La Seconde Guerre Mondiale
Discours : La Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Prince Tanoh • 10 Mai 2023 • Discours • 925 Mots (4 Pages) • 346 Vues
Page 1 sur 4
[pic 1]
A Une guerre « raciale » visant à détruire
- Pour Hitler, qui a intitulé son livre Mon Combat (Mein Kampf), la guerre est nécessaire. Elle est le moyen par lequel le plus fort assure sa survie et sa supériorité sur le vaincu. Elle doit permettre l'avènement d'une société « aryenne » racialement pure dont disparaîtraient les Juifs et ceux que les nazis considèrent comme des « anormaux » (handicapés, homosexuels).
- La guerre des nazis est une guerre de conquête, de colonisation, d'asservissement et d'anéantissement. Une fois l'Ouest battu, elle doit se dérouler dans l'est de l'Europe où le peuple allemand gagnerait « l'espace vital » (Lebensraum) nécessaire à son épanouissement .
- À leurs yeux, l'ennemi ultime est le « judéo-bolchevisme » qui s'incarne dans l'URSS. En juin 1941, l'Allemagne déclenche l'opération Barbarossa pour la détruire. Sur ce front de l’est, l'assassinat de l'ennemi est légitimé par les ordres de Himmler.
B Une guerre théâtre de violences de masse
- Les combats sont particulièrement meurtriers. Les armées ne respectent pas les lois de la guerre ni la convention de Genève. En 1940, 22 000 officiers polonais sont exécutés à Katyn par les Soviétiques. L'armée allemande, quant à elle, assassine par millions les prisonniers de l'Armée rouge. Les populations assiégées dans les villes sont réduites à la famine, notamment à Leningrad.
- Cette guerre fait disparaître la distinction entre militaires et civils, considérés comme des ennemis . Les populations sont la cible de représailles dans la guerre contre les partisans soviétiques . Les bombardements stratégiques qui visent à faire plier les opinions publiques, initiés par l'aviation allemande contre le Royaume-Uni en 1940, sont ensuite généralisés.
- La violence de guerre est également extrême en Asie où les Japonais multiplient depuis 1937 les massacres à l'encontre des populations occupées et des soldats ennemis prisonniers, jusqu'à tester sur ces derniers des armes chimiques.
C Une guerre marquée par deux génocides
- L'offensive allemande en URSS marque une rupture. Dès août 1941, des groupes mobiles de tuerie, dont les Einsatzgruppen, assassinent systématiquement par fusillade les populations juives considérées comme responsables de la guerre. Ces massacres marquent le début de la Shoah.
- À partir de la fin de l'année 1941, l'Allemagne crée des centres de mise à mort . Dès l'été 1942, Auschwitz et Treblinka deviennent les principaux sites de l'assassinat des Juifs, qui se déroule désormais à l'échelle de l'Europe dans le cadre de la politique de la « solution finale ».
- Les Tsiganes sont également victimes d'un génocide. Persécutés avant la guerre car désignés comme une race inférieure par le régime nazi, ils sont enfermés dans des camps, déportés vers des ghettos dès 1940, puis assassinés . Ils sont aussi mis à mort par des régimes alliés des nazis comme en Roumanie.
1 La guerre contre les partisans
[pic 2]
Soldats de la Wehrmacht détruisant un village accusé de soutenir les partisans, Biélorussie, 5 ou 6 juin 1942.
À partir de 1941, l'armée allemande fait face en URSS à la résistance des partisans. Elle réprime cette résistance en détruisant par milliers des villages accusés de soutenir les partisans.
À partir de 1941, l'armée allemande fait face en URSS à la résistance des partisans. Elle réprime cette résistance en détruisant par milliers des villages accusés de soutenir les partisans.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com