Travail introductif au chapitre sur l’ouverture Atlantique
Commentaire de texte : Travail introductif au chapitre sur l’ouverture Atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauladu93 • 29 Mars 2023 • Commentaire de texte • 480 Mots (2 Pages) • 207 Vues
Travail introductif au chapitre sur l’ouverture atlantique
Le bas Moyen-Age européen est une époque de bouleversements pour l’Europe. Au milieu du XIVe siècle, commence le petit âge glaciaire. Il fut à l’origine de nombreuses famines à travers l’Europe. En outre, les guerres sont très meurtrières, notamment la guerre de Cent Ans. Enfin, la peste noire décime la population européenne à partir de 1347. Le XVe siècle est marqué par les bouleversements politiques. En effet, en 1453 la guerre de Cent Ans s’achève en Europe occidentale alors que l’empire byzantin s’effondre en Europe orientale. En 1492, les rois catholiques espagnols achèvent la Reconquista et reprennent le royaume de Grenade aux musulmans. A partir de cette date, la péninsule ibérique est entièrement aux mains des catholiques.
En 1453, le Sultan Mehmet II prend la ville de Constantinople. A l’issue d’un siège de presque deux mois et de violents combats (le basileus Constantin XI meurt durant la bataille), Mehmet II entre dans Constantinople le 29 mai 1453. La population est réduite en esclavage ou contrainte de fuir. Beaucoup de savants byzantins trouvent refuge en Italie, ce qui favorise la circulation des savoirs de l’Orient vers l’Occident. Mehmet II reconstruit la ville, transforme Ste Sophie en mosquée et permet à une petite population chrétienne de s’installer à Constantinople. Les Ottomans contrôlent la Méditerranée orientale et menacent l’Europe, qui tente de faire front contre eux. Mais l’Europe a des difficultés à s’organiser (ex : Venise a des accords commerciaux avec les Ottomans).
En 1492, les rois catholiques alliés par union matrimoniale, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, achèvent la Reconquista (reconquête des territoires musulmans en péninsule ibérique). L’Emirat de Grenade était aux mains de la dynastie berbère Nasride depuis 1238. En devenant un vassal des Castillans, l’Emirat a pu échapper un temps à la guerre, ce qui lui a permis de prospérer (ex : construction du palais de l’Alhambra). En 1490, les Rois catholiques veulent terminer la Reconquista et unifier l’Espagne sous la domination chrétienne. Ils proposent à l’émir Boabdil son abdication contre une promesse de protection. Boabdil refuse. Néanmoins en novembre 1491, à l’issue d’un siège de plusieurs mois, Boabdil signe la reddition de la ville en échange notamment de la protection de son peuple et de leur liberté de culte. Officiellement, Grenade redevient catholique le 2 janvier 1492. Malgré les promesses des Rois catholiques, les musulmans sont convertis de force, tués ou chassés par l’Inquisition. Dès 1502, les non convertis sont expulsés. La conquête de Grenade s’inscrit dans le cadre de l’expansion ibérique. Dès 1492, les Rois catholiques envoient le Génois Christophe Colomb à la recherche d’une route maritime vers l’Ouest pour rejoindre les Indes. En anoblissant C. Colomb et en le faisant vice-roi des terres découvertes, les Rois s’assuraient de la domination de l’Espagne sur ces dernières.
...