La république contestée, la crise boulangiste
TD : La république contestée, la crise boulangiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouissal4 • 4 Mars 2023 • TD • 1 011 Mots (5 Pages) • 192 Vues
TD 4 : La république contestée, la crise boulangiste
Contexte :
Les 2 documents portent sur BOULANGER, un militaire français qui s’est illustré dans différentes campagnes électorales à l’étranger. Il a aussi participé à la défense de paris en 1870, dans une vocation patriotique.
Il devient très vite remarqué par les Républicains, notamment les radicaux de CLEMENCEAU. Il PEUT commencer une carrière politique en exerçant des responsabilités ministérielles : directeur de l’infanterie et en 1886 il devient ministre de la Guerre. Son passage au ministère de la guerre se caractérise par un vrai républicanisme : il fait installer des bustes de Marianne dans toutes les garnisons, un des symboles de la République. Il mène une campagne d’épuration des officiers monarchistes dans une volonté de républicaniser l’armée. Il tient ouvertement un discours de revanche pour reconquérir les provinces perdues et affronter l’Allemagne.
Il devient tellement populaire qu’il finit par inquiéter les républicains qui l’avaient soutenu initialement. A cette époque une loi interdit les ministres et officiers de se présenter aux élections. Le gouvernement de l’époque est empêtré dans des affaires qui alimentent l’antiparlementarisme avec une vraie critique des institutions et du personnel politique.
En 1887, le président de la République Jules GRÉVY doit démissionner pour un trafic de décoration auquel se livrait son gendre. BOULANGER est à ce moment-là au maximum de sa popularité et rallie à lui les opposants du régime comme la droite nationaliste. Les républicains commettent l’erreur de l’exclure de l’armée en 1888 pour freiner sa carrière militaire car ils le craignent. Ils lui donnent ainsi l’occasion de se présenter aux élections car il n’est plus officier de l’armée.
- Affaire de PANAMA : corruption énorme dans le personnel politique français.
BOULANGER surfe sur cet antiparlementarisme soutenu par les opposants du régime.
Dimension sociale avec l’idée de protéger les travailleurs, dénoncer le capitalisme qui va de pair avec un antisémitisme économique.
Volonté universelle, volonté de rendre le pouvoir au peuple. Cela est typique du populisme.
BOULANGER se présente à différentes élections partielles : une en 1888 et en 1889. À ces deux élections qu’il remporte, il est soutenu par les monarchistes. Après sa victoire à Paris il est élu triomphalement : les partisans de boulanger le poussent à faire un coup d’état au soir de son élection de 1889 à Paris, mais il refuse et reste attaché à l’État de droit.
Boulanger est présenté par les républicains comme un fauteur de trouble et révolutionnaire hostile à la république mais la réalité est plus complexe. Malgré son pdv anti parlementaire, il a refusé de s’emparer du pouvoir par la force, ce qui semble paradoxal.
Le boulangisme, courant, décline et boulanger se suicide en 1991.
Dans la première proclamation : idées de droite mises en avant
Dans la deuxième : idées de gauches, montre qu’il aime la république.
🡪 Joue sur les deux tableaux.
PLAN POSSIBLE :
- Thèmes communs aux deux discours
- L’évocation d’un complot contre Boulanger qui est présentée comme une victime
- Réforme de l’armée en 1888, fait qu’il a dû quitter l’armée.
« En me permettant de me présenter à vos suffrages, le gouvernement semble avoir voulu provoquer lui-même une manifestation sur sa politique » « les parlementaires ont tout fait pour me rendre éligible » « mon épée les inquiétaient, ils ont voulu me la retirer »
Double critique : personnel politique corrompu et incompétent. Il accuse
les parlementaires de faire de lui un bouc-émissaire : « c’est commode de me rendre responsable du discrédit dans lequel ils sont tombés » 🡪 le personnel politique a détourné l’attention pour parler des vrais problèmes, ils ont jeté leur dévolu sur Boulanger.
...