Pop Art et nouveau(x) réalisme(s)
Cours : Pop Art et nouveau(x) réalisme(s). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciedelestoile • 20 Octobre 2024 • Cours • 499 Mots (2 Pages) • 51 Vues
POP ART ET NOUVEAU(X) REALISME(S)
Les origines :
Le précurseur : Marcel Duchamp et les Dadaïstes
Le mouvement néo-dada aux États-Unis
Marcel Duchamp (1887-1968)
Peintre, plasticien
S’intéresse aux innovations du cubisme
« Nu descendant un escalier » figure vue à différents moments, de manière simultanée. Décomposition du temps et du mouvement.
Photographies étapes par étapes
Les origines : Dada.
Le Ready-made
La roue de bicyclette (1913)
Fontaine (1917) (R. Mutt « art mute » ?)
« Objet usuel promu à la dimension d’œuvre d’art par le simple choix de l’artiste » (Marcel Duchamp)
« C’est le regardeur qui fait le tableau » (Marcel Duchamp) : naissance de la « performance »
- Héritage dada
Robert Rauschenberg (Texas, 1925-2008)
Continuateur du Dadaïsme aux USA : mouvement néo-Dada
Utilisation des objets du quotidien
Sans Titre (1963)
Short Circuit (1955) => boîtes, participation du public.
POP ART
Popular Art, jonction entre grand public et la création artistique.
Industrie culturelle
Grande Bretagne – États-Unis (années 1950-1960)
Formes et couleurs de la communication industrielle
Acceptation ou détournement de l’esthétique de la publicité : couleurs vives, lisibilité directe, cadrage frontal, sujets quotidiens et objets de grande consommation…
Utilisation de matériaux et procédés industriels : peinture acrylique, collage plastique, sérigraphie…
Peter Blake
Roy Lichtenstein
Andy Warhol
Self portrait with badges (1961) Peter Blake, reprise ou parodie de the blue boy de thomas Gainsborough
Some source of the pop (2009) Peter Blake
Bcp de dessins
Géométrisation et espace
L’œuvre industrielle ?
Walter Benjamin : l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, 1933-1955.
L’œuvre d’art peut être reproduite et diffusée en masse : son statut change.
Les œuvres du passé deviennent accessibles avec de nouvelles médiations (photographie, cinéma)
Les nouvelles techniques apparaissent elles-mêmes comme des formes d’art
Bouleversement du statut de l’art :
Autrefois savoirs, activités et objets culturels réservés à une élite ;
Maintenant accessible à tous, à travers des médias de masse (presse, photographie, cinéma)
Rôle culturel / rôle social, politique, commercial de l’art.
États unis
Andy Warhol
Objet indéfiniment consommé
Campbell’soup cans (1962)
Marilyn Diptych (1962)
...