Baudelaire, un poète traditionnel?
Dissertation : Baudelaire, un poète traditionnel?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olimpe T • 7 Mars 2024 • Dissertation • 994 Mots (4 Pages) • 145 Vues
THIBERT
Mathéo
214
Dissertation :
Baudelaire, un poète traditionnel ?
Charles Baudelaire, poète du XIXe siècle, publie son œuvre la plus connue, le recueil Les fleurs du mal, en 1857. Baudelaire est un poète carrefour : Il fait à la fois parti du mouvement parnasse et du mouvement du romantisme.
Cependant, Baudelaire est-il un poète traditionnel ou moderne ?
Nous le verrons lors de cette dissertation.
Nous verrons tout d’abord pourquoi Baudelaire est un poète traditionnel, et ensuite pourquoi il est également un poète moderne.
Pour débuter, nous allons voir que Baudelaire est un poète traditionnel sous trois arguments : Il reprend les sonnets traditionnels, l’influence du parnasse sur ses poèmes et le fond, la narration, et les thèmes qu’il utilise.
Tout d’abord, Baudelaire est un poète traditionnel sur la forme. On peut l’observer dans son poème L’Albatros, sonnet en alexandrins. Il respecte la structure poétique traditionnelle et ses rimes sont croisées (ABAB) : “équipage” (1er vers) va avec “voyage” (3ème vers) et “mers” (2ème vers) rime avec “amers” (4ème vers). Cela peut aussi s’observer dans son poème Correspondances qui est lui aussi un sonnet en alexandrins et respecte la structure poétique traditionnelle. Le changement notable est que les rimes sont cette fois embrassées (ABBA). Et nous pouvons aussi l’observer dans le poème Le Guignon qui est un sonnet en alexandrins traditionnels et dont les rimes sont embrassées (ABBA).
Nous pouvons donc dire que Baudelaire respecte la structure poétique traditionnelle dans ses poèmes sans problème.
Ensuite, Baudelaire est traditionnel sur le fond : il reprend des thèmes récurrents tels que le voyage, l’amour ou bien la nature. Cela se retrouve dans son poème Le Voyage. Ce poème, étant le dernier du recueil, en est l'aboutissement, là où Baudelaire souhaitait nous emmener depuis le début. Il conclut son recueil avec le thème du voyage suprême et de la mort. L'amour du mensonge est lui un poème sur l’amour. Il est l'un des poèmes faisant partie du recueil Les Fleurs du mal. Fidèle aux thèmes et à l'atmosphère du recueil le poème évoque la beauté de la femme et la sensualité féminine. Enfin, Baudelaire parle de la nature dans le poème Harmonie du Soir. Dans ce poème les sons, parfums et images font écho, confirmant la théorie des correspondances de Baudelaire.
Baudelaire est un poète influencé par le mouvement parnasse. Nous pouvons le remarquer dans son poème Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire, car il s’agit d’un poème qui apparaît dans la section Spleen et Idéal du recueil Les fleurs du mal inspiré par Madame Sabatier qui est un sonnet écrit en alexandrins où il exprime un amour idéal. Nous pouvons aussi l’observer dans le poème Parfum exotique qui lui aussi apparaît dans la section Spleen et Idéal et est un sonnet mais où il exprime son amour envers sa muse.
...