Présentation de l'Union Africaine
Fiche : Présentation de l'Union Africaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maya_dtl0607 • 9 Février 2025 • Fiche • 588 Mots (3 Pages) • 30 Vues
[pic 1][pic 2]
Qu’est-ce que c’est ?
L’Union africaine (UA) est une organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 États membres qui composent les pays du continent africain.
Son siège :
Le siège de l'Union africaine est à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Son origine :
En mai 1963, l'Organisation de l'unité africaine (OUA) est créée à Addis-Abeba, comprenant initialement 32 nations africaines indépendantes. Fondée pendant une période de décolonisation en Afrique, l'OUA vise à promouvoir l'unité, la solidarité et la souveraineté, tout en éradiquant tout vestige du colonialisme et de l'apartheid.
À sa création, certaines nations, comme le Mozambique et la Guinée-Bissau, sont encore sous domination coloniale, rendant l'union et l'intégration difficiles jusqu'aux années 1970, lorsque toutes les nations africaines accèdent à l'indépendance.
Tout comme la Société des Nations (1920-1946) avant l'ONU, l'OUA échoue dans ses objectifs, conduisant à la nécessité d'une nouvelle organisation : l'Union africaine.
En 1999, la Déclaration de Syrte est publiée par les chefs d'État et de gouvernement de l'OUA, jetant les bases de l'Union africaine, officiellement établie le 9 juillet 2002 à Durban, en Afrique du Sud.
Sa devise :
La devise de l'Union africaine est : « Une Union efficace et compétente pour une nouvelle Afrique ».
Ses objectifs :
Les objectifs de l'Union africaine sont décrits dans son Acte constitutif, que tous les membres de l'UA s'engagent à respecter.
Parmi eux, il y a :
- Défendre la souveraineté nationale, l'indépendance et l'intégrité territoriale des États membres, tout en s’assurant de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent.
- Éradiquer le colonialisme et favorisation la coopération internationale.
- Promouvoir les droits de l'homme, les principes démocratiques et améliorer la qualité de vie des populations africaines.
- L’unité et la solidarité entre les pays africains.
- Encourager une croissance économique, sociale et environnementale à travers des initiatives telles que le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), tout en promouvant le développement durable.
Ses institutions :
Organismes exécutifs
- Conférence des chefs d’État et de gouvernement (organe suprême dont le rôle est de formuler les politiques et les orientations générales de l'organisation.)
- Conseil exécutif
- Comité des représentants permanents (COREP)
- Comités techniques spécialisés (CTS)
- Conseil de paix et de sécurité
- Commission de l'Union africaine (dont le président est actuellement Macky Sall, de la République du Sénégal)
- Parlement panafricain
- Conseil économique, social & culturel (ECOSOCC)
Organismes judiciaires et juridiques
- Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP quasi-judiciaire)
- Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAfDHP-judiciaire)
- Commission de l’Union africaine pour le droit international (CUADI)
- Conseil consultatif de l’Union africaine sur la corruption (CCUAC)
- Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE- quasi-judiciaire)
Institutions financières en cours de création
- Banque centrale africaine (BCA)
- Fonds monétaire africain (FMA)
- Banque africaine d’investissement (BAI)
Autres organismes
- Communautés économiques régionales (CER)
- Mécanisme africain d’évaluation par les pairs
À l’international :
Sur la scène internationale, l’UA agit en tant que représentant collectif des nations africaines, plaidant pour leurs intérêts et contribuant aux efforts mondiaux pour relever des défis communs tels que les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la santé mondiale.
...