Jesus parmi les docteurs, Han van Meegeren, 1945
Synthèse : Jesus parmi les docteurs, Han van Meegeren, 1945. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar PAUL.33 • 7 Mars 2024 • Synthèse • 1 804 Mots (8 Pages) • 147 Vues
Parcours Artistique
INTRODUCTION
L’œuvre étudiée est le tableau « Jesus parmi les docteurs » peint en 1945 par l'artiste-peintre et faussaire Han van Meegeren. Il s’agit d’une imitation de Vermeer (né en 1632, mort en 1675).
- L’AUTEUR
L’auteur est Han van Meegeren est un peintre néerlandais, un restaurateur d'œuvres d'art et un faussaire.
Il est né en 1889 ; mort en 1947.
Ce serait l'un des faussaires en art les plus adroits du 20ème siècle puisque les acheteurs qu'il a réussi à duper lui ont donné entre 25 et 30 millions de dollars américains. Sa vie est liée à la renommée de Johannes Vermeer, peintre très prisé des grands collectionneurs à partir de la fin du 19ème siècle.
Les grandes étapes de sa vie :
Son père ne voulait pas qu’il soit peintre, il part étudier l'architecture à la Hogeschool de Delft pour se préparer au métier. Grâce à une peinture qu’il a réalisé pendant ces études : il peint l’église de St Laurent de Rotterdam, il obtient un prix. Puis il intègre les Beaux-Arts de Delft. Il devient un bon portraitiste.
Au bout d’un moment, il va peindre avec un style différent : le style de l‘âge d’or néerlandais (représenté par des artistes comme Rembrandt, Frantz Haltz et Vermeer). Il commence donc à peindre avec ce style de peinture et les critiques d’art vont le juger de façon négative. Ils vont même dire qu’il peint des imitations fatiguées de vraies œuvres. Il se met à haïr les critiques d’art mais ne va pas juste se morfondre. Il a un plan : il veut duper les critiques d’art en peignant un tableau de Vermeer et que les critiques d’art le certifie authentique. Il a lu les livres des historiens qui disent qu’il y a forcément des tableaux de Vermeer que l’on ne connait pas encore.
Ensuite, il révèlera la supercherie et montrera à tout le monde que les critiques d’art ne méritent pas la sainte parole qu’on leur a donnée. Dans cette activité particulière, il s'attache principalement à la création de faux Vermeer. C’est en 1937 que Han est satisfait d’un de ses tableaux : « Les disciples d’Emmaüs ». Il décide de le faire examiner par le célèbre Abraham Bredius (historien de l'art, collectionneur d'art et directeur de musée néerlandais) et ça marche : il va le vendre pour 4 millions de dollars. C'est pendant la Seconde Guerre mondiale que van Meegeren connait l'apogée de sa carrière : ses peintures sont accrochées dans les musées et ses chefs-d'œuvre sont célébrés dans le monde entier. La vente de ses faux est facilitée par l'occupation allemande aux Pays-Bas. Et Han va vendre aux allemands. Ayant une excellente réputation, il vend une fausse toile « Jesus et la femme adultère » à l’un des nazis les plus puissants : Hermann Göring. Après la seconde guerre mondiale, les autorités vont retrouver le tableau « Jesus et la femme adultère » et remontent jusqu’à Han. Il est accusé d’avoir collaboré avec l’ennemi en vendant des trésors nationaux (car on l’accuse d’avoir vendu un véritable Vermeer). A ce moment, soit il ne révèle pas la supercherie soit il avoue tout. Après 2 semaines en prison, il décide de tout avouer pour surtout raccourcir sa peine. Au début, personne ne croit que c’est lui a peint ce tableau, il va donc peindre devant des témoins l’œuvre « Jesus parmi les docteurs » et prouver qu’il a dupé tout le monde depuis le début. Il obtient la peine minimale d’un an de prison. Van Meegeren ne l'accomplit d'ailleurs jamais puisque le 26 novembre 1947, dernier jour pour faire appel de la décision de justice, il est victime d'une crise cardiaque et envoyé dans un hôpital d'Amsterdam, où il meurt le 30 décembre 1947.
- L’ŒUVRE
L’œuvre choisie est la peinture « Jesus parmi les docteurs ».
Il s’agit du dernier tableau de l'artiste-peintre et faussaire Han van Meegeren. Cette imitation de Vermeer a été peinte de juillet à septembre 1945 devant témoins. Cette peinture représente une scène biblique où Jésus, à douze ans, discute dans un temple avec des docteurs. Ce thème a souvent été exploité en peinture.
Techniques innovantes de Han van Meegeren
[pic 1]
Le tableau « Jesus parmi les docteurs » représente Jésus assis au centre, tenant un livre ouvert sur ses genoux. Autour de lui, se trouvent 6 personnages : 3 de chaque côté. Ces 6 personnages semblent écouter ou réfléchir, comme des disciples.
Au premier plan, 2 personnages sont assis, l’un d’eux tient un parchemin dans la main, l’autre semble s’interroger.
Au second plan, Jesus est assis au centre, avec 2 autres personnages à ses côtés : l’un à sa gauche à genoux, et le second debout à sa droite. Jesus tient un grand ouvrage entre les mains.
Au 3ème plan, 2 personnages plus âgés se trouvent debout : l’un à droite regardant Jesus, l’autre avec un regard dans le vide.
Tous ces personnages (7 au total) semblent rassemblés autour de Jesus pour une réflexion.
- L’INTERPRETATION DE L’ŒUVRE
Effet produit
Jesus est mis en valeur en étant au centre du tableau, et aussi grâce à un jeu de lumière qui le met en avant. L’ouvrage que Jesus tient entre les mains semble avoir une importance particulière car il occupe beaucoup d’espace. Jesus est le personnage le plus jeune et semble être celui qui détient le savoir et qui est écouté. Les 6 personnages qui entourent Jesus sont plus âgés et représentent les docteurs, hommes qui détiennent la connaissance des sciences.
L’auteur souhaite montrer que Jesus est entouré par des docteurs, mais que la religion a une place très importante dans les décisions et dans la société.
...