Les régimes totalitaires
Synthèse : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Btissam studios • 20 Avril 2023 • Synthèse • 479 Mots (2 Pages) • 186 Vues
En 1924 Lénine meurt. En exilant et en commettant le meurtre de son ennemie jurée Trotski, Staline reprends le pouvoir de l’URSS jusqu’en 1953. Dès 1928 avec son parti (le Parti communiste de l'Union soviétique ou PCUS) il y installe un régime totalitaire, marqué par un régime à parti unique, suppressions des libertés, violences, cultes de la personnalité(propagandes)etc…
Premièrement Le Parti politique de Staline est caractérisé par l'ensemble du pouvoir économique détenu par l’état, exerce une dictature de parti unique et prévoit une société sans pauvre ni riche. Pour maintenir la croyance du peuple à l’idéologie communiste Staline va supprimer la liberté d’expression en créant une police politique (NKVD) en contrôlant les médias et en exécutant/exilant ses opposants. Il va aussi forcée le peuple soviétique à s’adapter aux réformes comme la collectivisation qui consiste à redistribuer les bien et les terres au peuple soviétique qui exige des déplacements massifs de populations.
En plus de supprimer des libertés Staline exerce son pouvoir avec violence et terreur. En effet Staline châtie les personnes qui ne sont pas d’accord avec sa politique en les envoyant aux goulags (crée en 1930) qui sont des camps de travaux forcé, en les exilant en Sibérie ou plus grave en les exécutant. Nous pouvons prendre comme exemple les koulaks des paysans riches qui n’étaient majoritairement pas d’accord avec Staline et qui étaient soit fusillé soit exilé dans des lieus reculé. Outre cela Staline a fait environs 7 millions de prisonniers et 400 000 morts entre 1934 et 1941.
Pour finir Staline a souvent eu recours à la propagande (mensongère) et au culte de la personnalité pour bourré le crane du peuple. Il ne connaissait aucune limite et va faire faire mentir la Pravda (media dirigé par le gouvernement) sur le nombre de tonnes de récoltes de céréales. Le nouveau chef de l’URSS n’épargne pas les jeunes, par exemple ils leur faisaient apprendre des poésies le décrivant comment un héros. Enfin le culte de la personnalité est voué au « petit père des peuples ». A travers photographies, tableaux ou affiches, Staline est présenté comme le « soleil de l’humanité »
Pour conclure nous pouvons dire que l’URSS de Staline est bien constituée d’un régime totalitaire car la population n’a le droit de suivre qu’un seul parti politique (PCUS). Staline pour se maintenir et maintenir son parti au pouvoir va utiliser la violence, la terreur et une sévère propagande/culte de la personnalité. Ce dernier va retirer beaucoup de liberté à la population soviétique.
...