LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les élites urbaines au XIXe

Dissertation : Les élites urbaines au XIXe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2023  •  Dissertation  •  2 473 Mots (10 Pages)  •  155 Vues

Page 1 sur 10

TD Dissertation contemporaine, Exposé : Les élites urbaines au XIXe

          Historiquement le terme « élite », est un dérivé du verbe en latin « eligere » qui signifie extraire, choisir. Par conséquent, étymologiquement on peut déduire, que les « élites » sont au dessus du reste de la population, puisque ceux qui sont choisit sont supposément les meilleurs. Aujourd’hui le terme « élite » signifie une minorité, qui se distingue du groupe auquel elle appartient par une supériorité ou source de prestige qui l’a rend distinguée. A cela s’ajoute le mot « urbain », qui signifie la provenance de la ville. On peut donc déduire que les « Elites urbaines au XIXe » sont les minorités élues qui se distinguent dans les villes au sein de la société française du XIXème et qui sont destinés à diriger les non-élues. Nous pouvons alors nous demander qui était les élites urbaines et quels rôle ont-ils joués au sein de la société française du XIXème ?             B N    H                                      Pour cela, nous allons tout d’abord essayer de comprendre qui ils étaient, avant de se pencher sur leurs fonctions et utilités au sein de la société pour enfin évoquer les différents impacts qu’ils ont eus sur cette dernière.

I/ C’est quoi une élite urbaine au XIXe 

Pour commencer, bien qu’au fil du temp, les élites se sont rarement diversifier, très souvent, même exclusivement réservé aux nobles de sang, la Révolution est venue frapper un grand coup sur l’organisation de la société française, changent ainsi toutes les règles concernant les élites. Commençons alors par voir dans un premier temps qui sont ces nouvelles « élites » et quescequi les qualifies d’élites.

  1. Qui sont-ils

             Tout d’abord, Dans la société Française du XIXème siècle, Les élites représentant moins 0,5% de la population et elles sont bien différentes de celles qu’on retrouvait sous l’ancien régime. La « société d’ordres » ayant été balayé par la révolution Française, elle a été remplacé par une « société de classes », On caractérise cette « société de classes » du XIXème comme la « France des Notables », cette « nouvelle élite » regroupe aristocrates et bourgeois au sein d’un même terme « les notables ». Ce changement aussi appelé « modernisation de la société » peut-être justifier par l’abandon progressif des modes de vies et production dit « traditionnel », En effet, ce n’est plus la naissance et les titres nobiliaires qui nous accordent une place au sein des élites, mais la fortune, le capital. Cette fracture est à nouveau prouvée par l’abolition des titres nobiliaires en 1848. C’est comme ça qu’on retrouve de moins en moins de duc, qui laissent leur place à des grands propriétaires fonciers, négociants, marchands (Ex : Jean-Joseph Abeille négociant et armateur français) .C’est donc un changement radical qui s’opère au XIXème, mais comment devient-on une élite urbaine au sein de cette nouvelle société.

  1. Qu’est-ce qui font qu’ils sont des « Elites »

        Ensuite, comme dit précédemment, La Révolution a provoquer de nombreux changements, et si ceux qu’on retrouve en haut des sphères urbaines ont changés, c’est aussi parce que les critères ont changés. Avant tout, il s’agirait de clarifier comment on devient réellement une élite. Pour cela il faut remonter à l’instauration des « listes de notabilité » dressées à la suite de la loi du 13 Ventôse de l’An IX, soit le 4 Mars 1801. Cette loi, donnait de droit le rang de notable à un certain nombre de fonctionnaires en place, des personnes élues par les citoyens à échelle local, régionale, puis nationale. Mais comment faire pour être élu, nous l’avons vue, c’est l’argent qui permet les personnes d’être élu et de faire parti de l’élite, mais cela ne se résume pas à ça (sinon il suffirait de gagner au loto pour en faire parti), En réalité, d’autres aspects sont pris en compte, Par exemple, la fonction qu’ils occupent, Comme fonctionnaires, magistrats ou autres fonction haut-placées. L’influence et leurs pouvoir politique est aussi pris en compte. C’est ainsi qu’est formé l’élite des villes. Remplaçant ainsi la noblesse petit à petit.

  1. Le poids de la noblesse

        Pour terminer ce point, comme nous l’avons évoqués, cette société de notables, est composée de deux groupes, Les aristocrates soit la noblesse et la haute bourgeoisie. La noblesse qui est certes peu à peu retirer des grandes sphères sociales, Représente encore, au début du siècle une large partie des haut-placés de la société (Par exemple, en 1821, 58% des représentant de la Chambre sont Nobles), elle est donc, dans certains domaines dominantes. A cela s’ajoute le modèle nobiliaire, En effet le statut de noble et leurs mode de vie attire l’élite bourgeoise qui cherche à les copier avec dans 1er temps, l’usurpation de titre nobiliaire : Par exemple, au Milieu du XIXe, 4 000 familles étaient vraiment nobles et 15 000 prétendent L‘être. D’un autre coté, on cherche à les imiter : Par exemple, il n’est pas rare pour la haute bourgeoisie de construire des châteaux ect. Certains vont-mêmes jusqu’à ce mélanger avec la noblesse, via les mariages par exemple : Comme l’industriel Eugène Schneider, qui mariera ses 4 filles à des nobles, un de ses petits-fils épouse même une Orléans. Une pratique de plus en plus populaire qui va créer un embourgeoisement de la noblesse, pour qu’a la fin du siècle, ce 2 groupes distincts, ne forment plus qu’une seule « haute société ».

- En bref, les élites urbaines du XIXe sont un nouveau type d’élite encore jamais expérimenté en France, leurs composition a été grandement modifiée et la manière dont ils sont élus aussi, malgré tout il reste quelques principes d’avant Révolution. Maintenant, voyant voir si leur rôles au sein de la société française à lui aussi été modifié.

II/  Le rôle des élites 

Dans un second temps, après voir compris qui ils étaient, il s’agirait d’étudier maintenant les positions qu’ils occupaient, ainsi que leurs influences au sein de la société française du XIXe.

  1. Les « élites gouvernementales »

Tout d’abord, parlons des « élites gouvernementales », ces dernières aussi appelés élites étatiques ou élites administratives sont un groupe minoritaire issu de l’élite de la société, elles occupent les placent en haut de la hiérarchie sociale et politique. En effet, sous Napoléon, à partir de 1806, les élites récemment nommés sont destinés à exercer des charges publiques, et sont promus au titre de ducs, comte et baron comme par exemple Félix Baciocchi, nommé Prince de Lucques le 23 Juin 1805. Napoléon veut alors créer une Noblesse impériale composé d’anciennes et nouvelles élites, visant à diriger l’état sous toutes ces formes, On estime en effet que cette nouvelle noblesse est composé à 20% d’anciens nobles, 60% de bourgeois et 20% de soldats issu de la classe populaire. On peut donc alors dire que les élites gouvernementales, jusqu’en 1815, sont un ensemble minoritaire de personnes rassemblant toutes les autorités politiques, militaires et économiques qui dominent la société. A la chute de l’Empire, cette nouvelle noblesse garde son prestige, en effet Louis XVIII, par la charte constitutionnelle de 1814, accorde que Nouvelle et ancienne Elites gardent leur influence. Les élites gouvernementales garderont leurs influence tout au long du XIXe.

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com