Grands problèmes politiques
Cours : Grands problèmes politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju__88 • 22 Novembre 2021 • Cours • 1 681 Mots (7 Pages) • 356 Vues
Grands problèmes politiques du monde contemporain
Problème posé : problème de légitimité ; Si beaucoup d’électeurs s’abstiennent il y aura beaucoup moins de votes. Election dont le nombres de représentants sont de 100.
Les élites= c’est la manière dont nous nommons les meilleurs pour ne pas parler d’aristocratie ou de noblesse. Parmi les élites il y a : les principaux gouvernants du pays, l’élite intellectuelle dans lequel se situe un nombre de journalistes. Au-delà on trouve une élite éco ou financière.
Intégré la question des élites dans la crise de la représentation.
Le rôle des intellectuelles est essentiel dans les débats publics. Par ce rôle les intellectuelles, les journalistes participent……………
La culture indo- européennes (En Ikraine) : peuple qui a d’abord été identifier par sa langue, il n’existe plus de trace directe. Mais à la fin du 18ème siècle un homme dit j’ai appris le grec, le latin, l’anglais, l’italien je ne peux pas croire que toutes ses langues ne sont pas d’une même famille.
Toutes les langues des peuple situés de l’Indus jusqu’à l’Islande ont la langue de même origine.
Le Suomi = langue de la Finlande, le hongroie.
EX : en France pour désigner le monarque on dit le roi, en espagnol on dit el Rey
-RIG VEDA
Au-delà de la langue, l’archéologie plus précisément la génétique des populations a confirmé qu’il existait bien un peuple qui partage le même patrimoine génétique.
-Idéologie des 3 fonctions : Georges Dumézil dit toutes ces sociétés ont structuré en 3classes sociales : 1) la classe des rois prêtres.
2) La classe des guerriers. Ces guerriers défendent la société contre les attaques d’autres hommes et ils assurent au sein de la société le rôle de police
3) classes des producteurs (majoritairement des paysans, puis en second agriculteurs, artisans)
Cette inégalité structurelle n’est pas insupportable. Cette inégalité est une inégalité étanche. En revanche il est possible de passer de la catégorie des guerriers à celui des rois prêtres.
Les rois prêtres sont au-dessus car ils constituent le point de contact entre la société et le monde tel qu’on croit qu’il est structuré.
Pour nous en inde il y’a 4 castes : les Bramans, les guerriers, les intouchables, les producteurs.
Mais pour la tradition d’Indou : les intouchables ne font pas partis de ces castes.
Les sociétés indo-européennes sont très peu favorables à la place des femmes. Ce sont globalement des sociétés dominées par les hommes.
Primaires : alimentaires
Secondaire : industrie, manufacture
Tertiaire
Idéologie = ceux que les hommes se représentent.
Annale = journal annuel des évènements remarquables
La représentation politique est pour nous démocratique et égalitaire. Question première = a quoi sert le mécanisme de représentation ?
Dans le contexte Romain, Athénien, il s’agit de représenter : la cité et l’Etat.
Poli Théia dérivé de police = cité en tant que ville.
Texte d’Aristote « Constitution des Athéniens » ce livre décrit les lois qui s’appliquent et régissent la vie Athéniennes, plus l’histoire de ces lois.
Mythe fondateur d’Athènes : Thésée = vainqueur du minotaure, mais également celui qui donne à Athènes ces lois et ces principes. Il est celui réputé comme fondateur de la ville. Il va imposer que les individus mangent ensemble pour créer « société ». Il va fonder, donner la Démocratie.
Thésée appartient au monde de l’Illiade et de l’odyssée qui est le monde antérieur au 12 siècle Avant J.C. le monde d’Ulysse et Achille s’effondre. Suivi de la période noire au Moyen Age Grec. À partir du 8ème siècle les Grecs vont fonder des colonies en Méditerranée. Il y a eu un bon d’démographique considérable. La révolution Hoplitique = émergence dans le système militaire du fantassin à pied.
A Rome : mythe en 753 avant notre ère Romulus et Remus. Remus est sacrifié pour la fondation de la ville. Romulus d’abord disparait puis son corps est retrouvé. Les pontifes vont découper son corps qu’ils vont aller enterrer dans la terre de Rome. C’est à partir de ce moment que Rome devient une entité spécifique. Et qu’il est appelé Roma.
Comment les Romains vont-ils représenter la cité : magistrat romain.
Le magistrat est considéré comme sacré ainsi on ne peut pas porter atteinte au magistrat pendant la magistrature. Globalement, ces magistrats ont des pouvoirs limités. Différence avec Athènes. La brièveté des contrats (ex : le mandat ne dépasse pas 1 ans et il n’est pas renouvelable avant longtemps). Les magistratures sont souvent d’exercices collégiale. Un seul Consul ne peut pas prendre tout seul de décision il doit demander, voir cela avec un autre Consul. L’intérêt de la communauté est incarné par la figure du droit. Le Roi concentre le pouvoir dans la communauté. Les lois fondamentales servent à définir qui va devenir le Roi après la mort du véritable Roi. Le successeur est donc désigné par la loi. L’héritier du trône est le descendant strictement un homme le plus vieux. L’indisponibilité de la couronne = la couronne ne peut pas être vendu où donner par celui qui a été détenteur.
L’indissociabilité des biens et l’indisponibilité de la couronne = faire en sorte que le roi n’appauvrisse pas le royaume en distribuant des Terres. San -Marin = république la plus vieille appliquant la représentation politique.
Dans le reste de l’Europe, le problème posé est la représentation. Le principe de la représentation s’inspire d’un modèle du droit privé : le mandat. Mandat de représentation stricte et autoritaire. Le représentant n’a pas d’autonomie. On va choisir un député parce qu’il nous représente bien à l’extérieure. Au moyen Age il n’est pas question de choisir un représentant.
...