Exposé sur l'ouragan Irma
Étude de cas : Exposé sur l'ouragan Irma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola.51 • 27 Février 2023 • Étude de cas • 987 Mots (4 Pages) • 454 Vues
Diaporama 1 : Aujourd’hui nous allons vous parler de l’ouragan Irma, l’un des plus fort jamais enregistré dans l’océan Atlantique. On se demande donc :
Diaporama 2 : Qu’on fait les Antilles françaises face à l’ouragan Irma ?
Diaporama 3 : Pour répondre à cette problématique, nous commencerons par vous introduire l’ouragan Irma et les Antilles, ensuite nous étudierons différents documents. Pour continuer, nous vous parlerons des impacts et pour finir on répondra à la problématique et nous donnerons les points à retenir.
Diaporama 4 : C’est quoi les Antilles Françaises ? Les Antilles françaises sont un ensemble d’îles dans la mer des caraïbes comportant : L’Archipel de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy ainsi que Saint-Martin.
Diaporama 5 : L'île de Saint-Martin bénéficie d'un climat tropical avec une température moyenne annuelle de 27 °C. La saison sèche s'étend de décembre à avril avec une température plus fraîche due aux alizés qui soufflent durant cette période.
Comme le reste des Antilles, Saint-Martin est sujet aux ouragans.
Un ouragan est un phénomène météorologique tourbillonnaire de pression centrale très basse. Le vent souffle doit être à plus de 119km/h. Ils se forment principalement au- dessus de l’océan Atlantique à une température d’au moins de 26,5 °C. De grandes quantités d'eau s'évaporent et l'air chaud et humide monte. Cela provoque la formation de nuages orageux. A noté que les ouragans et les cyclones sont la même chose.
Irma s'est développée à partir du 30 août et, le 5 septembre 2017, frappe l'île, dévastant sa grande majorité.
Diaporama 6 : Après la saison 2019, il était encore le troisième plus puissant ouragan enregistré dans l'Atlantique nord, en effet la vitesse de ses vents soutenus est de 287 km/h. Devant lui l’ouragan ouragans Allen (305 km/h) en 1980 et Dorian (295 km/h) en 2019.
Le cyclone Irma est classé dans la catégorie 5 des ouragans majeurs sur l'échelle de Saffir-Simpson.
L'échelle de Saffir-Simpson est l'échelle de classification de l'intensité des cyclones tropicaux, nommés « ouragans ». Elle est graduée en cinq niveaux prouvant l’intensité de l’ouragan Irma situé en catégorie 5.
Présentation du doc : Dans ce document provenant du ministère de l’intérieur, on voit la représentation du parcours de l’ouragan Irma à travers les Antilles. Grâce à l’échelle de Saffir-Simpson, on peut constater les différentes intensités de cyclone. Il commence en plein océan atlantique avec une intensité de catégorie 1 jusqu’à arriver aux Antilles en augmentant son intensité à 5 et passe ensuite par les îles avec une vitesses de vents importante. Quand le cyclone approche Saint Martin la vitesse du vent est entre 287 et 350 km/h. L’ouragan finit sa trajectoire aux Etats-Unis avec une intensité de 4.
Diaporama 7 : Face aux ouragans, les habitants des îles ont adopté des comportements plus aptes à se protéger en cas de nouveau cyclone.
Ils peuvent d’abord savoir quand arrive un ouragans grâce à la technologie. Les types de sources d’informations varies comme la télévision, la radio, ou la presse. Ou encore des sites internet fait pour repérer les cyclones pouvant menacer les Antilles (ex :
...