Compression de César
Commentaire d'oeuvre : Compression de César. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilona.espinosa • 3 Mars 2023 • Commentaire d'oeuvre • 548 Mots (3 Pages) • 309 Vues
Intro de quelques secondes texte : L’art contemporain, c’est quoi ?
Pour fêter ses 30 ans, Le Carré d’Art-Musée d’Art contemporain, situé au plein cœur de Nîmes, profite de l’occasion pour remettre en valeurs leurs toutes premières acquisitions datent de 1986 dans un partenariat du Ministère de la Culture et de la Ville de Nîmes. L’exposition est également faite pour remettre à la vu des spectateurs des donations d’artistes, de collectionneurs et de galeries depuis la création du musée.
Mais le Carré d’Art-Musée d’Art contemporain qu’est ce que c’est exactement ?
Et bien, le Carré d’Art-Musée d’Art contemporain plus communément appelé le Carré-d’Art est un bâtiment situé en plein centre de Nîmes, à l’ancienne place du forum romain et qui a pour voisin la Maison Carrée. Inauguré en 1993, c’est l’architecte anglais Lord Norman Foster, architecte ayant réalisé ceci … et ceci…, qui était en charge de sa conception.
Le carré d’art prend la forme d’un grand parallélépipède de verre, basant toute sa particularité sur la transparence et la lumière. C’est un bâtiment à 9 niveaux dont 4 visibles : Les deux niveaux supérieurs sont réservés au musée, le hall quand à lui est accueilli par deux oeuvres conçues spécialement pour Carré d’Art, pour les deux premiers étages inférieurs ont y retrouve toute la médiathèque et enfin les autres étages sont exclusivement réservés aux archives.
Pour la partie musée, il contient essentiellement des oeuvres contemporaines hein, d’où son nom…
Dans l’histoire de l’art, l’art contemporain succède à l’art moderne. Chronologiquement, il englobe toutes les œuvres réalisées après 1945. Les artistes contemporains qui les ont pensées ont pu bénéficier de techniques récentes de création comme la photographie, la peinture, la sérigraphie, les technologies numériques… L’une des caractéristiques de l’art contemporain est qu’il n’a aucune limite de support. Plus qu’une simple période chronologique, les œuvres contemporaines se reconnaissent par leur capacité à interroger leur époque, à bousculer les codes des supports, de la diffusion ou encore de la durée de vie.
Prenons maintenant la magnifique sculpture « Compression de voitures » de César exposé à Carré d’Art, réalisé en 1989 et pas Jules César, non non je vous parle bien du César, celui qui a réalisé le trophée des des des … Des Césars du coup… César Baldaccini est né à Marseille en 1921 et décédé en 1998 à Paris (Marseille-Paris bb Jacques) bip, il rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes : groupe s’intéressant aux objets de la réalité de tous les jours qu’ils s’amusent à détourner. C’est ce que l’on retrouve dans compression de voitures qui a été réalisée dans le cadre du recyclage poétique du réel. César renouvelle la sculpture par ses compressions de plaques métalliques et de morceaux de carcasses de voitures qu’il a lui même sélectionné, récupérés dans des casses.
La compression de voitures du musée a été réalisée en 1989, en public, dans l’entreprise Durand à Nîmes. César a donc choisi certaines carrosseries pour leur texture et leurs couleurs, et déterminé la place des pièces métalliques dans la presse hydraulique, avant de les soumettre à l’écrasement. Il en résulte une sculpture géométrique monumentale, aux volumes pleins, dressée à même le sol comme une stèle, mais dont une multitude de détails arrête le regard. En tournant autour, le spectateur découvre une surface animée d’éclats de lumière; d’imbrications colorées et de pliures nettes ombrées.
...