LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment des crises des années 1930 naissent des régimes totalitaires plongeant l’Europe dans un conflit inédit ?

Fiche : Comment des crises des années 1930 naissent des régimes totalitaires plongeant l’Europe dans un conflit inédit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2023  •  Fiche  •  1 888 Mots (8 Pages)  •  169 Vues

Page 1 sur 8

Thème 1 – Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale

Dans l'entre-deux-guerres, des régimes politiques d'un type nouveau apparaissent dans certains Etats européens déstabilisés par la Première Guerre mondiale. Une situation de crise et de violence politiques favorise l'arrivée au pouvoir de dirigeants autoritaires : Mussolini en Italie, Staline en URSS et Hitler en Allemagne.

Le nazisme et le fascisme n'ont pas les mêmes fondements idéologiques que le stalinisme. Cependant, les trois régimes présentent des caractéristiques communes : l'exercice du pouvoir par un parti unique dirigé par un chef tout-puissant, le recours à la propagande et l'usage de la terreur. Au sein de ces sociétés ultra-contrôlées, des formes de résistances et de contestations se développent cependant.

Antidémocratiques par nature, les régimes totalitaires bouleversent l'ordre européen dans les années 1930. Les démocraties européennes ne réagissent pas à l'impérialisme fasciste et nazi, facilitant l'entente germano-soviétique et la préparation de la guerre. Une vingtaine d'années après la Première Guerre mondiale, un nouveau conflit mobilise l'ensemble de la planète.

Comment des crises des années 1930 naissent des régimes totalitaires plongeant l’Europe dans un conflit inédit ?

I) Les régimes totalitaires

A) Des pouvoirs nés de la guerre

Le Traité de Versailles signé en 1919, est perçu comme un diktat par les milieux d’extrême droite de Weimar et entraine une crise économique majeure en Allemagne. Ce contexte amène l’émergence d’un parti belliciste, raciste, antisémite et expansionniste en Allemagne, le Parti National Socialiste des travailleurs allemands. Les premières années sont marquées par des luttes violentes entre les Sections d’Assaut (SA) du NSDAP et les communistes qui s’affrontent dans la rue. L’arrivée d’Adolf Hitler à la tête de ce parti marque un tournant majeur. Cet orateur autrichien rescapé de la première guerre mondiale gagne l’adhésion des foules et dans son programme « Mein Kampf », paru en 1925, pointe du doigt les menaces juives, francs-maçonnes et françaises.  

Dans le même temps, les fascistes menés par Benito Mussolini prennent le pouvoir en Italie en 1922 suite à un coup de force, la Marche sur Rome en octobre.

Des pouvoirs menés par des hommes forts aux idéaux radicaux émergent. En URSS, la mort de Lénine en 1924 amène au pouvoir Joseph Staline qui en cinq ans supprime un à un chacun de ses ennemis.  

Fascisme : Doctrine que Mussolini érigea en Italie en système politique et qui est caractérisée par la toute-puissance de l'État (intervention de l'État dans l'économie, étatisation des appareils idéologiques, développement de l'appareil répressif dominé par la police politique, prépondérance de l'exécutif sur le législatif, etc.) et par l'exaltation du nationalisme

B) Des régimes personnels et criminels

Depuis l’accession au pouvoir d’Hitler en janvier 1933, celui-ci mène une politique brutale lui permettant d’obtenir les pleins pouvoirs et d’abolir la démocratie. Il applique alors une partie de son programme en visant par des mesures raciales la minorité juive. Les lois de Nuremberg du 15 septembre 1935 définissent ce qu’est un juif et placent cette population dans un statut d’infériorité. Dans le même temps, ce régime supprime toute opposition politique et fait des communistes des criminels. Une résistance s’organise mais peine à déstabiliser le pouvoir.

Durant cette période en URSS, la dictature de Staline s’affirme, un culte de la personnalité se développe tandis que le Petit Père du peuple nationalise l’économie à marche forcée. Il élimine toute opposition à l’image de l’assassinat de Trotsky.

La politique expansionniste du Reich passant par l’annexion de l’Autriche en mars 1938 et menant à l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 conduit à une déclaration de guerre de l’Angleterre et de la France le 3 septembre.

II) La seconde guerre mondiale

A) Un conflit inédit

Carte

La guerre débute le 1er septembre 1939 suite à l’invasion de la Pologne par le IIIème Reich. L’Axe et les Alliés s’affrontent dans un conflit sans précédent car pour la première fois, sur les 60 à 80 millions de victimes, près de 45 à 50 millions sont des civils. Après une série de succès des forces de l'Axe, les Alliés parviennent à l'emporter et à libérer les territoires conquis en Europe et en Asie.

La guerre totale amène à une implication des civils et à un investissement complet de l’économie. La technologie est mise au service de la guerre, du perfectionnement des avions à l’usage massif des chars par l’armée allemande, nous assistons à une guerre d’anéantissement ayant pour but la destruction de l’adversaire. Cette guerre marque également une abolition de la distinction entre civils et militaires avec l’apparition de guerres de partisans (résistants, francs tireurs) et d’un pillage systématique des pays envahis.

La guerre s’achève en Europe le 8 mai 1945 suite à la capitulation allemande. En Asie il faut attendre le 15 aout 1945 après les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 aout.

Guerre totale : Terme apparu à la fin de la guerre pour désigner la nature nouvelle du conflit. La guerre totale suppose la mobilisation de la totalité des forces militaires, économiques et humaines pour gagner la guerre, l’accroissement du rôle de l’Etat et l’effacement progressif de la limite entre civil et militaire.  

B) la France dans la guerre

- Gouverner :  Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne. En mai 1940, l'armée allemande lance une offensive éclair qui écrase l'armée française. La République est abolie et remplacée par un État autoritaire, le régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain. L'État français, avec son programme de « révolution nationale » fondé sur des valeurs conservatrices rompt avec la République. C'est un régime antisémite : les Juifs font l'objet dès 1940 d'un recensement et de mesures discriminatoires.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com