Les conquêtes Napoléoniennes
Commentaire de texte : Les conquêtes Napoléoniennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fvsv • 23 Mars 2023 • Commentaire de texte • 316 Mots (2 Pages) • 169 Vues
Camille Dauverné Groupe 4 : Les conquêtes Napoléoniennes
- La loi Jourdan du 5 septembre 1798 est une loi instituant la « conscription universelle et obligatoire » de tous les Français âgés de 20 à 25 ans, c’est-à-dire le service militaire obligatoire. Ces derniers ont également l’obligation d’aller combattre en cas de guerre. L’armée Napoléonienne composée de 700 000 hommes (350 000 français et 350 000 étrangers), va en grande partie se former grâce a ce fameux service militaire et au volontariat. Une armée d’élite composée de soldats vétérans est également créée pour servir durant les moments cruciaux et pour protéger l’empereur Napoléon Bonaparte en cas de menace : il s’agit de la garde impériale. Grace à cette armée, de nombreuses batailles importantes vont être remportées comme la bataille d’Austerlitz, celle de Wagram ou encore celle de Iéna. Des territoires vont donc être remportés et annexés par la France : l’Italie, les Pays-Bas ou encore la Belgique. Des états dits vasseaux vont également être formés : l’Allemagne, le royaume d’Italie. A leurs têtes, des membres de la famille de Napoléon vont être placés par ce dernier afin qu’il ait une totale confiance pour éviter un retournement de situation. L’Empereur demandera donc aux souveraines d’instaurer :
- une division de l’état en départements.
- l’abolition des privilèges.
- une liberté d’expression permise.
En instaurant les mêmes lois qu’en France dans ses territoires annexés, Napoléon veut créer un sentiment d’appartenance de la part des habitants et veut leur faire bénéficier des mêmes privilèges que le pays qui a les « meilleurs » (la France)
...