LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’élan démocratique dans l’Athènes ancienne, Jacqueline de Romilly

Commentaire d'oeuvre : L’élan démocratique dans l’Athènes ancienne, Jacqueline de Romilly. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2025  •  Commentaire d'oeuvre  •  574 Mots (3 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 3

Etude de l’œuvre L’élan démocratique dans l’Athènes ancienne rédigée par Jacqueline de Romilly :

Née en 1913, Jacqueline de Romilly est une philologue, essayiste, traductrice et helléniste française. Après avoir étudié au lycée Louis le grand puis à l’école normale supérieure, Madame de Romilly enseigna dans de nombreuses universités, la langue et la littérature grecque. Toute sa vie, elle s’est consacrée à la littérature grecque ancienne soit en enseignant ou encore en écrivant. Elle étudia autant les auteurs de l’époque, notamment Thucydide qui fut l’objet de nombreux ouvrages que la pensée grecque et leur système politique. En 1973, elle devient la première femme à occuper une place au collège de France où elle enseigna La Grèce et la formation de la pensée morale et politique. Par la suite, en 1988, Jacqueline de Romilly fut la deuxième femme à siéger à l’académie française et en 1995, elle reçue la nationalité grecque à titre honorifique pour son engagement pour cette dernière. Jacqueline de Romilly est désormais reconnue pour l’édition et la traduction des huit livres de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide ou encore La Grèce antique à la découverte de la liberté publié en 1989 où elle s’intéresse à l’apparition et l’évolution du concept de la liberté dans la Grèce antique.

Publié en 2005, l’élan démocratiques dans l’Athènes ancienne retrace la naissance et l’évolution de la démocratie athénienne marquée par de nombreuses réformes. Jacqueline de Romilly montre aussi le rôle des différentes institutions mais aussi les limites de ce régime qui conduisent à différentes tensions. Elle examine les racines et les fondements de la démocratie à Athènes en adoptant une perspective à la fois historique et critique. Elle s’intéresse aux réformes qui ont conduit à la participation directe des citoyens, tout en soulignant l'importance de valeurs telles que l'égalité légale et le débat public. De plus, elle passe aussi en revue les limites de ce modèle avec un regard critique sur notamment l'absence de participation des femmes, des esclaves et des métèques à la vie politique. Son travail incite alors à penser sur les bases et les enjeux des démocraties contemporaines.

Conclusion :

Ainsi, la démocratie athénienne est un système non pas parfait mais fondateur qui a permis l’émergence de nombreuses institutions représentant les droits du peuple même si ces derniers ne représentaient qu’une petite part de la population athénienne.  L’apparition de ce régime résulta de nombreux facteurs sociaux et politiques et de certains réformateurs et fut marqué par le développement et l’apparition de nombreux concepts, notions et valeurs. Cependant, ce système prouva ses lacunes en provoquant la formation de démagogues. Même s’il est désormais impossible de réunir tous les citoyens d’une nation pour décider des lois et affaires du pays, l’élan démocratique athénien fondateur de la majeure partie des régimes actuels ne doit pas s’effacer, tel était l’objectif de Jacqueline de Romilly dans la rédaction de cet ouvrage. De nos jours, les citoyens ne participent plus directement à la gestion de la citée à contrario de la démocratie athénienne et de la démocratie directe Suisse et des referendums rarement utilisés. Les taux d’abstentions aux diverses élections augmentent de plus en plus, les citoyens se replient sur leurs libertés individuelles aux détriments de celles collectives. C’est pourquoi, il est fondamental de s’imprégner de cet héritage grec qui s’opposa ainsi à la violence et à l’indifférence. Jacqueline de Romilly souhaite de ce fait répondre aux problèmes contemporains en analysant les fondements et institution de la démocratie athénienne.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (135.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com