Éthique médicale
Chronologie : Éthique médicale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dariskaa • 25 Février 2024 • Chronologie • 1 015 Mots (5 Pages) • 123 Vues
AP-HP/DRH/CFDC/ IFSI CHARLES FOIX
Analyse de situation ou d’activité n°1
Stage du semestre N°1
Du 20 novembren2023 au 23 décembre 2023
Version n°1
Type de stage SICLV
Thème traité : La communication
Nom – Prénom : Garry Bintou
Date de réalisation de l’analyse : 06/12/2023
Promotion : 2023-2026
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : MACAIRE Guillaume
INTRODUCTION :
Dans le cadre de ma formation en soins infirmier j’effectue mon stage dans une maison de retraite depuis 2semaine maintenant à Cachan dans le 94.
Ce service est composé de 3 étages avec dans chaque étages
30 résidents.
Aujourd’hui la situation que J’ai décidée de présenter s’est dérouler dès le 5eme jour de stage lors de ma rencontre avec Monsieur x. C’est un homme dit très agressif, violant et non ouvert à toutes discussions durant les toilettes.
J’ai choisi cette situation car j’ai été confronter à un résident violant avec les soignants et pas avec moi, mais cela m’a permis de comprendre et de m’interroger sur plusieurs domaines visant ce patient mais surtout cela m’a fait comprendre à quelle point la communication est importante dans le domaine de soins.
Cette situation évoque du champs sciences humaines, social et droit.
Cette situation ma fortement toucher et donc forcer à me poser différentes questions tel que :
• Pourquoi ce patient réagit de la sorte ?
• Quelles sont les comportements à adopter avec ce patient qui ne veut pas répondre durant toute sa prise en charge ?
• Comment mettre le patient en confiance afin qui puisse communiquer avec les soignants ?
• Que sont les antécédents de ce patient avec les soignants ?.
• Comment je pourrais accompagner ce patient pendant sa prise en charge ?
DESCRIPTION DE LA SITUATION :
A savoir nous sommes dans une situation de communication et réduction une relation dans un contexte de soin.
Cette situation s’est dérouler aux alentours de 9h 30 lors de mon 5eme jour de stage dans le service au moment d’aller faire les toilettes, observer les comportements des patients au réveil, évaluer leurs douleurs et prendre les informations du patient si ils veulent voir le médecin ou pas.
Lors de mon 5eme jour de stage, j’ai beaucoup observé ce patient et je connaissais à peu près tous les patients dont lui.
Dans le cadre de mon roulement comme toujours et pour toutes les chambre avant d’entrée dans sa chambre je décide de toquer afin de prévenir de ma présence et de ne pas voler son intimité. Monsieur x âgé de 85ans, papa de 2 garçons 30ans et 45ans qui ne viennent pas le voir depuis son entrer dans l’établissement, souffrant d’anxiété et de troubles du comportement. C’était un homme dit très agressif et fermer a toutes discussions car il avait tendance à mordre, frapper, insulter jusqu’à blesser les soignants.
En rentrant dans sa chambre monsieur x était encore endormi, je lui ais donc dis bonjour et je lui explique que je suis étudiante infirmière en première année et qu’aujourd’hui je suis là pour effecteur sa toilette. J’avais à la main les serviettes, des géants, des protections propres ..., Monsieur x décide d’ouvrir les yeux, je lui demande si ça va mais il ne me répondait pas.
Je lui redemande à nouveau et il décide de me lever son pouce vers le haut, je lui demande ensuite si il a bien dormis et il me lève son pouces vers le haut.
...