Fiche sur la Première Guerre Mondiale
Résumé : Fiche sur la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tswiff • 1 Juin 2023 • Résumé • 576 Mots (3 Pages) • 246 Vues
I– Les causes de la guerre :
La Première Guerre mondiale a été déclenchée par l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche à Sarajevo le 28 juin 1914. La compétition coloniale entre les puissances européennes (Allemagne, Autriche, Italie, France, Angleterre et Russie) a été la cause indirecte. L'Autriche a déclaré la guerre à la Serbie après avoir reçu un ultimatum négatif. La Russie, alliée de la Serbie, a déclaré la guerre à l'Autriche et l'Allemagne, alliée de l'Autriche, a déclaré la guerre à la Russie. La France et l'Angleterre, alliées de la Russie, ont déclaré la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche.
II- Le déroulement de la guerre :
Cette guerre se fait en trois phases :
A) La guerre de mouvements (1914-1915)
En août 1914, l'armée allemande envahit la Belgique et atteint la Marne à 40 km de Paris. Les troupes françaises commandées par le général Joffre repoussent les Allemands. Les troupes russes sont vaincues par la contre-attaque allemande à Tannenberg et au lac de Mazurie. Fin 1914, les fronts se stabilisent, mais les soldats doivent creuser des tranchées pour se protéger de la puissance de feu. C'est le début de la guerre des tranchées.
B) La deuxième phase, la guerre de position (1915-1917)
Les tranchées de la Première Guerre mondiale sont des conditions de vie terribles, avec des températures extrêmes, une mauvaise hygiène et des dangers de mort. Les Allemands ont inventé le mortier qui lance des obus en courbe. Les batailles meurtrières de Verdun (1916), Somme (1916) et Chemin des dames (1917) ont fait des millions de morts sans résultat.
C) La troisième phase, l’année tournant (1916-1918)
En 1917, les États-Unis entrent en guerre, suite à des attaques allemandes sur des bateaux de commerce américains. En Russie, une révolution se produit et le tsar Nicolas II abdique. Le chef de gouvernement Kerenski poursuit la guerre, mais en octobre, Lénine instaure un régime communiste et signe le traité de Brest-Litovsk avec les Allemands, ce qui met fin à la guerre pour la Russie.
En 1918, l'Allemagne se tourne vers le front de l'ouest et envahit la France, arrivant à 40 km de Paris. Cependant, l'aide des Américains et du général Foch permet de repousser les Allemands jusqu'aux frontières. De plus, l'Autriche est chassée de la Serbie et les Turcs, alliés de l'Allemagne et de l'Autriche, sont vaincus par le général Allenby. Finalement, le 11 novembre 1918, l'Autriche, l'Allemagne et la Turquie signent les armistices avec les alliés, mettant fin à la Première Guerre mondiale.
III- Le bilan de la guerre
La Première Guerre mondiale (1914) est une guerre totale qui mobilise toutes les ressources humaines, économiques et scientifiques. Des soldats des colonies sont venus combattre en Europe, et les civils sont devenus des acteurs et des victimes (bombardements). Le premier génocide de l'histoire a été perpétré par les Turcs contre les Arméniens (1915), faisant 1.5 million de morts. Globalement, 10 millions de morts et 18 millions de blessés (gueules cassés). L'industrie et l'agriculture sont orientées vers la guerre, et les banques doivent financer l'état. La science a amélioré les armes destructrices et inventé de nouvelles armes (mitrailleuse, mitraillette, sous-marin, tanks, gaz toxique, avions militaires).
...