Citations Molizgeg
Commentaire d'oeuvre : Citations Molizgeg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar faveleker • 15 Avril 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 359 Mots (6 Pages) • 234 Vues
Etude critique de documents
L’empire Ottoman
Wassil Ouerd
« La diversité est une force motrice du développement ». Comme l’a si bien dit Johannesburg, la diversité culturelle au sein d’une même nation permet à la susdite nation d’évoluer à l’aide de nombreuses cultures importées sur ce territoire, mais aussi grâce à la diffusion de sa culture à travers le monde. Malgré cela, cette diversité n’est qu’une parmi les nombreuses forces de l’Empire Ottoman qui lui ont permit d’exister un très long temps. Cet empire pouvait même être qualifié de « superpuissance » à sa manière au long du Moyen Âge et des Temps Modernes, jusqu’au 20ème siècle. Malgré cela, un événement a accéléré grandement le développement de cet Empire : La prise de Constantinople. En effet, le 29 mai 1453 s’achève un des sièges historiques les plus importants, ce qui permet à l’Empire Ottoman d’améliorer son ouverture au monde, et qui marque la fin de l’empire Byzantin, ce qui laisse un grand espace à l’empire Ottoman de Mehmed 2 pour se développer.
Ainsi nous nous demanderons nous quels sont les éléments constituant la puissance de l’Empire Ottoman. Premièrement, nous verrons en quoi son cosmopolitisme lui permet de devenir la « Capitale du Monde », puis son influence à travers le monde, et enfin son image de puissance menaçante (hard power).
Premièrement, Istanbul montre un excellent exemple au 16ème siècle de ville cosmopolite. En effet, comme on peut le voir dans le document 1, la ville est habitée par des personnes de nombreuses origines et religions. En effet, on peut lire ligne 2 « puis de Juifs infinis ». Cela implique premièrement que la ville est particulièrement moderne, notamment par l’acceptation des communautés non musulmanes au sein de la ville, ce qui s’apparente au concept de laïcité introduit par la France en 1870. De plus, comme nous l’avons vu plus haut, le cosmopolitisme permet d’accélérer le développement de la ville. En effet, on peut lire lignes 4 et 5 : « Lesquels ont enseigné aux Turcs tout artifice de main ». Cela montre que la présence de populations différentes permet l’acquisition de techniques. De plus, la modernité de la ville couplée à sa laïcité permet d’attirer nombre d’étrangers, et donc de préserver sa diversité et son développement. Cette diversité de religions se montre d’ailleurs par la Basilique Sainte Sophie, monument catholique dans la ville inauguré par François 1er.
D’autre part, la pluralité de nationalités, venant aussi d’Europe permet elle aussi le développement de la ville. En effet, l’immigration européenne permet d’importer la culture européenne, mais aussi d’exporter l’ottomane. Les Juifs accueillis à Istanbul venant eux-mêmes d’Allemagne, Espagne et du Portugal, la culture de ces pays est elle aussi importée dans la ville. De plus de nombreux italiens viennent aussi au sein de l’Empire. On voit donc que l’Empire Ottoman, notamment par la ville d’Istanbul acquiert la culture européenne.
De plus, le cosmopolitisme de la ville permet aussi grandement d’accélérer et multiplier les échanges commerciaux avec le reste du monde. En effet, comme dit plus haut, l’acceptation des autres religions permet à la diversité sociale de la ville de sans cesse se développer. Les trafics commerciaux sont grandement augmentés justement grâce à ce cosmopolitisme. La vente d’or, d’esclaves etc. va grandement enrichir l’Empire Ottoman, jouant un rôle capital dans les échanges méditerranéens, surveillés par les muhtesib car, la majorité des échanges se faisaient par la Méditerranée.
En outre, l’Empire Ottoman se démarque aussi par son influence à travers le monde. En effet, l’architecture orientale ottomane va être un des éléments qui va permettre à l’empire de faire promouvoir et de diffuser sa culture à travers le monde. En effet, on peut voir le fruit de cette influence à travers de nombreux monuments européens ayant repris les normes architecturales orientales. On peut notamment le voir à travers la Basilique Sainte Sophie, ayant inspiré nombre de monuments tels que ceux trouvables dans la ville de Saint Pétersbourg. De plus, on peut voir dans le document 1 que la ville compte aussi nombre de grandes voûtes.
L’administration ottomane va elle aussi faire promouvoir l’empire à l’échelle mondiale. On peut le voir avec, comme cités plus haut, les muhtesib permettant de faciliter et gérer trafics et échanges. De plus, le concept de janissaires, étant eux-mêmes le fruit du cosmopolitisme de la ville, car européens et chrétiens d’origine. Ils étaient non seulement la milice et l’infanterie d’élite de l’armée ottomane, mais jouaient aussi un rôle important dans l’administration publique.
Par ailleurs, la diffusion de la culture ottomane et de la langue, car malgré la présence d’étrangers à Istanbul qui importèrent leur culture, ils durent tout de même se faire aux us et coutumes ottomanes, notamment à travers la langue, qui était diffusée à travers le monde entier. Le turc jouissait d’une diffusion à une échelle impressionnante, mais tout de même derrière le français. De plus, la présence de « madrasas » alias d’écoles et de bibliothèques et autres installations permettant la culture de l’intellect permit de diffuser la culture ottomane. De plus, la présence d’hôpitaux montre la modernité scientifique de l’Empire. La culture culinaire était elle aussi diffusée à l’aide des marchands et des échanges méditerranéens.
...