Histoire des idées
Commentaire de texte : Histoire des idées. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anaellemorel • 16 Mars 2023 • Commentaire de texte • 1 304 Mots (6 Pages) • 220 Vues
Introduction : 2
Développement : 2
Partie 1 : 2
Partie 2 : 3
Conclusion : 3
Introduction :
Pour commencer "Il y a plus de chance de rencontrer un bon souverain par l'hérédité que par l'élection cette citation permet de montrer qu'avant l'école ne valorisait que les enfants du peuple alors qu'à présent tout est centré sur le mérite peu importe d’où l’on vient.
Pour mieux comprendre le sujet nous allons définir certains termes comme le mot jeunesse qui est une période de la vie humaine comprise entre l'enfance et l'âge mûr. Nous avons pu voir que l'enfance est considéré de la naissance jusqu’à 13 ans et l'âge mur part de la puberté jusqu’à l'âge adulte. Par la suite, nous avons le terme de relation éducative qui désigne un rapport symbolique de génération où le pôle adulte de la relation correspond à la capacité de représenter pour d'autres les connaissances et les exigences liées au maintien et au développement de l'espèce humaine. Pour finir il y a aussi l'institution scolaire qui est une structure sociale et politique destinée à l'éducation. L'institution scolaire concerne, dans le domaine éducatif, les coutumes, les principes, les règlements, les lois (par exemple, les lois organiques de Jules Ferry).
Ensuite, il ne faut pas oublier que les bases de l'éducation se sont fondées lors du 19ème siècle, à partir des réformes napoléonienne et par la suite les autres fondateurs de l'éducation ont tous un par un ajouter leur pierre à l'édifice.
Nous allons pouvoir voir que l'éducation est un principe solide avec le même fond depuis le 19ème siècle seulement, avec toutes les lois, ordonnances, les valeurs qui ont changé l'éducation a évolué de façon considérable.
C'est pourquoi dans une première partie nous verrons ce qu’est la jeunesse et dans une seconde partie nous parlerons de l'évolution de l'institution scolaire.
Nous pourrons donc nous poser la question suivante: En quoi le développement des relations éducatifs repose sur la capacité de l'institution scolaire à s'adapter aux pratiques sociales des jeunes ?
Développement :
Partie 1 :
La jeunesse concerne les enfants et les adolescents, cette dernière a connu de nombreuses définitions plus ou moins exacte au fils du temps. Par ailleurs la jeunesse est une instance très importante dans la vie d'un individu, c'est donc pour cela que nous allons la définir. Celle-ci est à la fois un âge et un passage. Elle constitut un âge de la vie qui est marqué par le passage de l'enfance à l'adolescence et celui de l'adolescence vers l'âge adulte. Cet âge est l'âge des expérimentations, de tous les possibles, l'âge de l'engagement et des choix. La jeunesse est une période où l'individu doit se construire, apprendre à être responsable et accéder à son indépendance matérielle. Il va construire son identité en autonomie mais aussi par l'aide d'éducateur, qu'ils soient professeurs ou parents. (comme l'a dit Piaget cette instance est essentielle pour le développement de l'individu). Dans un même mouvement, la jeunesse est l’âge des classements sociaux et de la confrontation aux inégalités sociales. La jeunesse n'est pas homogène : elle fait l'objet de différenciations sociales, liées principalement aux inégalités au sein des études et des qualifications. La jeunesse est un passage dans la vie d'un individu, celle-ci est une réalité sociale. C'est-à-dire qu'elle n'existe pas en soi, ni de façon stable ni temporelle. Elle n'est que le fruit de la société apparaissant dans l'histoire, la sociologie, l'économie…
"il reste toujours des enfants à éduquer". Cette citation de Freud nous montre que l'activité éducative est toujours essentielle et ne peut être évité. L'éducation est donc toujours d'actualité sauf qu'aujourd'hui les éducateurs doivent s'adapter aux élèves autant que les élèves doivent le faire avec eux. Les éducateurs sont là pour guider les enfants, pour qu'ils choisissent leur propre chemin jusqu’à atteindre la maturité, ils le stimulent et le préservent d'erreurs possibles. Ces derniers font donc face à des enjeux fondamentaux, qui sont de l'ordre de ce que Pierre Legendre nomme "l'humanisation de la chair" On remarque donc un véritable paradoxe de pensé que ce métier peut être confronté à des bouleversements radicaux. La jeunesse a plusieurs interprétation c'est pour cela que nous l'avons défini.
...