LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conséquences de l’industrialisation en France entre 1848 et 1870 

Dissertation : Les conséquences de l’industrialisation en France entre 1848 et 1870 . Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2024  •  Dissertation  •  1 560 Mots (7 Pages)  •  168 Vues

Page 1 sur 7

Sujet : « Quelles sont les conséquences de l’industrialisation en France entre 1848 et 1870 ?

L’invention de la machine à vapeur par James Watt en 1769 a entraîné un lot de changements remarquable à travers l’Europe. En effet, cette machine a été utilisée très rapidement pour de nombreuses applications. Avec le train à vapeur, les métiers à tisser mécaniques ou encore l’extraction d’eau des mines, l’usage de cette machine a considérablement transformé le monde. En premier lieu, elle provoque le début d’un processus d’industrialisation, à savoir, un passage de la production artisanale à une production en série en usine. Ce processus s’est installé progressivement en Europe en commençant par l’Angleterre dès la fin du XVIIIème siècle. Pour la France, ce processus commence dans les années 1840 et trouve son apogée sous le Second Empire (1852-1870). Ce processus mène, comme indiqué précédemment, à un lot de transformations et de changements importants. Il s’agira donc pour nous de comprendre quelles sont les conséquences de l’industrialisation en France entre 1848 et 1870. Pour comprendre cela, notre travail se divisera en deux temps. Dans un premier temps, nous étudierons les conséquences économiques de l’industrialisation puis dans un second temps, nous observerons les conséquences sociales de ce phénomène.

L’industrialisation apporte son lot de changements en France, à commencer par des changements économiques. En effet, la première manifestation de ce changement est la multiplication des usines et des grands sites de production. En effet, dès les années 1840, on observe l’installation d’une forte activité minière liée à l’exploitation de charbon dans le nord du pays. A cela, s’ajoute un phénomène d’accroissement du nombre d’ouvriers dans le pays. En 1866, plus d’un million d’ouvriers travaillent dans le domaine du textile, plus de 339 000 dans le secteur de l’industrie sidérurgique. La multiplication des usines et des ouvriers est un témoin clair de l’industrialisation. L’utilisation combinée de machines liée à la mécanisation et du charbon sont les meilleurs indicateurs d’une industrialisation. Mais d’où vient l’avancée de ce phénomène en France ?

L’avancée du phénomène d’industrialisation dépend d’un premier facteur : l’engagement de l’État. En effet, de gros efforts sont réalisés par l’État sous le Second Empire pour développer et moderniser l’économie du pays. Ainsi Napoléon III soutient le développement de nombreuses banques de dépôt afin de fournir aux entreprises de nouveaux moyens de financer leur agrandissement et leur matériel. Par l’utilisation plus courante du crédit, les entreprises ont donc pu se financer à des hauteurs plus importantes. A cela s’ajoute l’engagement de l’État dans le développement des chemins de fer. En effet, Napoléon III donne des concessions à des entreprises afin que celles-ci construisent des lignes de chemin de fer et les exploitent par la suite. Cela à des réelles conséquences. De moins de 3500 km de chemins de fer en 1850, on passe à un peu de 17000 km. Ce développement est lié à l’action de l’État. L’accroissement des chemins de fer permet la circulation plus rapide des personnes et des marchandises à travers le pays, ce qui ne peut qu’être favorable au développement des entreprises et de l’industrialisation. Pourtant, l’État n’est pas le seul acteur en France. Un autre acteur existe : l’acteur privé.

Dans le domaine privé, la période de la IInde République et du Second Empire permet d’observer l’apparition de nouveaux entrepreneurs qui entraînent le développement accéléré de l’économie française et de l’industrialisation. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer les frères Pereire. Ces derniers sont à l’origine de nombreuses banques de dépôt et d’entreprises notamment dans les chemins de fer. Celle menant à Arcachon a notamment profité au développement d’une nouvelle activité économique : le tourisme balnéaire. En effet, la construction de la voie de chemin de fer menant à Arcachon a favorisé le développement de cette activité. Les frères Pereire ont également favorisé le développement du port du Havre et notamment des liaisons transatlantiques par navire à vapeur. Les entrepreneurs privés ont donc joué un rôle, eux aussi, fondamental en renforçant les efforts faits par l’État et en étant à l’origine d’initiatives nouvelles modernisant l’économie française et intensifiant l’industrialisation. Pour autant, cette industrialisation accélérée a aussi des conséquences sociales.

L’industrialisation, par l’ampleur des changements économiques qu’elle initie, a aussi des conséquences sociales. Pour commencer, ces conséquences sont visibles dans le monde rural. Si le monde rural est largement dominant en termes de population durant la période (en moyenne 70 % de la population française), il n’est pas à l’écart de l’industrialisation. La mécanisation se développe et entraîne l’accroissement de l’écart entre les paysans aisés et les paysans les plus pauvres. Pour les uns, les exploitations agricoles gagnent en taille et en production, pour les autres le travail reste basé sur des pratiques agricoles traditionnelles. Pour ces derniers, même, le travail

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com