LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Malraux : Sa vie, ses avancées, ses hommages

Chronologie : Malraux : Sa vie, ses avancées, ses hommages. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2024  •  Chronologie  •  2 723 Mots (11 Pages)  •  89 Vues

Page 1 sur 11

André Malraux

Sa vie, ses avancées, ses hommages

  1. Fiche d’identité :

[pic 1]

André Malraux en 1933

  • Né le 3 novembre 1901 dans le 18e arrondissement de Paris et mort le 23 novembre 1976 à Créteil (Val-de-Marne)
  • Ecrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français.
  • Issu d’une famille dunkerquoise. Il est le  fils aîné de Fernand Georges Malraux (1875-1930), employé de commerce, qui dirige à Paris l'agence d'une banque américaine, et de Berthe Félicie Lamy (1877-1932), originaire de la région parisienne.
  • Ses parents se séparent en 1905 puis son père se remarie et eut d’autres enfants, Roland et Claude Malraux.
  • Après la séparation de ses parents, André grandit auprès de sa mère, de grand-mère et de sa tante. André y a passé une enfance heureuse malgré la maladie de Gilles de la Tourette (tics) dont il souffre depuis l’enfance et qu’il a d’ailleurs gardé toute sa vie.

   

   Sa jeunesse est placée sous le signe de l’aventure et de l’imagination, facettes parmi d’autres du « farfelu », terme dont Malraux se servira toute sa vie pour désigner l’univers mental de ses années de jeunesse.

Après des études écourtées, Malraux décide de se consacrer à la passion qu’il éprouve pour les livres.

Il abandonne ses études secondaires à l’âge de dix-sept ans, sans baccalauréat, mais suit des cours au musée Guimet et à l’École du Louvre. Il publie des articles sur des artistes qu’il fréquente alors qu’il est encore très jeune.

Le contexte de son époque sur le plan :

  • géopolitique:

traverse 2 guerres mondiales. La première l’impactera peu mais durant la seconde il s’engagera dans la résistance et dans la révolte espagnole contre franco auparavant.

  • politique:

La présence de De Gaulle sur la scène politique influencera sa présence en politique.

  • colonial:

Contexte colonial marqué par la voie d’une indépendance des colonies. Malraux prendra la défense de L’Indochine en dénonçant les actions françaises.

  • Artistique et professionnel:

 Par ses postes dans la littérature et l'intérêt qu'il porte aux artistes et écrivains, il fera des rencontre importantes comme celles du peintre P.PICASSO ou l’écrivain M.JACOB

Jeunesse et scolarité :

[pic 2]

Ecole de Malraux,

Rue de Turbigo à Paris

  1. Contexte historique de sa vie :

[pic 3]

Malraux accompagné de De Gaulle, 

1960

 

  1. Un parcours atypique :

[pic 4]

Numéro 12 de L’Indochine Enchainée,

1926

[pic 5]

Couverture originale de La Condition humaine

1933

[pic 6]

Malraux dans l’aviation espagnole

1936

[pic 7]

André Malraux dans la Résistance

1944

[pic 8]

Maison de la Culture de Grenoble

2022

[pic 9]

La Joconde aux Etats-Unis, à la National Gallery of Art à Washington

1963

[pic 10]

Restauration du plafond de l’Opéra Garnier

1964

  • Passionné par la littérature contemporaine, l'art, et plus globalement la culture, il abandonne ses études à l'âge de 17 ans sans baccalauréat pour travailler chez un libraire parisien.

  • À 18 ans seulement, André Malraux publie son tout premier livre, Lunes en papier.
  • Il devient ensuite, entre 1921 et 1923, le directeur littéraire des éditions du Sagittaire.
  • Dès 1923, il participe à la contrebande de statues khmères (patrimoine local) au Cambodge. Emprisonné puis libéré, Malraux cofonde L'Indochine, puis l’Indochine Enchainée journaux qui dénonce le système colonial et les injustices dont sont victimes les populations locales. Il fait face à la censure par les autorités françaises.
  • Il rentre en France en 1926 puis tient à cœur sa carrière de romancier.  En août 1926, il publie La Tentation de l'Occident, et sa carrière verra son apogée avec la publication de  La Condition humaine en 1933., récompensé du prix Goncourt.
  • Dès lors et avec la montée du fascisme allemand, il s’engage dans des partis antifascistes et communistes, prend part aux combats en Espagne contre le régime de Franco.
  • Durant, la Seconde Guerre Mondiale, il est soldat, écrivain et résistant. Il dirige à partir de 1944 la Brigade Alsace-Lorraine qui combat contre les Allemands. 
  • A la fin de la guerre, il reste très proche de De Gaulle qu'il suit dans sa progression politique. De ce fait, il est présent ou en retrait de la scène politique en même temps que De Gaulle.

