En quoi la seconde guerre mondiale a-t-elle bouleversée le monde et la France ?
Cours : En quoi la seconde guerre mondiale a-t-elle bouleversée le monde et la France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Luisetti • 20 Novembre 2023 • Cours • 2 518 Mots (11 Pages) • 208 Vues
H3 : la SGM
Une vingtaine d’années après la PGM un nouveau conflit va embraser à nouveau la planète. Après le succès initiaux de l’Axe, les alliés vont finalement l’emporter. Cette guerre va pousser les logiques de la guerre à leur paroxysme. Il ne faut plus vaincre l’ennemi mais l’anéantir. Des crimes de masse sont perpétrés contre les juifs et les tsiganes. La défaite de juin 1940 va diviser population française entre collaboration et résistance mais surtout attentisme.
Pbl : en quoi la SGM a-t-elle bouleversée le monde et la France ?
1-un conflit mondial :
Q1P77) les différentes phases de la SGM sont : l’avancée des forces de l’Axe jusqu’au tournant des années 1942 1943 puis leur reflux jusqu’aux défaites de 1945.
Q2p77) il s’agit d’une guerre planétaire car les belligérants tout comme les théâtres d’opérations se trouvent sur l’ensemble des continents.
Q3p77) le conflit débute en Europe en septembre 1939 avec l’invasion de la Pologne puis se propage au nord en Norvège durant l’hiver 1939-1940 puis à l’ouest en mai-juin 1940 et enfin à l’est à partir de juin 1941.
A.La marche à la guerre (1937-1939)
Le Japon veut créer et dominer une « sphère de coprospérité » de la grande Asie Orientale. Afin d’y parvenir il envahit la Mandchourie dès 1931 et déclare la guerre à la Chine en 1937 ce qui correspond au début réel de la SGM. En décembre 1937 il perpètre le massacre de Nankin faisant 300000 victimes civiles et militaires. Sa rapide progression est néanmoins stoppée en 1938 après la bataille de Wuhan mais il contrôle tout le littoral chinois.
L’Italie envahit l’Ethiopie en 1935 et fondent l’Axe avec l’Allemagne en 1935. Celle-ci veut se doter d’un espace vital en Europe centrale et de l’est. Hitler annexe les sudètes, l’Autriche, la Pologne après la signature du pacte germano-soviétique. La SGM est dès lors engagée.
B.Les succès de l’Axe (1939-1942)
L’armée Polonaise s’effondre rapidement suite à la double attaque germano-soviétique. A l’issue de la drôle de guerre l’Allemagne attaque en Norvège et au Danemark mais surtout en France et dans le Benelux à partir du 10 mai 1940. La Blitzkrieg y fonctionne parfaitement et seul la GB va poursuivre la guerre après juin 40 et va subir le Blitz de la luftwaffe.
Q1p81) la Wehrmacht utilise de façon nouvelle et moderne les armements motorisés blindés ainsi que les bombardements aériens tactiques afin de rompre le front ennemi.
Le 22 juin 1941, Hitler attaque son allié soviétique par surprise et arrive facilement aux porte de Moscou et de Léningrad au début de l’hiver car l’armée rouge a été prise de surprise et également car elle a été décapitée par Staline lui-même lors des grandes purges de 1937/1939.
En Asie, le Japon envahit l’Indochine française, les indes néerlandaises, la Birmanie britannique et se rapproche de l’empire des Indes et de l’Australie. Face à l’embargo américain, le Japon va les frapper à Pearl Harbor le 7 décembre 1941 (188 avions détruits, 2400 morts, 8 navires de guerre coulés) ce qui provoque l’entrée en guerre des USA le 8 décembre 1941 principalement dans le pacifique.
C-Une victoire des alliés (1942-1945) :
La bataille de Midway en juin 1942 dans le Pacifique et de Stalingrad en février 1943 marquent l’arrêt de la progression des forces de l’Axe tout comme celle d’El-Alamein en Afrique du Nord en octobre 1942.
Les débarquements en Afrique du Nord puis en Sicile et en Italie continentale vont faire tomber Mussolini.
Les alliés vont alors débarquer en Normandie le 6 juin 1944 puis en Provence le 15 août.
A l’est les soviétiques se mettent en route en juin 1944 avec l’opération Bagration. En avril 1945 ils prennent Berlin.
Q1p83) les opérations militaires sont préparées lors de grandes conférences interalliés avec les USA, l’URSS et la GB comme celle de Téhéran en novembre 1943.
Q2p83) l’URSS doit attaquer depuis l’est en direction de l’Allemagne et les Anglo-Américains depuis l’ouest et le sud.
Q3p83) les moyens militaires sont colossaux sur les mers, dans les airs et sur terre en raison de l’étendue des fronts tout comme des masses humaines considérables.
Q4p83) l’engagement humain est exceptionnel de la part des alliés car près de 4 millions de soldats sont engagés dans toutes ces opérations.
Q5p83) les conséquences des opérations de l’été 1944 pour l’Allemagne sont : l’ouverture d’un second front et la prise en étau de son territoire.
Dans le Pacifique, les USA vont reconquérir très progressivement île par île les archipels tenus par les Japonais qui opposent une résistance farouche comme à Iwo Jima où ils préfèrent mourir plutôt que de se rendre militaires comme civils. Les kamikazes multiplient les attaques suicide sur les navires Américains. Afin d’accélérer la fin de la guerre, les USA vont décider de lancer 2 bombes atomiques sur Hiroshima le 6 aout 1944 et Nagasaki le 9 aout 1944. Le Japon va alors capituler le 2 septembre.
2-Une Guerre d’anéantissement
A-Une logique d’extermination
Les pays de l’Axe partagent une idéologie impérialiste et raciste légitimant la violence faite sur les populations des pays occupés et qui sont réduites en esclavage. Les Alliés prétendent défendre la liberté qui est le fondement de la charte de l’Atlantique quitte pour les Anglo-Américains à fermer les yeux sur les crimes de masse Staliniens.
Afin d’anéantir les ennemis, des armes nouvelles sont créées chez tout les belligérants dans le cadre du Victory Program Américain (1942) du projet Manhattan ou des armes V en Allemagne. L’arme atomique est utilisée pour faire plier le Japon.
Q1p91) les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki diffèrent des autres car ils sont le résultat de 2 seules bombes d’une technologie sans équivalent mais beaucoup plus destructrice et provoquant des morts même après leur explosions en raison des retombées radioactives et par les cancers provoqués
2p91) l’usage de l’arme atomique est justifié par la volonté d’écourter la guerre, d’économiser des vies humaines Américaines et de punir le Japon.
3p91) les conséquences humaines sont : la mort à plus ou moins long terme de plus de 210000 civils, la contamination des sols et de l’atmosphère en raison des retombées radioactives et par les cancers provoqués.
...