LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport dans les colonies

Fiche : Le sport dans les colonies. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2023  •  Fiche  •  1 540 Mots (7 Pages)  •  233 Vues

Page 1 sur 7

LE SPORT DANS LES COLONIES

“ Journal d’un voyage dans l’Inde anglaise à JAVA, dans l’archipel des Moluques, sur les côtes méridionales de la Chine, à Ceylan (1846). “ est un extrait du volume 1 du récit écrit par François Devay . Le roman comportant 2 volumes est paru en 1867 aux éditions Didot à Paris. François Devay (1800-1887) est un rédacteur, voyageur et actionnaire du 19e siècle, il est connu notamment pour ces différents voyages. C’est par ailleurs à la suite d’un long voyage effectué en 1863/1864 qui l’a mené de l’Inde à la Chine, De Ceylan à Java, que ces notes furent publiées en 2 volumes. Ce texte se situe dans la période de la colonisation, période qui s’étendant de 1750 à 1947. La colonisation de l’Inde commence dans les années 1750, plus précisément en 1757 avec la prise de Bengale. Le Raj de la compagnie est alors au pouvoir. Les britanniques prennent le pouvoir sur le commerce indien en imposant une hausse des taxes. Cette hausse mènera l’Inde à la famine qui causera des millions de morts chez les Bengalis (entre 7 à 10 millions). La Compagnie prend possession de la quasi-totalité du territoire indien ainsi que du Pakistan et du Bangladesh en 1850. La capitale de ce territoire colonisé est Calcutta avec comme premier gouverneur Warren Hastings. C’est après la révolte des Cipayes en 1857 et le Government of India Act que le gouvernement de la Compagnie est transféré à la couronne et devient le Raj Britannique.Après le Government of India Act naît l’Empire britannique des Indes, aussi connu sous le nom de Raj Britannique. Cette période s’étend de 1858 à 1947 sous le règne de la Reine Victoria. Le récit se situe durant le Raj compagnie malgré une publication en 1867. En quoi l’implantation du sport anglais en Inde est un nouvel outil pour transmettre la culture du pays dans leur colonie? Pour étudier ceci nous allons voir dans un premier temps la culture déjà présente au sein du pays indien puis dans un second temps nous étudierons l’implantation du sport le nouveau vecteur de transmission puis pour finir son adaptation par les indigènes.

A cette époque, les britanniques sont à une apogée de leur pouvoir. C’est une voir la puissance la plus importante. Ils contrôlent les mers et ont parmi les plus grandes colonies mondiales, dont l’Inde.

Pour les britanniques, l’inde est une de leur colonie les plus importante. Leur implantation est de masse. d’après le texte les anglais occupent des positions biens précises, dans l’armée, l’administration, l’économie ou encore l’industrie. Mais de plus, ce sont eux que nous retrouvons à la tête du pays avec la Raj compagnie. C’est de la compagnie des Indes orientales qu’émane les différentes décisions, ils contrôlent et décident pour l’avenir du pays, ils jouent aussi sur le commerce. Effectivement, l'économie indienne est une de leur source de richesse les plus importantes. Ils viennent du continent européen jusqu’en Asie du Sud afin d’implanter leur mode de vie.

Il y a déjà la une grande et dispendieuse vie des anglais en Inde, ils vivent comme dans leur pays. Mais pour ce faire, pour se sentir comme chez soi, les britanniques construisent de grands clubs et grands hôtels à influence londonienne. Ces clubs et hôtels sont de grands palaces, construits comme dans les grandes villes anglaises, ils ont pour but d’influencer la vie indienne. Dans le texte on nous dit que ceux- ci « offrent les avantages des grands clubs et hôtels de Londres » ligne 3, mais aussi « «tout y est monté sur grand pied » ligne 5. Ce sont des endroits luxueux ou seuls les personnes bien placées peuvent y accéder « on n’y est mis que sur présentation ou à titre de membres de club » ligne 4. C’est un endroit de rencontre commerciale, il y a ici un enjeu économique pour le colonisateur. Mais c’est aussi une influence facile pour les plus jeunes « une excitation et une facilité à l’intempérance et à tous les autres genres d'excès d’une issue si facile aux civilisés dans ces climats » ligne 12/13. La place des britanniques dans cette région du monde est déjà bien tracée.

Mais les britanniques veulent encore plus, ils veulent faire de cette région la continuité de leur pays. Pour ce faire, il va falloir continuer d’implanter leur mode de vie.

Dans la vie anglaise du 19e Siecle, nous retrouvons de nombreuses choses réputées, dont leur sport. Effectivement, dans ce pays 2 sports notamment sont régulièrement pratiqués:

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com