LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conséquences de la Première Guerre Mondiale

Dissertation : Les conséquences de la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2024  •  Dissertation  •  1 834 Mots (8 Pages)  •  193 Vues

Page 1 sur 8

        La Première Guerre mondiale a marqué l’histoire européenne ! Avec de très lourdes conséquences autant sur le point de vue économique, que démographique que sur le plan politique et social.  

Au début du XXe siècle, la présence des pays européens est très forte dans le monde. Ils possèdent notamment de nombreuses colonies. Cependant, il existe de grandes rivalités entre ces pays. Ils se disputent les territoires conquis ainsi que leurs richesses.

Les pays s’allient en vue d’une guerre possible…

Nous avons la Triple Alliance avec l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie et, la Triple Entente avec la France, le Royaume-Uni et la Russie. Après leur défaite de 1871, de nombreux Français souhaitent une revanche sur l’Allemagne. Un évènement va faire éclater la guerre !

Pour avoir un peu de contexte, tout commence durant l’été 1914, l’Archiduc d’Autriche François-Ferdinand est assassiné par deux Serbes, le 28 juin 1914, lors de l’attentat de Sarajevo.
En riposte, l’Autriche envahit la Serbie
 un mois plus tard.
Certains, comme le Français Jean Jaurès, essaient d’appeler à la paix.
Toutefois, Jean Jaurès est assassiné le 31 juillet 1914.
Puis le conflit continue de s’internationaliser avec la Russie qui décide la mobilisation générale le 30 juillet.

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
Les différents pays de la Triple Alliance et de la Triple Entente entrent en guerre.

Entre-temps, la France, a décidé aussi la mobilisation générale tout comme l’Angleterre le 4 août.

Cette Première Guerre mondiale est manifesté par l’apparition d’un nouveau type de conflit, une guerre totale. Celle-ci est caractérisée par le fait de mobiliser toutes les ressources de l’état, que cela soit militaire, économique ou bien politique. Quand la guerre commence en août 1914, la population pense qu’elle sera courte.
Les armées allemandes envahissent la Belgique et le Nord de la France alors qu’on les attendait vers l’Est. Elles avancent sans difficulté vers Paris.
Le Général Joffre, un Français, remporte en septembre la bataille de la Marne et fait reculer les Allemands. Le conflit se prolonge. Les forces en présence se retrouvent face à face dans des tranchées creusées pour s’abriter. On appelle cette période : la guerre de position. Là, les soldats des deux camps, mal nourris, ont une vie épouvantable, dans la boue et exposés aux obus. Beaucoup meurent, sont blessés, et souvent mutilés. Ils sont si chevelus et barbus qu’on surnomme ces soldats les « Poilus ».

La volonté politique de maintenir l’unité nationale conduit à la censure. Le conflit est présenté comme une confrontation défensive. Sans oublier, la censure de la presse, la surveillance des lettres des soldats… En 1917, la Russie abandonne le combat mais les USA entrent en guerre au côté de la Triple Entente (dont la France fait partie).
Le Général Foch repousse une dernière attaque allemande. Avec l’aide des Américains, les pays de la Triple Entente remportent la victoire.
Les Allemands capitulent ; l’armistice est signé le 11 novembre 1918. Cette Guerre mondiale opposait la France et leurs alliés face à l’Allemands et ses alliés. Elle a duré tout de même 4 ans, de 1914 à 1918.

Une fois la guerre achevait, les conséquences humaines et matériels ne facilite pas à retrouver la paix.

Près de 10 millions de morts, énormément d’invalides, une démographie bombardée de part les opérations militaires…

Mais quelles sont les conséquences de la Première Guerre mondiale en Europe ?

Tout d’abord, nous aborderons le bilan humain puis le bilan

matériel de la guerre, nous continuerons ainsi avec la fin des empires européens puis nous terminerons avec la

tentative de construction d’un ordre démocratique. »

        Tout d’abord, le bilan est très lourd humainement parlant, 8 millions de morts avec près de 1 million et demi de Français, 3 millions de blessés et d’invalides, de très nombreuses jeunes veuves de guerre et de personnes d’orphelines, des villes et villages détruits et  des champs inutilisables à cause des obus enfouis dans la terre. Pour rendre hommage à leurs mémoires, le nom des victimes est écrit sur les monuments destinés aux morts de chaque ville et village.

Les morts, les blessés, les mutilés et la « surmortalité » de la population civile ont provoqué une profonde transformation de l’équilibre démographique dans chaque pays. Les pertes élevées s’expliquent par le fait que, faute de victoire décisive, les belligérants ont cherché à « miner » l’ennemi en lui infligeant le plus de pertes possibles. Le massacre des élites, c’est-à-dire les jeunes qui sortaient des écoles ou qui achevaient leurs études, entraîne le maintien au pouvoir de l’ancienne génération incapable de comprendre la rapide évolution du monde moderne. Il s’ensuit un décalage excessif entre l’ancienne génération et les jeunes après 1920.Le nombre très élevé de décès civils est dû aux opérations militaires mais également aux mauvaises conditions alimentaires et aux épidémies. Le carnage de la guerre a engendré un déficit de la natalité : les hommes morts pendant les hostilités étaient en âge de procréer ; les enfants qu’ils auraient pu concevoir ne sont pas nés et n’ont donc pas pu assurer leur part dans le renouvellement des générations. La vie des Européens a beaucoup changé : les femmes ont repris et doivent se débrouiller seules pour faire fonctionner les usines et l’économie en général. Elles ne pourront pas retourner à l’ancien système dans lequel seuls les hommes prenaient les décisions.
La modernisation se met en place doucement, favorisée par les besoins de reconstruction.

Ensuite, une nouvelle géographie de l’Europe se dessine.

L’empire Austro-Hongrois disparaît.

Les Allemands perdent l’Alsace-Moselle. Ces territoires sont maintenant français.

La Tchécoslovaquie, Yougoslavie sont créées et la Pologne est réunifiée.

N’oublions pas que l’Allemagne doit rembourser les dommages qu’elle a causés.

La somme due est énorme. Ce traité de paix est humiliant pour les vaincus. Et cela sera l’une des causes de la 2e guerre mondiale.
L’O.N.U. est créée, cette organisation des Nations Unies consiste à regrouper les pays décidés à ne plus faire de guerre..

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (87.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com