Ses réalisations et avancées sur le plan:

  • culturel: Il est l’un des seuls de son époque à défendre les peuples de l’Indochine française. Ainsi, il cofonde le quotidien l’Indochine comme moyen de critique du régime colonial corrompu. Après sa suspension due à l’hostilité du gouvernement colonial, le journal reparaît sous le titre L’Indochine enchaînée, du 4 novembre 1925 (n° 1) au 24 février 1926 (n° 23). L’implication de Malraux permettra un rapprochement franco-annamite(populations vietnamiennes)

  • littéraire: Malraux se libère du genre réaliste perçu comme périmé. Son roman puise sa matière dans l’actualité car Malraux est imprégné des événements historiques qui traversent son époque. Pour lui, le roman doit puiser dans le reportage et le cinéma car il est conscient que les bouleversements de son époque vont modifier la psychologie des individus
  • militaire: Son engagement contre le franquisme et dans la Résistance est remarqué. Après la Libération, Malraux se fait octroyer diverses distinctions britannique et françaises (compagnon du Distinguished Service Order, compagnon de la Libération, croix de la Libération, médaille de la Résistance, croix de guerre), malgré avoir grossi ses états de service à la Résistance.
  • politique: Dès 1945, il s’attache à la personne du général de Gaulle, dans le gouvernement duquel il est ministre de l'Information, de novembre 1945 à janvier 1946. Ce passage au ministère est court car début 1946, De Gaulle s’éloigne de la politique et Malraux en fait de même. De retour en 1958 avec la réapparition de De Gaulle, Malraux se voit octroyer de nouveaux rôles au sein du gouvernement. Il prend en charge le premier ministère des Affaires culturelles, qui regroupait les arts et les lettres, l'architecture, les archives et le cinéma.                                                         Il donne une impulsion nouvelle à la restauration et à la protection des monuments et des sites en France et à l’internationale. Son programme culturel est ambitieux et contribue au rayonnement de la France : Maisons de la culture, inventaire des monuments et des richesses artistiques de la France, la Joconde aux Etats-Unis, la Vénus de Milo au Japon, autres expositions prestigieuses, creusement des fossés de la Colonnades du Louvre, embellissement de la capitale,  restauration du plafond de l'Opéra Garnier par Chagall et de celui de l'Odéon par Masson, du Château de Versailles et des galeries du Grand Palais.                                                           Il est également à l’origine de plusieurs grandes expositions prestigieuses qui attirent un très large public : en 1959 la première biennale internationale des jeunes artistes, en 1960 “Cinq mille ans d'art indien”, en 1961 “Sept mille ans d'art iranien”, en 1967 “les trésors de Toutank-Amon”. Il décide également de la préservation de certains sites comme Le 20 avril 1963, où il décide de faire fermer la grotte de Lascaux ouverte au public depuis 1949, sa trop grande fréquentation provoquant des modifications climatiques qui engendrent des dégradations sur les parois

    Le rôle de Malraux dans la préservation et la restauration du patrimoine français fut essentiel.

Aujourd'hui encore, les lois dont il est à l’origine restent en vigueur. En effet, la loi Malraux a été votée le 04 août 1962. Le texte de la Loi n° 62-903 du 4 août 1962 “complète la législation sur la protection du patrimoine historique et esthétique de la France et tend à faciliter la restauration immobilière”.

