La flambée de la consommation énergétique
Dissertation : La flambée de la consommation énergétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas000999 • 20 Mars 2023 • Dissertation • 3 228 Mots (13 Pages) • 187 Vues
Leçon 3: Partie 2
- La flambée de la consommation énergétique
Introduction:
Énergie = force susceptible de créer du travail. Jusqu'au 19e siècle, l'industrialisation s'est appuyé sur des énergies renouvelables. L'énergie animale est la plus ancienne. Il y a d'autres énergies. De 1860 à la 1ère guerre mondiale => nouveau temps. Du XVIe au milieu du XIXe siècle temps des énergies «alternatives et renouvelables» → Petites structures de production. 1860-1914 = temps du charbon. La mule est le transport de l'Ancien Régime. On a souvent tendance à se représenter le passé des transports. On passe sur un autre paradigme de l'énergétique → triomphe de la puissance. Puissance = quantité d'énergie par unité de temps. Le cheval à vapeur = 75 kilos par seconde. Cela se mesure en watt. Fin 19e siècle, on mesure l'unité de puissance en watt. Le charbon représente 2/3 de l'énergie consommé. La consommation a été multiplié par 2 au 20e siècle et elle est plus rapide que la croissance de la population. 1914-1973 = temps des énergies fossiles. Quantitativement le 20e siècle, représente une bascule. Un système particulièrement polluant, se met en place dans le monde. Cette intensité énergétique entraîne une flambée de la consommation. Les consommations n'ont jamais diminué, la transition énergétique n'a jamais existé. C'est une tactique politique. On parle plutôt d'addition énergétique.
A) Vers la grande accélération
- La mobilisation des énergies fossiles par la guerre
a) Le rôle essentiel de la Première guerre mondiale dans la conversion au pétrole
On a la mobilisation de l'énergie fossile qui a un rôle politique, économique, social et culturel. Il y a une nouvelle énergie qui est le pétrole, cela permet de faire avancer les chars. L'adoption du pétrole permet une puissance brute plus importante et les flottes sont moins visibles. La conduite de la Grande Guerre est liée au pétrole. Par conséquent, il y a la possibilité de destruction. Pour le pétrole, il y a de plus en plus de produits qui sont fait avec. Durant la Première guerre mondiale, on a une augmentation forte de la production. On a 40 millions de tonnes en 1910 et 100 millions en 1920. Il y a le développement d'un travail mécanisé. On a un problème de pétrole raffiné en France et par conséquent en Angleterre, on en envoie en France. La quantité de l'essence double mais pas celle du pétrole raffiné. Au Moyen-Orient, on a une main mise sur le pétrole.
b) Le pétrole, ressource clé de la Seconde Guerre mondiale
Les allemands vont bombarder Guernica en 1937. L'Allemagne, le Japon et l’Italie n'ont pas la moindre ressource de pétrole brut tandis que les USA ont permis aux alliés d'avoir du pétrole. Les USA avaient 60 % de la production de pétrole. Le pétrole est une affaire américaine puis des anglo saxons. Le carburant du pétrole est le symbole de la victoire. La course à la puissance pour l'Allemagne et le Japon a été perdu du fait de leur insuffisance au pétrole. C'est l'abondance qui permet le pétrole. La seconde guerre mondiale a radicalisé les choix énergétiques de la société. En 1945, les USA produisait 20 millions de carburant d'aviation => explosion des consommations énergétiques.
- La hausse de la consommation des hydrocarbures dans le contexte de la guerre froide
On a l'augmentation de l'hydrocarbure durant la Guerre froide. On a l'omniprésence du pétrole où on a ce besoin constant d'en avoir. On a des techniques militaires de plus en plus vorace. La consommation se fait à l'heure. Le char Abrams fait du 400 litres au km. Quand il y a 12 000 litres à l'heure, on a besoin de 115 litres. En 2006, on a 9,6 millions de litres de carburant consommé par l' armée des USA. Les USA ont la moitié du budget de l'armée mondiale.
- Le rôle de l'automobile dans la Grande Accélération
a) La reconversion de l'appareil productif de guerre
Les industries de guerre se sont reconduits à la consommation de biens pour la population. La conversion de pétrole à la société a pu commencé. Aux USA, on qualifie les années 20 de rugissantes. De manière générale, la production de divers carburants est en expansion. On passe d'un million de véhicules à 50 millions entre 1910 et 1930 puis 100 millions en 1950 et 500 millions en 1980 de nos jours on dépasse le milliard. L'automobile se bat contre les autres modes de transport urbain. Tout d'abord, il a fallu chasser le tramway. En France, on supprime le réseau de tramway à Paris. Toutes les autres villes de province suivent le même modèle. Le patron de general motors en 1922, crée un groupe de travail puis en 1935 le congrès américain, interdit les sociétés de tramway. Les 150 km de tramway de Manhattan était supprimé.
b) L'automobile contre les autres modes de transports urbains
Elle se bat contre le tramway. On a la suppression entre 1930 et 1932, de la ligne de tramway à Paris et les banlieues d'autobus de Renault. Aux USA en 1932, on a le patron du 1er groupe industriel au monde dont le but est de remplacer le tramway par le bus puis par la voiture. En 1935, on a le rachat des sociétés de tramway et 2 ans après, on a la disparition de la ligne de 150 km de Manhattan puis il y a d'autres villes comme Los Angeles, New York, Philadelphie...
- Los Angeles: pionnier de l'automobile
Les USA sont le pionnier de l'automobile et surtout Los Angeles qui a beaucoup de constructeurs et il y a 1 véhicule pour 1,6 habitant. La ville s'étend et on a de plus en plus de véhicules thermiques qui prennent beaucoup d'ampleur et ils veulent tourner la page des problèmes de 1930 et ils veulent se déplacer. On a un fort impact sur le paysage. En France, on a une accélération multiplié par 6 des véhicules en 10 ans (330 000 en 1920) et il y en a 300 millions dans le monde.
- Le spectre de la pénurie
a) La guerre raréfie l'énergie
...