Quels sont les fonctions de l'art et de la littérature ?
Dissertation : Quels sont les fonctions de l'art et de la littérature ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pubnuncio • 24 Janvier 2024 • Dissertation • 586 Mots (3 Pages) • 233 Vues
L’art et la littérature sont deux formes d'expression culturelle qui ont chacune leurs spécificités. L’art transmet ses idées à travers des œuvres visuelles, tandis que la littérature communique ses pensées via des œuvres écrites. Cependant, ils ont parfois les mêmes utilités. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur les fonctions que l’art et la littérature partagent. Dans un premier temps, nous verrons que les deux servent souvent à plaire à leur audience de par leur beauté esthétique. Ensuite, nous montrerons que certains auteurs et artistes se servent de ces deux formes d’expression pour se libérer de leur sentiment. Puis, nous établirons que l’art et la littérature partagent aussi la même fonction de dénonciations des injustices de leur temps.
Tout d’abord, l’art et la littérature ont souvent pour but de susciter l’admiration et le plaisir de leur audience à travers leur splendeur esthétique. Théophile Gautier dans son recueil Émaux et Camées, considère la poésie comme un véritable travail d'orfèvrerie. Comme en témoignent les vers suivants: “Sculpte, lime , cisèle/ que ton rêve flottant se scelle dans le bloc résistant”. De même, la peinture impressionniste cherche à retranscrire la beauté en utilisant des couleurs et des techniques innovantes pour leur époque. Claude Monet est le peintre symbolique de ce type d’art. À travers son tableau Impression, Soleil levant, Monet utilise une palette de couleurs vives et contrastées pour représenter les reflets de l'eau, afin que cela plaise a l'œil du spectateur. Ainsi, l’art et la littérature remplissent une fonction commune qui est de satisfaire leur audience par le biais de la beauté esthétique.
Deuxièmement, les deux formes d’expression culturelle servent des fois d’exutoire. Diverses peintres et auteurs ont exprimé leur profond sentiment dans leurs œuvres. En effet, Antoine Leiris dans Vous n’aurez pas ma haine veut conjurer sa douleur dans un exercice littéraire. Ou encore Lamartine qui dans “Le lac” s’épanche sur sa tristesse suite à la perte de sa femme Elvire. Pareillement, Frida Kahlo peint La colonne brisée pour se libérer de ses traumatismes personnels. En somme, une des fonctions commune de l’art et la littérature et qu’ils libèrent l’auteur/peintre des tourments qui le hantent.
Enfin, l’art et la littérature ont la capacité commune de dénoncer les inégalités qui prévalent dans leurs époque. Au XVIIe siècle, La Fontaine utilise des métaphores animales pour satiriser les membres de la société de son temps, illustrant les défauts de la noblesse, de la bourgeoisie et des gens du peuple. C’est ainsi que dans “Les animaux malades de la peste”, La Fontaine met en scène divers animaux quu sont décrit de manière satirique, avec des traits de caractère et des comportements qui ridiculisent les membres correspondants de la société humaine, la morale étant que "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." De la même manière, à travers son tableau “Guernica”, Pablo Picasso dénonce les horreurs des bombardements de la ville basque pendant la guerre civile espagnol. Ces exemples illustrent comment l'art et la littérature partagent le pouvoir dénoncer les injustices de leur temps.
Nous, nous sommes donc
...