LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la Bombe H

Dissertation : Exposé sur la Bombe H. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2023  •  Dissertation  •  779 Mots (4 Pages)  •  293 Vues

Page 1 sur 4

Exposé bombe H

     La bombe H (aussi appelée bombe à hydrogène, bombe à fusion ou bombe thermonucléaire) est une bombe nucléaire dont l’énergie principale provient de la fusion de noyaux légers.

Plus puissante et plus complexe qu’une bombe à fission nucléaire, dite bombe A, une bombe H est divisée en deux étages :

  1. Le fonctionnement du premier étage est celui d’une bombe atomique à fission « classique » au plutonium ;

  1. Le deuxième étage est constitué des combustibles de fusion, les isotopes de l’hydrogène qui sont le deutérium et le tritium ;

    Parlons tout d’abord d’histoire.

Au cours des années qui ont suivi la fin de la guerre, les scientifiques américains ont continué à travailler sur des armes atomiques plus puissantes, et en 1951, ils ont testé la première bombe thermonucléaire, connue sous le nom de « Mike ». Cette bombe avait une puissance explosive de 10,4 mégatons, soit environ 700 fois plus puissante que la bombe atomique qui avait été larguée sur Hiroshima en 1945.

Les États-Unis ont été les premiers à développer une bombe thermonucléaire, mais d’autres puissances, comme l’Union Soviétique, la Grande-Bretagne et la France, ont également développé des armes similaires dans les années qui ont suivi.

Malgré leur puissance destructrice, les armes thermonucléaires n’ont jamais été utilisées au cours d’un conflit armé. Cependant, la menace de leur utilisation a joué un rôle important dans la guerre froide, qui a duré de 1945 à 1991. Les États-Unis et l’Union Soviétique ont accumulé des milliers de têtes nucléaires, chacun menaçant de les utiliser si l’autre attaquait. Heureusement, grâce à une combinaison de diplomatie, de dissuasion et de chance, une guerre nucléaire totale n’a jamais eu lieu.

    Je vais maintenant vous décrire comment fonctionne cette bombe a Hydrogène. La bombe est composée de deux étages, Primaire (A) et Secondaire (B).

    L’étage de la fission est composé de plusieurs composants : des lentilles d’explosifs à haute puissance (1), de l’uranium 238 (2), du vide (3) et du gaz de tritium (en bleu) enfermé dans un cœur de plutonium ou d’uranium (4). C’est dans celui-ci que se passe la fission

   L’étage de la fusion est quant a lui plus complexe. Entouré par de la mousse de polystyrène (5), du plutonium (8), qui sert au déclanchage, est placé dans du Deutérure de lithium 6, le combustible de la fusion (7). Une couche d'uranium 238 (6) finit l’enrobage. Cet étage est appelé tampon.

Ces deux étages sont entourés par une enveloppe réfléchissante (9).

Une explosion nucléaire de type H s’exécute en 4 phases, la À étant l’état de base de a bombe :

  1. L’explosif haute puissance détone dans l’étage primaire, comprimant le plutonium en mode supercritique et démarrant une réaction de fission. (A)

 

  1. Cette réaction émet des rayons X qui sont réfléchis à l’intérieur de l’enveloppe et irradient la surface du tampon.

  1. Les rayons X chauffent la surface du tampon jusqu’à la vaporiser puis comprimant l’étage secondaire, et le plutonium, la fission commence.

  1. Comprimé et chauffé, le Deutérure de lithium 6 entame une réaction de fusion et un flux de neutrons démarre la fission nucléaire. L’explosion se produit alors en libérant une quantité phénoménale d’énergie.

Ainsi les bombes H sont beaucoup plus puissantes que les bombes atomiques. En comparaison, les bombes H seraient théoriquement au moins 1 000 fois plus puissantes que Little Boy, la bombe à fission larguée en 1945 sur Hiroshima.

Je vais maintenant vous parler de quelques bombes H célèbres.

Ivy Mike, une bombe américaine, c'est la première bombe H à être testée. Elle a explosé sur l’atoll d’Eniwetok (dans les îles Marshall) le 1er novembre 1952. Elle avait une puissance de 10,4 Mt.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (189.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com