Les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki (6 et 9 août 1945)
Dissertation : Les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki (6 et 9 août 1945). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar firdaous.93 • 22 Février 2023 • Dissertation • 651 Mots (3 Pages) • 314 Vues
La socialisation de genre, c'est le processus par lequel les individus assigner à un sexe depuis leur naissance apprennent à se sentir, à se comporter et à penser selon la forme socialement associée a leurs sexe et avoir le monde au prisme de la différence des sexes. Elle permet l'intériorisation les rôles sociaux de sexe soit ce sont des comportements attendu d'un individu compte tenu de son sexe. En effet, plusieurs agents interviennent dans ce processus. Les agents de socialisation ce sont des acteurs institution qu'ils interviennent dans la socialisation des individus. Ils influent la formation de leur identité. La socialisation de genre permet de faire des individus des êtres sociaux capable de les identifier a un sexe. Elle fait de nous des hommes et des femmes. Elle nous amène à envisager la réalité au prisme de la différence des sexes. Il est donc important d'analyser ces mécanismes. Quelles sont les différents agents de socialisation qui interviennent dans la socialisation de genre ? Nous commencerons par expliquer le rôle de la famille dans la socialisation de genre, dans une deuxième partie nous verrons comment l'école intervient dans la socialisation de genre, dans une troisième partie nous verrons comment les pairs interviennent dans la socialisation de genre ; pour finir nous analyseront le rôle des médias dans la socialisation de genre.
R la famille intervient dans la socialisation de genre. En effet, elle joue un rôle essentiel dans la socialisation primaire par imitation, soit c'est lorsque les enfants observent et reproduisent les comportements des adultes. Par exemple, la composition de la fratrie peut avoir un impact sur le choix des jouets : un garçon qui n'a que des sœurs auras 2 ou 3 fois plus de chances de jouer à la poupée quand un garçon ainé ou fils unique. La socialisation par imitation se fait dans la famille et elle permet l'intériorisation des rôles sociaux de sexe. En effet, les parents consacrent plus de temps aux soins de leur fille mais plus de temps au travail scolaire des garçons. Les mères consacrent plus de temps aux soins des enfants que les pères. Les enfants intériorisent donc l'idée que le soin des enfants et plutôt une compétence réservée aux femmes. Les rôles sociaux de sexe constitue un ensemble de compétences attendu d'un individu compte tenue du sexe qui lui est assigné à la naissance. La socialisation par injonction c'est lorsque les adultes inculquent de manière explicite. Les normes, les valeurs et les rôles sociaux. Par exemple 27% des femmes affirment que l'influence des parents est l'un des freins à leurs orientation dans les filières scientifique, hé c'est le cas pour 30% des hommes pour leur orientation dans les filières paramédicales. La socialisation par injonction dans la famille se fait par le temps quotidien consacré aux enfants vont en fonction du sexe de l'enfant et du sexe du parent. En effet, les pères consacrent plus de temps au sein de leur fils environ 30 min par jour, que leur fille environ 25 min par jour. Les pères transmettent donc des rôles masculins à leur fils. En revanche les mères consacrent plus de temps aux soins de leur fille environ 70 min par jour contre 30 min par jour pour leur fils, elle transmet donc des rôles familiariser à leur fille. La socialisation par injonction permet l'interaction des rôles sociaux de sexe. En effet, les jouets sont genrées 82% des filles jouent à la poupée contre 19% des garçons, 89% des garçons jouent à la voiture contre 32% des filles.
...