La révolution de 1848 en Allemagne
Étude de cas : La révolution de 1848 en Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Asma El kahlioui • 30 Novembre 2023 • Étude de cas • 1 414 Mots (6 Pages) • 122 Vues
Au printemps 1848, l’Europe est témoin d’un embrasement de soulèvements populaires qui se communique sur tout le continent européen, et les grandes villes telles que Francfort, Prague et Berlin deviennent des foyers révolutionnaires. C’est le Printemps des peuples : une explosion simultanée des peuples privés de nation et de droits politiques suite au Congrès de Vienne en 1815. Le Printemps des peuples met en lumière les aspirations libérales et nationales des peuples qui se réunissent pour manifester leurs revendications qu’importe les classes sociales, l’emploi et l'âge. Parmi ces soulèvements, se trouve celui de l’Allemagne qui tente de trouver son indépendance nationale et son unité politique au sein de ce mouvement continental.
Nous montrerons dans un premier temps en quoi le soulèvement allemand s’inscrit dans une dimension européenne puis les revendications allemandes et les moyens entrepris pour y parvenir malgré les oppositions.
Nous nous appuierons sur trois documents. Les documents 1 et 2 sont des tableaux représentant les révoltes allemandes de 1848. Sur les deux documents, la scène centrale présente l’opposition entre les révoltes placées derrière des barricades et l’armée soutenue par les États dominants. On constate également que les auteurs ont représenté, pour les deux œuvres, la scène en pleine nuit et dont le seul élément clair au centre est le drapeau allemand. Le document 3 est un témoignage d’un jeune allemand en 1848 qui présente la situation de l'Allemagne durant le Printemps des peuples et les revendications du peuple.
En effet, la Révolution de 1848 prend racine dans le Congrès de Vienne de 1815 durant lequel les grandes puissances européennes ont profité de la défaite napoléonienne pour se partager les territoires, en dépit des peuples locaux et de toute cohérence culturelle et historique. Ce redécoupage arbitraire crée alors un profond sentiment d'injustice chez les peuples européens dominés qui ont de nouvelles aspirations démocratiques et cherchent à exprimer leur conscience nationale qui consiste en un mouvement national et identitaire politique et culturel.
Avant le Congrès de Vienne, l’Allemagne existait sous le Saint-Empire romain germanique depuis plus d’un millénaire. Il était constitué d’un ensemble de territoires morcelés et indépendants et composé de plus de 300 États souverains. La disparition de cette structure a affecté alors le modèle politique allemand.
À la place du Saint-Empire, le Congrès de Vienne institue la Confédération germanique, regroupant 39 États allemands sous l’influence dominante de l’Autriche et de la Prusse. Cependant, la Confédération est une structure politique décentralisée, marquée par l’absence d’une autorité centrale forte, laissant ainsi l’Allemagne divisée sur le plan politique. Le redécoupage territorial, résultat des décisions prises au Congrès de Vienne, a eu des répercussions profondes en Allemagne. Les frontières sont redéfinies, avec des territoires redistribués et de nouveaux États établis. Ces délimitations ont été principalement dictées par les intérêts des grandes puissances européennes. Ce processus aboutit à des situations où des groupes partageant une même langue et une même culture, se retrouvent sous la domination de différentes autorités.
La Révolution de 1848 qui ébranle l’Europe s'inscrit dans la continuité de l'œuvre de la Révolution française de 1789 qui appelle à l’égalité, à la liberté et la fraternité. Ces valeurs ont franchi les frontières et ont inspiré les mouvements révolutionnaires dans toute l’Europe dont l’Allemagne. En effet, l’Allemagne a perdu sa structure politique si profondément ancrée au fil des siècles et appelle maintenant à la liberté d’avoir sa propre identité politique perdue suite aux décisions du Congrès de Vienne.
Dans le document 3, le jeune allemand explique d’ailleurs que La Marseillaise chantée à l’origine durant la Révolution française, “était alors devenue dans toute l’Europe “l’hymne de la liberté”. Cette citation démontre que les valeurs et les aspirations politiques et identitaires sont partagées par les peuples européens dominés, dont l’Allemagne, à la recherche de leur émancipation.
Les décisions arbitraires prises au Congrès de Vienne en 1815 ont laissé un profond impact sur l’identité politique allemande, qui a vu son identité culturelle et nationale fragmentée par ce redécoupage territorial. En réaction à cette situation, les revendications allemandes commencent à émerger comme une réponse aux injustices subies.
L’Allemagne a perdu son identité politique. Cette perte a pour conséquence la fragmentation du peuple allemand et son organisation. Il revendique ainsi son unité politique comme expliqué par le jeune allemand dans son témoignage du document 3 “Le jour était venu d’établir “l’unité allemande” ainsi qu’un grand et puissant Empire national”(doc3). Le peuple veut sa réunification et sa libération sur les dominations étrangères telles que la Prusse et l’Autriche. Le peuple allemand veut une Constitution politique qui limite le pouvoir du souverain grâce à une séparation des pouvoirs avec “un parlement national”, et “le pouvoir exécutif à des représentants du peuple librement élus”(doc3). Il veut un gouvernement représentatif dans lequel les citoyens participent activement et directement aux prises de décisions grâce aux élections démocratiques.
...