Mali, exposé
Étude de cas : Mali, exposé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matichrist • 30 Avril 2013 • Étude de cas • 274 Mots (2 Pages) • 1 477 Vues
1. L’organisation politique.
Elle n’a pas profondément variée depuis Soundiata. Le Mansa restait le patriarche, chef de la justice, des armées. Il était assisté d’un conseil composé de hauts fonctionnaires. Le second personnage de l’empire était le Kankoro Sigui, chef des armées, puis venait le Santigui responsable des finances. Mansa Moussa avait introduit une nouvelle catégorie de fonctionnaires que sont les secrétaires chargés de réceptionner et de rédiger les correspondances. Le griot jouait un rôle important, il était le porte-parole du mansa et avait en charge l’éducation et l’instruction des enfants du mansa.
2. L’organisation administrative.
A son apogée l’empire comptait 12 provinces gouvernés par des farins représentant l’autorité impériale. Dans chaque province le farin était assisté d’un conseil de notables locaux, gardiens de la tradition. La province ou Jamana se subdivisait en cantons et villages dirigés par des dugutigui.I. Le déclin de l’empire du Ghana
1. Les causes
En 1076, l’empire du Ghana s’écroule sous les coups de boutoir des almoravides. Mais on pense que plusieurs facteurs pourraient expliquer ce déclin. En effet l’empire était miné de l’intérieur par des conflits de succession, les vassaux supportaient de plus en plus mal la domination du Ghana: ils aspiraient à prendre leur indépendance.
2. Les conséquences du déclin.
La chute du Ghana a favorisé l’implantation de l’islam non seulement chez les berbères mais aussi chez les noirs. Les populations furent contraintes de se convertir à l’islam ou prendre le chemin de l’exil. Les animistes Sarakollés et mandé vont se replier plus au Sud, les peuls se fixèrent dans le Fouta. Les vassaux profitèrent de l’affaiblissement pour prendre retrouver leur indépendance. La région traversa dès lors une période de trouble jusqu’à l’émergence du Mali.
...