Fiche de révision Histoire Contemporaine
Fiche : Fiche de révision Histoire Contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Locatelli • 5 Octobre 2023 • Fiche • 6 449 Mots (26 Pages) • 178 Vues
1
Fiche de révision Histoire Contemporaine
I. 1914: Être européen face à la Guerre
La grande guerre: des causes européennes:
-3 interprétations sur les origines: nationalisme, impérialisme et système des alliances Entre 1815 et 1914: “paix de 100 ans”, très peu de guerres en Europe. Nationalisme d’existence, qui cherche à unir les peuples évolue vers un nationalisme de puissance marqué par des idées chauvines, comme en Allemagne. Le colonialisme contribue également à la Guerre Mondiale: deux puissances coloniales: UK et France; Allemagne en retard (conquiert Tanzanie, Cameroon et Togo); lien avec l’impérialisme. Europe divisée en 2 blocs d’alliances: Triple Entente (Russie,UK, France) et Triple Alliance (Italie, Allemagne, Autriche-Hongrie)
-Plusieurs crises au début du XXe: coloniales en 1905 (crise de Tanger) et 1911 (coup d’Agadir); Guerres Balkaniques entre 1912-1913 qui affaiblissent l’Empire Ottoman.
=>élément déclencheur de la Guerre: 28 juin 1914: assassinat de l’héritier d’Autriche-Hongrie l’archiduc François-Ferdinand et sa femme Sophie à Sarajevo par Gavrilo Princip nationaliste serbe, membre de la Jeune Bosnie et de la Main Noire = entraîne le jeu des alliances. Les fronts européens:
-Front de l’Est oublié: Serbie est le pays qui a le plus souffert de la guerre (massacres en 1915) -Guerre industrielle: progression des armes comme le barbelé, les tanks et le lance flamme venus des USA. Utilisation de gaz importantes comme le gaz motarde (première fois à Ypres en 1915), et de nouvelles technologies comme les avions.
-Importance de la présence coloniale: les Empires vont grand usage de leur colonies durant la guerre: pour la France 600,000 tirailleurs sénégalais.
-Plusieurs phases: première phase, “guerre de mouvement” (août 1914-novembre 1914); deuxième phase, “guerre de position” de novembre 1914 à mars 1918; troisième phase, “guerre de mouvement” de mars 1918 à novembre 1918.
-Guerre totale: toute la société se met au service de l’effort de guerre, notamment les femmes dans les usines: munitionettes.
Une expérience de guerre?
Pour tout les soldats: crise identitaire: 97% des morts par la violence de l’artillerie, absence d’héroïsme de guerre “absurdité de la guerre”. Europe d’après-guerre se construit autour du deuil. => Empire Russe: 1,7M de soldats tués; Allemagne: plus de 2M; Autriche-Hongrie: 1,5M; France: 1,4M; UK: 850,000; Italie: 670,000.
II. Reconstruire une Europe post-impériale en 1918
La vague révolutionnaire européenne
Europe n’existe pas réellement: constituée de nations qui émerge de la WW1 et qui se vouent une haine due à cette guerre. Cpdt unité dans la vague révolutionnaire qui secoue l’Europe entre 1917 et 1923.
-De Février à Octobre 1917 en Russie
Pays à majorité rurale, dominé par le tsar Nicolas II. Pays déjà fragilisé en 1914 par la défaite en 1905 contre les Japonais et une première vague de révolution la même année. À partir de 1916, armée se rebelle et le tsar abdique en 1917. Accélération révolutionnaire: révolution bourgeoise
devient révolution sociale qui cherche la paix et des terres comme acquis. Mise en place de la Douma et du gouvernement provisoire au Soviet de Petrograd. Les radicaux de Lenin sont plutôt isolés jusqu’en octobre où les bolchéviques renversent le gouvernement provisoire et prennent le pouvoir. Élections organisées mais les bolchéviques n’ont même pas 25% des voix. Début d’une guerre civile entre “les Rouges” et “les Blancs”.