Cette loi reste appliquée aujourd’hui, comme d’autres actions de l’ancien ministre. Ainsi, les avancées de Malraux restent aujourd’hui indispensables pour la transmission du patrimoine comme: 

  • La défiscalisation de la restauration immobilière qui  permet aux propriétaires d'immeubles anciens, ayant fait l'objet d'une restauration complète et donnés en location, de déduire de leur revenu global le déficit foncier résultant des travaux de restauration. 
  • La démultiplication de l’offre culturelle d’excellence Pour rendre accessible au plus grand nombre les œuvres majeures, à travers la création de “maisons de la cultures”
  • Le soutien du cinéma français avec l'avance sur recettes qui a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création en encourageant la réalisation des premiers films et de soutenir un cinéma indépendant
  • les premiers jalons de la déconcentration avec la création auprès de chaque préfet coordinateur, un Directeur régional des affaires culturelles (DRAC) composé de fonctionnaires locaux responsables des affaires culturelles
  • L’élargissement du champ de la compétence patrimoniale avec l’institution la commission nationale chargée de préparer l'inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France qui se donne pour but le recensement canton par canton de l'ensemble des éléments du patrimoine "de la petite cuillère à la cathédrale".

    Cet engagement pour la culture et le patrimoine lui vaudra une renommée qui perdure, offrant son nom à de nombreuses écoles, musées, bibliothèques, places (comme à Paris). Il fera également l’objet d’une œuvre artistique, avec une Statue d'André Malraux à Asnières en 1982 accompagné du Général de Gaulle


Au niveau international:

    Ses discours se distinguaient toujours par leur clarté et leur impact. 

Pour sauver les monuments de Nubie de Haute-Égypte, il prononce un discours à Paris le 8 mars 1960 en réponse à l'appel de l'Unesco

Suite à son précédent engagement contre la colonisation en Indochine, il prononce en 1960 à Fort-Lamy et à Brazzaville, un discours à l'occasion de l'Indépendance des Colonies d'Afrique noire, affirmant : « L'ère coloniale est aujourd'hui révolue ».

Ses actions s’étendent au-delà des frontières. Pour faire rayonner la culture française dans le monde, il prononce en 1963 un Discours à Washington à l'occasion du prêt de La Joconde aux États-Unis., discours immortalisé par sa deuxième femme Madeleine Malraux dans André Malraux : Messages, Signes et Dyables - Dessins 1946-1966

    Il porte un grand intérêt au développement de la culture dans tous les pays, comme en Inde, où à travers un voyage en 1965 il s'intéresse à la culture du pays et non à son état économique et social, ou  en 1963, aux États-Unis, où Malraux prononce un discours lors de l'inauguration de la présentation à la National Gallery de Washington de la plus célèbre des œuvres conservées en France, La Joconde

Ses 37 décorations étrangères soulignent cet engagement international, du Cambodge au Portugal en passant par la Norvège et le Guatemala. Il fera en Roumanie la figure principale de série de timbres. 

  1. Comment a-t-il marqué son époque ?
  1. A l’échelle nationale

[pic 11]

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

2022

[pic 12] 

Statue de Malraux accompagné de De Gaulle, Asnières,

2004

  1. A l’échelle internationale

[pic 13]

Malraux à Brazzaville, RD Congo

1960

[pic 14] 

Timbre roumain avec le visage de Malraux,

2001

  1. Principaux écrits et leur portée :

[pic 15]

Couverture originale des Lunes en papier

1921

[pic 16]

Couverture originale de L’Espoir,

1937

[pic 17]

Couverture originale d’Antimémoires,

1967

    A sa mort en 1976, André Malraux nous laissera 46 écrits, et plusieurs dizaines de discours retranscrits. Les portées de ces œuvres diffèrent selon le contexte de rédaction. On retrouve ainsi comme ouvrages principaux :

