Ouragan Irma
Dissertation : Ouragan Irma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xtpallas • 23 Mars 2022 • Dissertation • 398 Mots (2 Pages) • 371 Vues
I. L’ouragan Irma
Irma est un ouragan de catégorie 5 sur l’ échelle de Saffir-Simpson(le plus haut sur cet échelle), c’est un des plus puissant ouragan jamais enregistré, avec des rafales de vent de 295 km/h. Il causa de catastrophique dégâts dans les îles de Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Anguilla, les Iles Vierges et également la côte nord de Cuba qui obligea les six millions d’habitants de la Floride à évacuer. Les dégâts sont évalués à près de 100 000 000 de dollars (88 350 000 en euros). Il s’est développé le 30 août au large de l’Afrique et est devenue post-tropical le 12 décembre 2017. C’est les deuxième cyclone le plus puissant enregistré dans l’Atlantique Nord après Allen en 1980 (avec des rafales de vents de 350 km/h). Le 5 décembre, sa superficie est estimée à 335 000 km² environ, il aurait pût recouvrir la France métropolitaine entière s’il y était. L’œil du cyclone était à peut près de 50 km, il créait des vagues de 6 à 8 mètres de haut. Cet ouragan engendra 136 morts dont 4 à Anguilla, Saint-Martin (Pays-Bas) et les îles Vierges, 1 au Barbade et Haïti, 3 a Barbuda et Porto Rico, 11 à Saint-Barthélemy et saint-martin, 5 aux îles Vierges Britanniques, 10 à Cuba et 90 aux États-Unis.
III. définitions
-ouragan : un ouragan est un nom que l’on donne à une tempête tropical ou un cyclone qui se forment dans l’Atlantique Nord, le Golfe du Mexique et l’Est du Pacifique Nord.
-différence entre un ouragan, un cyclone et un typhon : 3 termes, un seul phénomène. L’ouragan est utilisé dans l’Atlantique Nord et l’océan Pacifique Nord-Est. Les cyclones ont lieux dans l’océan Indien et Pacifique Sud. Et les typhons ont lieux que dans le Nord-Ouest du Pacifique.
- un cyclone post-tropical est la phase où le cyclone tropical perd ses caractéristiques tropicales en entrant dans les latitudes élevées
II. aides
Depuis 3 ans la Croix rouge française à mobilisé toutes ses capacités pour déployer une assistance d’urgence et de pouvoir aidé toute les personnes qui ont besoin, comme par exemple, l’eau ou la nourriture. Des associations ont lancé des appels a faire des dons. La Fondation de France a également lancé un appel à la solidarité national pour secourir les personnes sinistrées les plus vulnérables dans les îles antillaises, elle a mobilisé immédiatement 100 000 euros pour financer ses premières interventions.
Sources :
-le figaro
-la croix rouge
-Wikipédia
...