Le Moyen-Orient, le canal de Suez
Synthèse : Le Moyen-Orient, le canal de Suez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cspellig3 • 27 Mars 2023 • Synthèse • 581 Mots (3 Pages) • 205 Vues
Un premier conflit a lieu, ce conflit est dû à avec la nationalisation du canal de Suez qui est en effet une voie d’eau internationale et le symbole de l’Égypte situé en mer rouge et au niveau de la mer Méditerranée. Ce canal a été construit dans les années 1860, et depuis son inauguration en 1869, il est exploité par une société franco-britannique mais le nouveau président Nasser décide que celui-ci revienne aux mains du gouvernement Égyptien en juillet 1956. Car pour lui, ce canal creusé pendant dix ans par les Égyptiens est une des fiertés de ce pays, beaucoup d’Hommes sont décédés lors de sa construction, 120 000. C’est pourquoi il se devait de le nationaliser. De plus Nasser dit que la société sont des spoliateurs et l’argent qu’ils gagnent sont à l’Egypte. En nationalisant le canal, l’Egypte prendre l’argent qui leur revient (35 millions de livres) ce qui permettra de rendre le pays plus fort. Nationaliser la compagnie de du canal ferait gagner énormément d’argent à l’Égypte mais aussi récupérer la fierté des hommes qui l’ont mis à l’œuvre et renforcer le peuple égyptien. Et avec l’argent ils pourront construire le barrage. La nationalisation du canal de Suez en Égypte est un grand événement, et signifie beaucoup pour le peuple égyptien.
Malheureusement la nationalisation du Canal n’a pas plus à la société franco-britannique qui en novembre 1956 sont donc intervenus militairement sur le territoire Égyptien pour tenter de reprendre le canal. Mais grâce aux États-Unis et à l’URSS l’intervention fut stoppé et ils ont exigé le retrait des troupes franco-britannique ce qui a alors permit à l’Égypte de garder la nationalisation du canal.
Une guerre a lieu entre l’Egypte et l’Israël car Nasser fait bloquer le détroit de Tiran pour asphyxier l’économie d’Israël. L’Israël déclare alors une guerre éclaire en réponse du 5 au 10 juin 1967. On nommera cette guerre la guerre de six jours. La guerre de six jours commence le 5 juin 1967 et a opposé l’Égypte à l’Israël. Résultat, l’Égypte fut envahie par la terre, par les aires et par la mer. Plusieurs aéroports bombardés et des soldats sont morts au combat. Au final l’Égypte échoue face à cette guerre et perd des territoires comme le Sinaï et le Gaza que l’Israël annexe. La guerre se termine alors le 10 juin 1967, 6 jours après le début de celle-ci.
Après cette guerre, la charte de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) élaborée en 1964 est réécrite dans un sens plus radical à cause de la défaite arabe. Cette charte se résume à définir la liberté palestinienne, ses lois et ses droits. Donc de défendre le droit au Palestinien d’avoir un État propre à lui-même. Son objectif pourrait selon eux alors être atteint grâce à la rébellion et par les commandos. Ce qui résume à soutenir les rapports de forces pour obtenir la victoire.
En octobre 1973, l’Egypte et la Syrie attaquent l’Israël pour reprendre la Sinaï et le Golan perdu lors de la guerre de Six jours. On appellera cette guerre la guerre du Kippour. Elle fût un échec.
En effet, l’Israël s’est fait envahir par surprise durant la fête juive de Yom Kippour par ces deux pays. Mais, ils échouèrent et l’Israël garda ses territoires. Ce qui montre la force militaire que l’Israël possède et donc
...