  • Son premier, Lunes en papier, paru en 1921 et dans lequel l’auteur relate des combats imaginaires et une invitation au voyage fruit de son imagination encore jeune et “farfelue”.
  • Son journal cofondé avec l’avocat P.MONIN, l’Indochine, puis l’Indochine Enchainée de 1925 à 1926. Ce quotidien avait une forte portée critique du gouvernement colonial jusqu’au gouvernement national.
  • La Condition humaine, paru en 1933 et qui, au-delà de l'œuvre principale de Malraux, reste l’un des romans majeurs du XXe siècle. Ouvrage pluriscalaire et polysémique, La condition humaine incarne la rencontre de l'Orient et l'Occident, la fin d'un capitalisme colonialiste et la montée du nationalisme dans les colonies.
  • L’Espoir, paru en 1937 et une prise de position forte de Malraux qui porte haut ses idées antifascistes et républicaines à travers un roman relatant le putsch franquiste en Espagne, contre lequel il s’est battu.
  • La Lutte avec l’ange, écrit et édité durant la Guerre entre 1943 et 1948. Seule une partie de ce roman existe encore, le reste ayant été brûlé par la Gestapo car le roman a une portée résistance et antifasciste, évidemment contraire à l’idéologie allemande.
  • Antimémoires, ouvrage à portée philosophique paru en 1967 durant le mandat de Malraux au ministère des affaires culturelles. Cette œuvre permet un questionnement sur le futur de l’homme à travers les avancées du monde contemporain et l'expérience de l’auteur.

VI. Comment est-il perçu aujourd’hui ?

  1. Dans son pays

[pic 18]

« Entre ici, Jean Moulin », Discours d’André Malraux sur l’esplanade du Panthéon

1964

  1. Auprès de la communauté internationale

[pic 19]

Logo des AIAM,

1996

[pic 20]

Discours de Malraux sur les marches de l’acropole d’Athènes,

1959

    Dès le lendemain de l’annonce du décès d’André Malraux le 26 novembre 1976, un 

hommage national lui fut rendu le 27 dans la Cour carrée du palais du Louvre.

Vingt ans après sa mort, les cendres d'André Malraux sont entrées au Panthéon, où reposent les “grands hommes de la patrie reconnaissante”. 

Dans son discours d’hommage, Jacques Chirac a exalté les valeurs défendues par Malraux au cours de sa vie personnelle et politique, "le gaullisme tel que le voulait le général : ni de droite, ni de gauche, mais de France". Il s’est rappelé de celui qui a œuvré “au rayonnement et à l’expansion de la culture française" en soulignant Le discours d’André Malraux dédié au résistant Jean Moulin, prononcé en décembre 1964 au même endroit que celui de Chirac, qui était resté dans toutes les mémoires

Le nom Malraux est alors devenu symbole de rayonnement et la diffusion de la culture, à travers des musées, expositions…. Ainsi son successeur au ministère Frédéric Mitterrand a rendu hommage à André Malraux à l’occasion de la Commémoration du 35ème anniversaire de sa disparition en rappelant qu’André Malraux, « c’est évidemment celui qui aura donné au ministère qu’on appelait encore « des affaires culturelles » non seulement la plupart de ses fondements, mais ses plus grandes ambitions : la protection de notre patrimoine, son enrichissement avec les dations, la déconcentration de l’action du ministère, le soutien aux créateurs, la démocratisation culturelle... »

Aujourd'hui encore, Malraux incarne cette impulsion donnée par la politique en faveur du patrimoine et de la culture. Les lois Malraux de 1962 restent aujourd’hui encore un fondement de la conservation, préservation et transmission du patrimoine national.

     De nos jours, à l'échelle internationale, la mémoire d’André Malraux continue d’être honorée. Ainsi, les « Amitiés Internationales André Malraux » ( AIAM ), créées en 1996,  réunissent hommes et femmes de toutes origines (géographiques, linguistiques, sociales, culturelles …) qui partagent une attirance profonde pour l’œuvre, la vie, la personnalité et « le monde » d’André Malraux comme pour les empreintes nombreuses et souvent vivantes qu’il laisse et laissera en de nombreux domaines de l’univers culturel et intellectuel d’aujourd’hui et de demain.

L’objectif de cette association internationale à but non lucratif est de développer ou soutenir des projets visant à faire découvrir le monde de Malraux en organisant des conférences ou en publiant régulièrement sur leur site internet.

Au niveau des États, beaucoup d’entre eux ont salué les actions de Malraux sur leur territoire. C’est le cas de la Grèce qui a fait de Malraux  Grand-croix de l'ordre de Georges Ier après son célèbre discours prononcé sur l'acropole d'Athènes en 1959. Le Canada, pays avec lequel il entretenait d’étroites relations, lui a rendu hommage en construisant des maisons de la Culture.

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (2.9 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com