LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Première Guerre Mondiale (1914-1918)

Cours : Première Guerre Mondiale (1914-1918). Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2025  •  Cours  •  654 Mots (3 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre d’histoire : la première guerre mondiale (1914-1918)

La 1° GM est la 1° catastrophe humaine du XX° siècle .Elle a dépassé les limites du supportable dans de nombreux domaines (nombre de morts – nombre de blessés – nombre de pays concernés – le niveau de violence atteint). Cette 1° GM est aussi appelée « la der des ders » ou « la grande guerre » .Elle va bouleverser le monde, l’Europe, la France .Son traité de paix signé en 1919, prépare déjà 2GM.

 Problématique : quels bouleversements des sociétés et des pays la 1°GM va-t-elle entrainer ?

[pic 1]

b) Le déclenchement de la 1° GM

Les tensions entre les pays européens sont nombreuses et les états ont envie de se faire la guerre .C’est un attentat qui va déclencher la guerre.

Le 28 juin 1914 un serbe (Gabrilo Princip mort en prison de la tuberculose en avril 1918) assassine l’archiduc François Ferdinand à SARAJEVO sous le prétexte de vouloir former une grande Serbie regroupant tous les peuples slaves. L’Autriche Hongrie accuse la Serbie qui est soutenue par l’empire Russe. L’Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Par le jeu des alliances, cet attentat va être le déclencheur de la 1° GM.

En aout 1914, l’armée Allemande attaque la France la 1° en passant par la Belgique. C’est le début de la guerre de mouvements. Les armées françaises sont incapables de bloquer l’avancée des troupes allemandes : c’est la retraite, l’armée française recule jusque sur la Marne. Le général Joffre commande l’armée française et stoppe le recul. Le front (zone des combats) s’étend sur 250 km et 2 millions de soldats sont face à face.: Il organise la contre-offensive de la France grâce aux taxis Parisiens qui vont amener sur la zone du front des milliers de soldats. C’est la fin de la guerre de mouvement ; c’est le début de la guerre des tranchées, on l’appelle aussi la « guerre de position ». C’est le début de l’enfer et de la violence de masse

II) LA VIOLENCE DE MASSE

La 1°GM est une guerre totale .Les pays mettent tous leurs moyens humains, financiers, industriels au service de la guerre. Durant cette guerre, les soldats mais aussi les civils souffrent. La violence de masse est une violence organisée par un état pour anéantir toute forme de vie humaine militaire ou civile.

 a) La guerre des tranchées : l’exemple de la bataille de Verdun.

1. La bataille de Verdun débute le 19 février 1916 et se termine le 21 décembre 1916.Les Allemands décident d’encercler la ville de Verdun et de « saigner à blanc » l’armée française 1225 canons allemands bombardent la ville de Verdun pendant 9 heures, le but est de faire disparaitre l’armée française de ce lieu.

2. Un assaut = une attaque .

Lors de l’assaut, les soldats doivent tous sortir de la tranchée en même temps, il faut éviter les barbelés, éviter les obus et traverser le no man’s land en courant jusqu’à la tranchée allemande. Lors de l’assaut les obus font de nombreux morts. La violence des combats est inimaginable.

3. Toute l’économie est mise au service de la guerre et de la victoire . Les nouvelles armes sont nombreuses, il faut payer la solde des soldats. Les usines changent de production pour fournir de l’armement :

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (130.7 Kb)   docx (92.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com