-L’oubli de la Révolution allemande (1918-1919)
Début de grèves en 1918, puis mutinerie à la base navale de Kiel, qui marque le début de la Révolution. 9 novembre: République déclarée à Berlin, fin de la monarchie des Hohenzollern. Le nouveau pouvoir cherche à éviter une radicalisation du mouvement comme en Russie. Le mouvement spartakiste menés par Rosa Luxemburg et Karl Leibknecht ayant déclaré une république socialiste en même temps que la République de Weimar, organisent en janvier 1919
2
des manifestations contre le régime. Accusés de vouloir une révolution communiste ils seront vivement réprimés par les corps francs et leurs leaders exécutés. La révolution est une véritable avancée pour les Allemands, mais l’extrême droite et les anciens soldats prétendent que la Révolution a menée à la défaite et non l’inverse (mythe du coup de poignard dans le dos: complot à l’origine du national socialisme où les fautifs sont les communistes et les juifs) -Ailleurs en Europe
En Hongrie où Bela Kun, ami de Lenin prends le pouvoir et forme un “conseil des partis” pour 133 jours avant d’être réprimés par le général Horthy. Aussi des mouvements en France, où les adhésions aux syndicats explosent; et en Italie où les ouvriers occupent les usines. Construire la paix
Déjà tentatives pendant la guerre, mais échec face à la haine de l’ennemi dans ma culture de guerre qui grandit durant la période. Pape Benoît XV dénonce en juillet 1915 de dénoncer la guerre comme un carnage mais aucune réaction. Socialistes et communistes tentent de s’unir dans une internationale anti-militariste. Arrivée de Wilson et son discours des 14 points qui promeut la fin de la diplomatie secrète, le respect des droits des peuples et la création de la SDN. => début des négociations des traités dans la banlieue parisienne à partir de janvier 1919 La Paix de Versailles
Signée le 28 juin 1919 dans la Galerie des Glaces: lieu et date symbolique, marquent l’annulation de la création du Reich Allemand. Négocié entre les vainqueurs: Lloyd George pour le UK, Clemenceau pour la France, Orlando pour l’Italie, Wilson pour les USA=> tempéraments différents et qui ont du mal à se supporter. Angleterre veut éviter l’émergence d’une France toute puissante, qui cherche à s’imposer en rappelant que la majorité des destructions sont sur son sol. Italie surtout intéressée par le traité avec l’Autriche-Hongrie. La délégation allemande du MAE von Brockdorff Rantzau arrive seulement le 30 avril dans les négociations, ne peuvent qu’observer; ultimatum de 5 jours pour signer le 16 juin sous peine de reprise des opérations militaires. -Article 231: article plus controversé, légitimité du traité se fonde sur cet article: Allemagne responsable du déclenchement de la la guerre; humiliation nationale pour l’Allemagne qui doit porter toute la responsabilité: Nichtalleinschuld= créer un profond ressenti avec l’idée d’un diktat. -Autres décisions: démilitarisation de la Rhénanie; démilitarisation de la pop. allemande avec réduction de son armée à 100,000 hommes, interdiction de tanks, avions, pas de plan de mobilisation, fermeture des écoles militaires, interdiction du service militaire, dissolution de l’état major. Malgré tout interdiction contournée sous la République de Weimar avec les corps francs. ;perte des colonies administrées par les vainqueurs sous mandat de la SDN, région de la Sarre administrée par la SDN, occupation de la Rhénanie; construction de nouveaux États: Pologne, Tchécoslovaquie (traité de Brest-Litovsk du 3 mars 1918); interdiction de l’Anschluss; Prusse orientale attribuée à la Pologne, Dantzig déclarée ville libre, mais conservée dans les barrières douanières de la Pologne. Port de Memel déclaré zone libre mais reprit en 1923 par la Lituanie. => Allemagne cède 11% de son territoire soit 6,5M d’hab selon les chiffres de 1913: nombreuses pertes dans l’industrie, la prod agricole.
...