobe aussi tout le golfe arabo-persique. Les étasuniens, le proche-orient désigne la Turquie, l’Égypte et la région du Levant ( Palestine, Liban, Syrie, Jordanie et Israël) et par la suite, les étasuniens incluront par la suite, dans le cadre du projet « Grand Moyen-Orient » créé par Georges W. Bush, le Maghreb, le Soudan, la Somalie, le Pakistan et l'Afghanistan.
En France, le Moyen-Orient désigne la région du Croissant fertile (la Palestine, l'Iran, Israël, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban), la péninsule arabique (l'Arabie Saoudite, le Yémen, Oman, le Qatar, Koweït, les Émirats Arabes Unis et Bahreïn), l’Égypte, la Turquie et y sont souvent rattachés le Pakistan et l'Afghanistan.
Chaque pays à sa propre détermination des pays appartenant ou non au Moyen-Orient ce qui
montre que c'est une création des pays « dominants ».
C) Son ouverture vers le monde
Malgré des diverses tensions entre occidentaux et le Moyen-Orient comme avec l'Iran depuis 1979, le conflit israélo-palestinien ou encore avec l'Arabie Saoudite, le Moyen-Orient mène une politique d'ouverture vers le monde en recevant des événements culturels, sportifs voir même des avancées sociales sur son sol.
Malgré une forte domination de la religion sur les mœurs, des pays comme Israël, ou encore la Turquie, organisent des gay-prides dans la deuxième plus grande ville israélienne, Tel-Aviv, ce rassemblement ne s'effectue pas à Jérusalem pour la simple raison que les trois grandes religions monothéiste
...