L'avortement aux Etats-Unis
Cours : L'avortement aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sixtine LE CHATELIER • 7 Janvier 2024 • Cours • 461 Mots (2 Pages) • 152 Vues
Premierement avant la fin du 19e siecle l’avortement n’etais pas un crime et etait utlise régulièrement. Les femmes y avaient recours dans le cadre d’une conception hors mariage.
Mais a partir de 1880 l’avortement devient un enjeu moral et des lois vont ce succeder pour le condreintre l’avortement au point qu’il sera interdit dans presque tous les Etats-Unis.
Mais c’est dans les annees 70 que la question de l’avortement fa refaire surface grace a des combats feministes, plus connue etant le combat de Norma McCorvey et de ses avocats qui vont porter plainte contre l’etat du Texas ou l’avortemnet est interdit, sous le nom de Jane Roe.
C’est après des mois de protestations et manifestations que la cour suprême américaine, l'équivalent du conseil constitutionnel en France mais avec seulement 9 juges, rend un arrêt historique: Roe v. Wade. Roe v. Wade fait de l’avortement un droit constitutinel au Etats-Unis. Cad que l’avortement est legale dans tout les Etats des Etats-Unis.
La Remise en cause de ce droit:
De nos jours, le droit a l’avortement est plus menacés que jamais aux Etats-Unis. Cette remise en cause debutent par l’adoption de legislations pour restraindre le droit a l’avortement dans les Etas les plus conservatifs comme le Taxas qui interdit l’avortement apres 6 semaines de grossese. Les Etats de l'Alabama et la Dakota du Nord vont encore plus loin car ils interdisent complètement l’avortement, malgré Roe v. Wade.
Mais c’est le 24 juin 2022 que les choses prennent un tout autre tournant lorsque le Cour Suprême prend la décision d'annuler l'arrêt Roe v. Wade. C’est le coup fatal porté aux droits des femmes américaines, en effet 50 ans de lutte, un droit et une liberté fondamentale qu’on pensait acquis annulés par la décision des 9 grands juges de la cour suprême américaine. En effet il revient donc maintenant à chaque Etat de decider si oui ou non ils decident de conserver le droit a l’avortement au niveau de l’Etat chaque etats a la libérté d’autoriser ou d’interdire l’avortement. Cette annulation a été possible grâce à la présidence de Trump pendant 4 ans entre 2017 et 2021 car il a nommé juges conservateurs et pro-life à la cour suprême sachant que le cour suprême est le seul décisionnaire sur ce sujet. La restriction de l’avortement faisait parti du programme eloctoral de Trump en 2016 et en 2021.
L’Etat du Missouri est le preimer etat a interdire le l’avortement des le 24 juin au soir. 22 Etats restreignent ou interdissent l’avortement egalement.
Depuis, de nombreuses manifestations et protestations ont eu lieu dans le monde entier pour protester et tenter de récupérer cette liberté.
En france, l’inscription du droit a l’avortement dans la constitution a etait refusé par le Senat.
...